Le Petit chat curieux

Un film doux, doux
Un film de
Titre original : KOMANEKO (Japon)
Genre : Animation - Duree : 1H0 mn
Distributeur : Gebeka
Sortie en salles le 25 Mars 2009
Année de production : 2006
Film à partir de 1/4 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.98 / 5 (45 notes)

Résumé de Le Petit chat curieux

En compagnie de ses amis, Komaneko aime tourner des films avec ses poupées, bricoler des trains ou des robots, et la vie s'écoule paisiblement dans la charmante maison de Grand-père. Mais un jour, l'une des poupées est enlevée par un effrayant yéti qui habite dans la forêt voisine.
Heureusement, le yéti n'est pas aussi méchant qu'on le croit !

Photos de Le Petit chat curieux (25)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (2.67 / 4)
Comme au Cinema 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
Le Monde 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
TéléCinéObs 3 étoiles
Ouest France 2 étoiles
Studio Ciné Live 2 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.98 / 5)
22 avis 4 étoiles
8 avis 3 étoiles
7 avis 2 étoiles
8 avis 1 étoiles

Notes de Prod. de Le Petit chat curieux

Les 5 histoires

Le premier pas

Koma décide un jour ensoleillé de réaliser son propre film. Elle imagine le story-board, fabrique les marionnettes, coud les costumes et dessine les décors. Avec sa caméra 8mm, elle tourne minutieusement chaque plan ; faire un film image par image, c’est long... mais quel bonheur de voir les images s’animer sur l’écran et d’assister tous ensemble à la projection !

Interview de Tsuneo Goda

Comment a germé l’idée de ce film construit d’après 5 épisodes ?

À l’origine, Le Petit Chat Curieux - Komaneko était un événement visant à présenter la technique du “stop-motion” ou image par image lors d'une exposition en 2003 au sein du Tokyo Metropolitan Museum. Nous avions recréé un studio de tournage pour nous permettre de filmer en direct. Le concept partait de l’idée d’une mise en abyme, c’est-à-dire que les visiteurs nous voyaient filmer en “stop-motion” le personnage de notre histoire (une chatte en l’occurrence) réalisant son propre film d’animation... en “stop-motion”. De cette façon, le court-métrage Le Premier Pas a vu le jour, des producteurs ont été séduits et nous ont suggéré de faire un long-métrage pour le cinéma. Après dix mois de production, le film a pu sortir en salles et l’imagerie “komaneko” s’est rapidement développée sur le marché japonais : poupées, carnets de notes, jeux pour console portable, breloques, stickers...

Réagir sur Le Petit chat curieux