Genre : Animation - Durée : 1H35 mn
Sortie en salles le 24 Octobre 2012 - en VOD/DVD le 06 Mars 2013
Presse ★★★
Spectateurs ★★★
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Résumé

Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de dix ans, le Fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante, grand chasseur et mangeur de chair fraîche, qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt.
Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon tente le tout pour le tout et s’aventure hors de la forêt. C’est ainsi qu’il découvre un village voisin, où il fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père.
Avec Manon, le fils Courge apprendra tout de ce nouveau monde dit civilisé, où les fantômes n’existent pas mais les ogres oui. Car ici l’on raconte que le père Courge est un ogre… Et les ogres, c’est bien connu, ne sont pas des pères comme les autres.

D'après le roman de Jean-François Beauchemin
Nationalité : France
Duree : 1H35 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 06 Mars 2013
Sortie en salles le 24 Octobre 2012
Année de production : 2012

Casting

Bruno Podalydès
L'Infirmier, Le Vieux Ronce
Chantal Neuwirth
La Vieille Ronce
Claude Chabrol
Le Docteur

Critiques

  • ★★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur Le Jour des corneilles

Entretien avec le réalisateur

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour réaliser Le Jour des Corneilles ?
À la lecture du scénario j’ai d’abord été séduit par la nature, omniprésente et vivante, déjà un défi en soi par sa complexité technique de représentation et d’animation. Mais plus forte encore était mon attirance pour les personnages et pour un thème qui dépasse largement le cadre des films proposés habituellement aux enfants.

Entretien avec la scénariste

Pourquoi ce choix d’un roman pour adultes, comme sujet d’un film pour enfants ?
Cette histoire aborde des sujets importants, parfois complexes, mais qui en fait préoccupent tout autant les enfants que les adultes. C’est pour cela que nous avons eu envie de l’adapter pour les enfants. La différence entre un public d’adultes et un public d’enfants, je pense, n’est pas dans les sujets mais dans la manière de les aborder... Dans le point de vue qu’on adopte. Si on se place sur le terrain des enfants, on peut parler de beaucoup de choses.

Entretien avec le producteur

Comment est né le projet ?
À l’origine il y a la découverte en 2005 du roman de Jean-François Beauchemin. C’est une œuvre étonnante. Son récit, son univers, ses personnages, m’ont enthousiasmé. Cette histoire de sentiment qu’on peut attraper était un enjeu de cinéma passionnant et j’étais convaincu que nous pouvions l’adapter au cinéma et pour les enfants. Alors, avec Amandine Taffin, nous nous sommes lancés dans le projet.

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD & Blu-Ray :
- Rencontres avec les comédiens (5')
- Le compositeur (6’)
- Les créateurs (5’)
- Les personnages en dessin
- La bande-annonce.> Plus

Notes de Production

L'oeuvre de Jean-François Beauchemin que nous avons choisi d’adapter est un roman pour adultes. Mais nous y avons trouvé une histoire étonnante et profonde, à raconter absolument aux enfants.
Dès l’origine de ce projet, nous nous sommes interrogés sur la manière de traduire à l’écran, et en animation, l’univers singulier du roman de Jean-François Beauchemin, l’exubérance de ses personnages, la richesse pleine d’humour de son langage, > Plus

Avis sur Le Jour des corneilles

    Remonter