Le Hobbit : un voyage inattendu

    en DVD le 05 Novembre 2013
Un film de , avec , , ...
Titre original : THE HOBBIT : AN UNEXPECTED JOURNEY (Etats-Unis)
Genre : Fantastique - Duree : 2H49 mn
Distributeur : Warner Bros
Sortie à la Vente en DVD le 05 Novembre 2013
Sortie Blu-Ray le 05 Novembre 2013
Sortie en VOD le 17 Avril 2013
Sortie en salles le 12 Décembre 2012
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.1 / 5 (243 notes)

Résumé de Le Hobbit : un voyage inattendu

Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers...
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés... Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore.

Acteurs et Actrices de Le Hobbit : un voyage inattendu

Photos de Le Hobbit : un voyage inattendu (222)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (2.38 / 4)
Le Parisien 4 étoiles
Les Fiches du Cinéma 3 étoiles
VSD 3 étoiles
Le Monde 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
StudioCinélive 3 étoiles
Le Figaro 2 étoiles
Les Inrocks 2 étoiles
Libération 2 étoiles
Le Journal du Dimanche 2 étoiles
Télérama 2 étoiles
Le Nouvel Observateur 1 étoiles
Les Cahiers du cinéma 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (3.1 / 5)
131 avis 4 étoiles
36 avis 3 étoiles
45 avis 2 étoiles
31 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Version Longue - Édition du 5 Novembre 2013
Inclus une scène coupée de 13 minutes et près de neuf heures de bonus inédits...

- Édition 5 DVD :
DVD 1 : Le Film, la Bande-annonce, des bonus sélectionnés et High Fells (un aperçu de Le Hobbit : La Désolation de Smaug)
DVD 2 : Le Film et des extraits sélectionnés des Appendices
DVD 3, 4 et 5 : Disques Bonus

- Edition Combo 3 Blu-rayTM et 2 DVD :
Blu-ray 1 : Le Film et les commentaires Audio,
Blu-ray 2 : Les Appendices : La Chronique du Hobbit partie 7 et High Fells (un aperçu de Le Hobbit : La Désolation de Smaug)
Blu-ray 3 : Les Appendices : La Chronique du Hobbit partie 8 : Retour en Terre du Milieu : La Création du Monde du Hobbit
DVD 1 : Le Film, la bande-annonce, des bonus sélectionnés et High Fells (un aperçu de Le Hobbit : La Désolation de Smaug)
DVD 2 : Le Film et des extraits sélectionnés des Appendices
La Copie Digitale de la Version Longue

- Edition Combo Blu-rayTM 3D, Blu-rayTM et DVD (7 disques) :
Blu-ray 1 : le film en 3D* et la bande-annonce
Blu-ray 2 : le film en 3D*
Blu-ray 3 : le film est les commentaires audio
Blu-ray 4 : Les Appendices : La Chronique du Hobbit partie 7 et High Fells (un aperçu de Le Hobbit : La Désolation de Smaug)
Blu-ray 5 : Les Appendices : La Chronique du Hobbit partie 8 : Retour en Terre du Milieu : La Création du Monde du Hobbit
DVD 1 : le Film, la bande-annonce, des bonus sélectionnés et High Fells (un aperçu de Le Hobbit : La Désolation de Smaug)
DVD 2 : Le Film et des extraits sélectionnés des Appendices
La Copie Digitale de la Version Longue

Notes de Prod. de Le Hobbit : un voyage inattendu

Sur le tournage de Le Hobbit : un voyage inattendu

3 Septembre 2012 - Titres et dates pour la trilogie Bilbo Le Hobbit

L'ultime étape du voyage grand écran de Bilbo Baggins (Bilbon Sacquet en français), mis en scène par , sortira le 18 juillet 2014.

Bilbo le Hobbit


Warner Bros. et MGM ont fixé la date du troisième épisode Le Hobbit : Histoire D'Un Aller Et Retour (anciennement deuxième volet) au 18 juillet 2014 en Amérique du Nord. Le film clôturera une trilogie, qui racontera comment Bilbo Baggins a mis la main sur la bague au centre du Seigneur des anneaux.

En savoir un peu plus...

et , producteurs exécutifs de The Hobbit, ont choisi le réalisateur du film Le Labyrinthe De Pan pour mettre en scène les nouveaux chapitres de la saga Le seigneur des anneaux.

A Los Angeles, le 24 avril 2008, et , producteurs exécutifs de The Hobbit, , président et directeur général de New Line Cinema, et Mary Parent, directrice du Worldwide Motion Picture Group de Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. (MGM), ont annoncé que (Le Labyrinthe De Pan, Hellboy, Blade 2), réalisera The Hobbit et sa suite.

Dans les coulisses du tournage

30 Juillet 2012 - Bilbo le Hobbit sera bien une trilogie !

La saga Bilbo le Hobbit, basée sur une oeuvre de l'écrivain J.R. Tolkien écrite avant son célèbre Seigneur des anneaux, sera adaptée à l'écran en une trilogie, ont indiqué lundi les producteurs de New Line Cinema et Warner Bros.

Un conte qui a pris de l'envergure : L'adaptation du

Le 21 septembre 1937, J.R.R. Tolkien publiait un livre pour enfants intitulé "Le Hobbit, ou L’histoire d’un aller-retour". Depuis lors le livre s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires et a été traduit dans une cinquantaine de langues. Et cela fait 75 ans que ce succès planétaire ne s'est jamais démenti.

Une bande insolite : L'histoire et ses personnages

Un magicien, un hobby et un roi des nains

Soixante ans avant que son neveu Frodon n’entreprenne son propre grand voyage plein de dangers, Bilbon Sacquet mène une vie paisible et confortable dans son petit nid douillet de Cul-de- Sac dans le bourg de Hobbitebourg. Comme tout Hobbit qui se respecte, il adore sa maison et ne sait quasiment rien de ce qui se passe en dehors de la Comté, mais seulement ce qu’il glane au gré de ses lectures.Pour incarner le Hobbit au centre de l’aventure, la production n’avait qu’un seul acteur en tête : , remarqué pour son humour tranquille et l’humanité qu’il dégage aussi bien dans ses rôles comiques que dramatiques. "Martin possède le don merveilleux d’être à la fois vulnérable, dévoué et fort", souligne . "Il sait être drôle avec une pointe de pathétique. Tout nous indiquait que c’était lui Bilbon Sacquet. Nous étions convaincus que Martin saurait vous embarquer dans sa formidable aventure".

Retour en Terre du Milieu : Style visuel, décors et photo du film

Les studios de tournage de , Stone Street Studios, situés à Miramar (en Nouvelle-Zélande), sont presque trois fois plus vastes qu'ils ne l'étaient à l'époque du Seigneur Des Anneaux, où ils avaient investi une ancienne usine de peinture désaffectée. Pour les besoins d'Un Voyage Inattendu, l'équipe a occupé la quasi intégralité des 32 000 m2, soit six plateaux, dont deux équipés de technologies de pointe, spécialement pour la nouvelle trilogie.

Costumes, coiffures et prothèses : La création des civilisations et des personnages

Un partenaire crucial a contribué à imaginer l'univers d'Un Voyage Inattendu : Weta Workshop, tout premier studio d'effets réels de Nouvelle-Zélande sous la houlette du directeur artistique et cofondateur Richard Taylor.
Il s'est d'abord agi de concevoir les caractéristiques physiques et les tenues vestimentaires des Nains. Le réalisateur note : "En dehors du fait que, bien évidemment, les Nains sont interprétés par différents acteurs qui leur apportent leur personnalité, les gens de Weta Workshop ainsi que les créateurs de costumes et les maquilleurs se sont attachés à créer treize silhouettes mémorables, avec leurs particularités chacune, afin que les spectateurs puissent les reconnaître aussitôt, même de loin".

Au-delà de l'imaginaire : Les apports de Weta Digital

La création des univers et des civilisations de la Terre du Milieu n'aurait pas été rendue possible sans l'imagination, le talent et l'innovation de Joe Letteri et de son équipe de Weta Digital de 850 personnes.
La pléthore de créatures numériques peuplant le film – qu'il s'agisse des Trolls, des Géants de pierre, des Gobelins et du Gollum – ont toutes été mises au point par Weta Digital. Tout au long de leur élaboration, a formulé des remarques pour les améliorer, surtout après les avoir vues s'animer.

Du marteau d'armes au dard : Les armes de la Terre du Milieu

L'objectif, en matière d'armes, consistait à mettre au point des objets contribuant à caractériser les personnages qui les portent. Weta Workshop était chargé de la conception, du développement et de la production de nombreuses armes : environ 800 d'entre elles ont été confectionnées pour les Nains (à la fois pour les acteurs et leurs doublures).

Le camp d'entrainement des nains : Combats et cascades

Plusieurs mois avant le tournage, , les interprètes des Nains et l'ensemble de leurs doublures se sont retrouvés dans le "camp d'entraînement des Nains" pour s'exercer au maniement des armes, au combat et à l'équitation. La production a également pris en considération le type d'équipement que les comédiens allaient devoir porter sur le tournage, à l'image des prothèses imposantes, des costumes grossissants, des tenues encombrantes et des armes.

En route vers l'est : Les lieux du tournage

Le tournage en extérieur s’est déroulé sur deux mois et demi dans des lieux situés aux quatre coins des îles du Nord et du Sud qui forment la Nouvelle-Zélande, désormais connue dans le monde entier pour camper la fameuse Terre du Milieu au cinéma. Le régisseur général Jared Connon et son équipe ont passé des mois entiers à préparer ce gigantesque tournage censé se dérouler dans plusieurs sites. Il a travaillé en étroite collaboration avec le département artistique pour s’assurer que les lieux repérés et les décors reconstitués en studio seraient concordants, comme par exemple la forêt du Bosquet des Trolls, croisement entre les Mangaotaki Rocks, près de Piopio, et un décor en studio.

De l'anglais au Khudzul : Les langues et les dialèctes de la Terre du Milieu

J.R.R. Tolkien était passionné par le verbe, ce qui l’a naturellement poussé à créer tout un système de langues diverses et variées parlées par les différentes civilisations de la Terre du Milieu. Pour Un Voyage Inattendu, le linguiste David Salo a donc dû, lui aussi, mettre au point ces langues qui se mêlent au scénario, comme il l’a fait sur la trilogie du Seigneur Des Anneaux.

L'univers musical de la Terre du Milieu : Musique et chansons

La musique envoûtante de Howard Shore pour la trilogie du Seigneur Des Anneaux a remporté de nombreuses récompenses, dont trois Oscars. Les grands thèmes de cet opus musical trouvent un écho dans la bande son évocatrice du Voyage Inattendu qui devient l’expression musicale de cette grande aventure où le danger pointe à l'horizon. "Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans le monde imaginaire de la Terre du Milieu", avoue Shore. "Quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai dévoré tous les livres de Tolkien, y compris 'Le Hobbit', et son amour pour la nature m’a profondément marqué et m’est toujours resté présent à l’esprit".

Dernières news à propos de Le Hobbit : un voyage inattendu

Réagir sur Le Hobbit : un voyage inattendu