CommeAuCinema

Le Havre

    en DVD le 21 Avril 2012
Ma France à moi elle est solidaire
Un film de avec , , (France)
Genre : Comedie, Drame - Duree : 1H38 mn
Distributeur : Pyramide - Editeur DVD : pyramide Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 21 Avril 2012
Sortie Blu-Ray le 21 Avril 2012
Sortie en salles le 21 Décembre 2011
Année de production : 2009
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 17 Mai 2011
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.53/5 (83 notes)
Prix Frispeci de la Critique internationale (Compétition) du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011

Prix Louis-delluc 2011

Résumé du film Le Havre

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire.

Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.

Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Rechercher les séances : Le Havre

Ce film est projeté dans 3 salles en France

Bande annonce et vidéos (4 vidéos )

Galerie Photos ( 20 photos )

  • Le HavreLe HavreLe Havre
  • Le HavreLe HavreLe Havre
  • Le HavreLe HavreLe HavreLe HavreLe Havre
  • Le HavreLe HavreLe HavreLe HavreLe HavreLe Havre
  • Le HavreLe HavreLe Havre

Notre critique : Le Havre

    Ma France à moi elle est solidaire

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Marcel Marx, cireur de chaussures bohème, habite Le Havre et tente, stoïque, de vivre de ses maigres revenus en compagnie de sa douce et fidèle Arletty. Lorsque sa compagne tombe malade tandis qu'un jeune clandestin africain fait irruption dans sa vie, l'équilibre de Marcel va être bousculé... avant d'être sublimé.

    Le Havre


    Petite perle d'émotions remarquée lors du dernier Festival de Cannes, Le Havre d'Aki Kaurismäki est une chronique sociale décalée (par la forme), mais d'une acuité foudroyante. Anecdote tragique à la fois intemporelle (cette ville populaire rêvée articulée par une mise en scène étrange) et diablement actuelle, elle plante un miroir bizarre – et faussement naïf – à la face du spectateur, le confrontant à ses certitudes humaines et humanistes en jonglant, l'air de rien, avec les notions de marginalité, de solidarité et d'identité.

    Nul besoin, ainsi, d'être un familier du cinéma atypique d'Aki Kaurismäki pour apprécier à sa juste valeur ce cinéma poétique et politique, un cinéma optimiste (la solidarité des « petites gens » à la diction parfaite, la fuite d'Idrissa ou la guérison d'Arletty) et pourtant terriblement désenchanté (les clandestins parqués, le préfet inhumain au point d'être littéralement « désincarné », les citoyens délateurs)... qui tombe à point nommé. Aux urnes citoyens !

Critiques : Le Havre 3 étoiles

  • Première
    Première
    4 étoiles
    " (...) Kaurismaki filme des hurluberlus magnifiques dont la marginalité est aussi politique que cinématographique. "
    C.N. (article entier disponible dans Première n°418, page 50)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    4 étoiles
    " Le Havre est un film qui redonne du courage, un conte de Noël parfait, que l'on recommande vivement aux grands comme aux petits spectateurs. "
    Jean-Baptiste Morain (article entier disponible dans Les Inrocks n°838-839, page 150)
  • VSD
    VSD
    4 étoiles
    " Le cinéaste s'approprie une réalité sociale éprouvante pour délivrer un conte généreux dont la tendresse et l'acuité évoquent les meilleurs films de Chaplin.. "
    (article entier disponible dans VSD n°1791, page 64)
  • Positif
    Positif
    3 étoiles
    " Il s'en dégage une poésie proche des atmosphères de Carné mais teintée de mélancolie, dans la mesure où elle ressuscite un imaginaire pour mieux en souligner la disparition. "
    Pascal Binétruy (article entier disponible dans Positif n°610, page 32)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    3 étoiles
    " Kaurismäki joue avec une dextérité pleine d'humour du côté polar de son conte. Il excelle à orchestrer de petits suspense qui sont résolus… par des miracles. "
    Marie-Noëlle Tranchant (article entier disponible dans Le Figaro du 21/12/2011)

Caractéristiques du DVD

Suppléments :
- Acteur, acteurs : entretien avec et (21 min)
- Journal de Cannes (8 min)
- Essais de (8 min)
- 2 clips de Little Bob, réalisés par
- Bandes-annonces
- Livret de 24 pages (uniquement dans l'édition Fnac)

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
3/53/52/52/52/5

Test DVD

Edition DVD0 étoile

Au menu de cette discrète sortie DVD, vous trouverez deux clips de l'inénarrable Little Bob, le chanteur au grand coeur et les essais de en compagnie d'. Puis, au détour des bandes-annonces des films d', vous pourrez suivre le Journal de Cannes (du photocall à la sortie de la projection officielle) avant de plonger dans une rencontre avec les acteurs. Simple, mais efficace.
Eléonore Guerra

Notes de Prod.

Note d'intention d'Aki Kaurismäki

Le cinéma européen ne traite pas beaucoup de l’aggravation continue de la crise économique, politique et surtout morale causées par la question non résolue des réfugiés. Le sort réservé aux extracommunautaires qui tentent d’entrer dans l’Union Européenne est variable et souvent indigne. Je n’ai pas de réponse à ce problème, mais il m’a paru important d’aborder ce sujet dans un film qui, à tous égards, est irréaliste.

Entretien avec Aki Kaurismäki

D’où vient l’idée de ce film « Le Havre » ? De la situation de plus en plus terrible de ces populations qui s’enfuient de leurs pays ? Ou vouliez-vous tout simplement tourner un autre film en France ?

J’avais l’idée de ce film depuis quelques années mais je ne savais pas où le tourner. En fait, l’histoire pourrait se dérouler pratiquement dans n’importe quel pays européen, sauf peut-être au Vatican, ou justement là-bas. Les endroits les plus logiques auraient été évidemment la Grèce, l’Italie ou l’Espagne parce qu’ils supportent la plus forte tension en la matière (pour le dire gentiment). Toujours est-il que j’ai parcouru en voiture toute la côte depuis Gênes jusqu’en Hollande et j’ai trouvé ce que je voulais dans cette ville du blues, de la soul et du rock’n roll, le Havre.

Les avis sur le film Le Havre