CommeAuCinema

Le Passé

    en DVD le 18 Septembre 2013
Un film d' avec , et . (Iran)
Genre : Drame - Duree : 1H40 mn
Distributeur : Memento Films - Editeur DVD : France Télévisions Distribution
Sortie à la Vente en DVD le 18 Septembre 2013
Sortie Blu-Ray le 18 Septembre 2013
Sortie en salles le 17 Mai 2013
Année de production : 2013
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 17 Mai 2013
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.81/5(67 notes)
Prix d'interprétation féminine pour au 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013

Prix du Meilleur Film Étranger au National Board Of Review Awards 2013

Résumé du film Le Passé

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce.

Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie.

Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Bande annonce et vidéos (4 vidéos )

Galerie Photos ( 38 photos )

  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé
  • Le Passé

Les avis sur le film Le Passé

 

    Entretien avec Asghar Farhadi

    Entre Une Séparation et Le Passé, il a été question d’un autre film. Que s’est-il passé ?

    Effectivement, j’ai écrit un autre scénario après À Propos D'Elly pendant un séjour à Berlin. Puis j’ai réalisé Une Séparation et mon distributeur français, , m’a demandé de lire ce scénario. Il l’a aimé, et a manifesté son désir de produire le film, soit en Allemagne, soit en France. Après plusieurs voyages, j’ai choisi Paris et je me suis mis à travailler sur ce projet. Un jour où nous étions dans un café en train d’en parler, j’ai dit, de façon très soudaine, que j’avais une autre histoire en tête. Je n’avais qu’un synopsis, mais en le racontant je me suis rendu compte que quelque chose commençait à se cristalliser, à s’étoffer et qu’un autre récit venait à ma rencontre. Petit à petit, on a basculé sur cette nouvelle histoire. Je l’ai développée et je suis rapidement arrivé à un premier traitement. C’est ainsi que Le Passé est né. Et Paris y avait tout son rôle : quand on veut faire un film qui traite du passé, il faut l’inscrire dans une ville telle Paris qui respire le passé. Je n’aurais pas pu transposer cette histoire n’importe où.

    Entretien avec Bérénice Bejo

    Quelle a été votre première impression en recevant le scénario du Passé ?

    Je l’ai reçu après un mois d’attente. J’avais rencontré Asghar, j’étais partie en vacances à l’étranger et j’ai attendu de savoir s’il allait me donner ou pas le scénario, me proposer ou pas le rôle. Quand je l’ai reçu, je l’ai pris comme un bijou, un objet inespéré que j’avais beaucoup de chance d’avoir entre les mains. J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans ses films précédents. Une atmosphère, des personnages qui ne sont pas d’une seule couleur, qui gardent toujours une part de mystère, une histoire complexe qui ne cesse de faire changer d’avis celui qui en est le témoin. J’ai fini le scénario enchantée.

    Entretien avec Tahar Rahim

    A l’origine, vous deviez faire un autre film que Le Passé, avec . De quoi s’agissait-il, et qu’est-il arrivé ?

    Asghar avait vu Un Prophète, il m’a dit que l’envie de travailler avec moi était venue de là. On s’est rencontrés, il m’a parlé d’un projet. C’est assez lointain aujourd’hui, mais je me souviens qu’il y avait un homme et une femme qui tombaient amoureux via internet. L’écriture butait sur un problème précis : l’utilisation d’une webcam... Bref. On devait se revoir trois semaines plus tard et à ce rendez-vous il m’a raconté l’intrigue du Passé. « Et l’autre film ? » Il m’a répondu : « Non je préfère faire celui-ci, il est plus proche de moi. » C’était surprenant, mais comme on n’avait pas commencé à travailler...

    Entretien avec Ali Mosaffa

    Quand avez-vous rencontré pour la première fois ?

    La première fois que j’ai vu M. Farhadi, il était venu parler d’un scénario à Leila Hatami, mon épouse. Auparavant, j’avais suivi sa carrière, j’avais vu ses films et je connaissais son travail. On se connaissait comme deux professionnels du cinéma iranien.

    Entretien avec Mahmoud Kalari, chef opérateur

    En quoi est-ce spécifique de travailler avec , pour un chef opérateur ?

    Travailler avec est toujours exaltant parce qu’il y a beaucoup d’inconnues. C’est une méthode où les choses se décident dans l’instant et sont donc imprévisibles. Je trouve cela passionnant. Très difficile mais passionnant. a une caractéristique très particulière : selon moi, il ne sait pas faire de mauvais film. Je crois qu’il y a une raison importante à cela. Il est totalement impliqué dans son projet et il ne marche qu’à l’affectif. Pour des gens peu familiers de sa démarche, ça peut être difficile, c’est certain. Mais si on l’accepte, on se trouve dans une découverte permanente, dans une surprise de chaque instant.

    Critiques : Le Passé 4 étoiles

    • StudioCinélive
      StudioCinélive
      4 étoiles
      " Une mise en scène brillante au service d'un récit bouleversant. Un sommet de polar amoureux. "
      T.C (article entier disponible dans StudioCinélive n°49, page 34)
    • Première
      Première
      4 étoiles
      " La redoutable mécanique scénaristique, y compris le choix très intelligent des ellipses, se double d'une mise en scène implacable. (...) les secrets implosant les uns dans les autres façon poupées russes jusqu'au plan-séquence final, véritable arme de destruction massive qui va vous mettre à genoux. "
      Stéphanie Lamome (article entier disponible dans Première n°435, page 42.)
    • Télérama
      Télérama
      4 étoiles
      " Depuis "Une Séparation", Asghar Farhadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans verser dans la fadeur ni la lourdeur. Il filme désormais, avec la même pureté, le mal et l'innocence, au plus près du minuscule et de l'essentiel. "
      Pierre Murat (article entier disponible dans Télérama n°3305, page 80-81)
    • Le Point
      Le Point
      4 étoiles
      " Incontestablement, Farhadi est un des deux ou trois plus grands scénaristes au monde. (...) Le résultat est fascinant. Farhadi nous plonge dans un bain tourbillonnant dont on sort sonné, mais enrichi du sentiment de la vie. "
      François-Guillaume Lorrain (article entier disponible dans Le Point n°2122, page 123)
    • Elle
      Elle
      4 étoiles
      " La greffe a pris d'une façon incroyable, au point d'avoir donné un rythme persan à cette histoire de divorce et de recomposition familiale sur fond de drame. "
      Florence Ben Sadoun (article entier disponible dans Elle n°3516, page 67)

    Critique Cannoise : Le Passé 1 étoile

    Notes de Prod.

    Notes de Tournage...

    24 Août 2012 - Bérénice Bejo remplace Marion Cotillard dans le prochain

    Lauréate du César 2012 de la meilleure actrice pour son rôle dans The Artist, Bérénice Bejo se substituera à Marion Cotillard dans le film encore sans nom d'. Réalisé en langue française, le long métrage racontera l'histoire d'amour entre une Française et un Algérien, campé par (Un Prophète).