CommeAuCinema

Le Majordome

    en DVD le 11 Janvier 2014
Un film de avec , , , ,
Titre original : LEE DANIELS' THE BUTLER (Etats-Unis)
Genre : Drame, Biopic - Duree : 2H10 mn
Distributeur : Metropolitan Film - Editeur DVD : Metropolitan FilmExport
Sortie à la Vente en DVD le 11 Janvier 2014
Sortie Blu-Ray le 11 Janvier 2014
Sortie en salles le 11 Septembre 2013
Année de production : 2013
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.52/5(62 notes)

Résumé du film Le Majordome

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille.

Bande annonce et vidéos (7 vidéos )

Galerie Photos ( 31 photos )

  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome
  • Le Majordome

Les avis sur le film Le Majordome

 

    Entretien avec Lee Daniels

    Pouvez-vous nous parler de la genèse du film et de votre collaboration avec la productrice ?
    J'ai reçu le script par l'intermédiaire de la productrice , que je respectais énormément et qui est malheureusement décédée depuis. Je l'appréciais beaucoup et j'étais intéressé par l'article du Washington Post, dont Amy Pascal avait acheté les droits. J'étais d'autant plus motivé que j'avais adoré travailler avec Laura sur Precious. Je savais qu'il y avait un autre cinéaste de renom en lice pour réaliser ce film, mais elle voulait que ce soit moi. Elle me comprenait, alors que peu de gens arrivent à comprendre mon fonctionnement ... Bref, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour elle.

    Entretien avec Forest Whitaker

    Ce film traite à la fois d'un large pan de l'histoire des États-Unis et d'une relation entre un père et son fils, que vous jouez aux côtés de . Pouvez-vous nous parler de la complicité que vous avez nouée avec lui ?

    Critiques : Le Majordome 3 étoiles

    • Le Parisien
      Le Parisien
      4 étoiles
      " Les acteurs sont au diapason des ambitions historiques. (…) Produit par les frères Weinstein, grands manitous des Oscars — ce sont eux qui défendirent « The Artist » —, « The Butler » (titre original) est taillé pour récolter de nombreux prix. "
      Alain Grasset (article entier disponible dans Le Parisien du 11/09/2013)
    • Libération
      Libération
      3 étoiles
      " (…) l’intérêt du film est qu’il offre d’autres points de vue. "
      Iris Derœux (article entier disponible dans Libération du 11/09/2013)
    • Le Figaro
      Le Figaro
      3 étoiles
      " Flirtant habilement avec le mélo, il a l'art du récit, accrochant les moindres faits et gestes de son héros aux soubresauts de l'histoire, sans jamais perdre le fil de son propos. "
      Jean-Luc Wachthausen (article entier disponible dans Le Figaro du 11/09/2013)
    • Première
      Première
      3 étoiles
      " Exempt de scènes scabreuses, Le Majordome retrace, avec une incontestable élégance formelle et une véritable vision d'auteur, le parcours de Cecil Gaines. "
      Daniel de Almeida (article entier disponible dans Première n°439, page 36.)
    • Télé 7 Jours
      Télé 7 Jours
      3 étoiles
      " (…) une attachante saga familiale, doublée du combat pour les droits civiques des Afro-Américains. "
      Viviane Pescheux (article entier disponible dans Télé7Jours n°2781, page 35)

    Caractéristiques du DVD

    Caractéristiques techniques DVD
    Format image : 1.85 - 16/9 compatible 4/3 Format audio : Français 5.1 Dolby Digital Anglais 5.1 Dolby Digital Audiodescription en français 2.0 Sous-titres : Français
    Pour sourds et malentendants Durée : 2h10

    Caractéristiques techniques Blu-Ray
    FILM EN HAUTE DéFINITIoN Format image : 1.85 - HD 1920 x 1080p - 16/9 Format audio : Français 5.1 DTS-HD Master Audio Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio Audiodescription en français 2.0 Sous-titres : Français Pour sourds et malentendants Durée : 2h13

    Bonus DVD et Blu-Ray
    - Interviews de et au festival de deauville
    - Le Majordome de : une histoire américaine (documentaire sur les coulisses du tournage - 22’)
    - Les combattants pour la liberté
    - 9 scènes coupées (22’)
    - Gladys Knight - «You and I»
    - Le bêtisier

    Notes de Prod.

    Notes de production

    En 2008, au cours des semaines qui ont précédé l'élection historique de Barack Obama, Will Haygood, ancien journaliste et correspondant à l'étranger du Washington Post, s'est promis de trouver un Noir américain qui ait travaillé pour la Maison-Blanche et été un témoin privilégié du mouvement pour les droits civiques. Au bout de plusieurs coups de fil, Haygood a découvert la perle rare à Washington, à quelques pas de chez lui : il s'agissait d'Eugene Allen, 89 ans, qui avait été au service de huit présidents des années 50 jusqu'aux années 80. Après avoir passé de nombreuses heures en compagnie d'Allen et de sa femme Helene, le journaliste a pu dresser le portrait de cet homme extraordinaire, témoin unique de son temps qui a approché, comme personne avant lui, les acteurs de l'histoire de son pays.

    Notes de Tournage...

    25 Juillet 2012 - s'ajoute à la liste des présidents de The Butler

    L’acteur jouera Lyndon B. Johnson, le trente-sixième président des Etats-Unis, dans le film de , qui suit la vie d’Eugene Allen, The Butler, un majordome de la Maison Blanche qui a ainsi approché huit présidents durant ses trente années de service. a été choisi pour le rôle.