Le Plafond de Verre

    en DVD le 04 Septembre 2008
Un film de (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H44 mn
Distributeur : Cine Classic - Editeur DVD : MK2 Editions
Sortie à la Vente en DVD le 04 Septembre 2008
Sortie en salles le 11 Janvier 2006
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.26 / 5 (99 notes)

Résumé de Le Plafond de Verre

PLAFOND DE VERRE : Expression de la sociologie américaine des années 70 qui désigne une frontière invisible en ce qui concerne les emplois et les fonctions, une ségrégation verticale dans le déroulement des carrières des femmes, et qui fait qu' à diplôme et compétence égale, on n'accède pas aux positions les plus élevées dans la hiérarchie.
Les immigrés, arrivés en France dans les années 50, ont, pour la majorité d'entre eux, passé leur vie professionnelle dans le secteur industriel, minier ou des BTP à des postes d'OS1 (ouvriers spécialisés dans l'exécution d'une seule tâche), avec une promotion en OS2, après quinze ou vingt ans, qui constituait le plafond de leur ascension sociale.
Leurs enfants et leurs petits-enfants ont pu, grâce à l'école publique, accéder au savoir, acquérir des diplômes et envisager une véritable carrière professionnelle. La réussite scolaire et universitaire des jeunes Français issus de l'immigration a d'ailleurs été croissante depuis les années 70. La France s'est en partie construite grâce à l'immigration depuis deux siècles, mais elle ne se reconnaît pas dans une société pluriethnique. Le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale.
Ce « plafond de verre » pèse lourd sur la tête des enfants d'immigrés. Il est d'autant plus puissamment ancré dans les pratiques professionnelles qu'il est impalpable, invisible, insidieux… Il ne peut être assimilé à un racisme affiché, mais à une discrimination rampante qui s'appuie sur un faisceau informel d'apriorismes.
Victime de cette discrimination invisible, liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, ils ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre république. D'autres pays tels, que le Canada, les Etats unis, la Grande-Bretagne ont su se doter d'outils juridiques garantissant l'égalité des chances.
Comme disait A.Einstein : « Il est plus facile de désagréger un atome, qu'un préjugé. »

… LES DEFRICHEURS
Et pourtant, tout comme l'école et l'armée, l'entreprise est ce creuset symbolique qui parvient, grâce au travail, à rassembler toutes les composantes de la société et à donner le sentiment d'appartenir à une nation.
Lorsqu'une entreprise donne une chance d'entrer dans le monde du travail à ses hommes et femmes, parfois même par la plus petite porte, leur parcours peut les amener aux plus haut niveau.
Canada Montréal : Prix du meilleur documentaire - Laurier d'or du meilleur documentaire Prix du Sénat France. - Trophée Africagora

Bande annonce de Le Plafond de Verre

Photos de Le Plafond de Verre (4)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (2.5 / 4)
Score 3 étoiles
CinéLive 3 étoiles
Le Point 3 étoiles
TéléCinéObs 3 étoiles
Zurban 3 étoiles
Télérama 2 étoiles
Le Monde 2 étoiles
Libération 2 étoiles
Positif 2 étoiles
Studio Magazine 2 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.26 / 5)
16 avis 4 étoiles
23 avis 3 étoiles
31 avis 2 étoiles
29 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 5 - 4/3 – Format 1.66
Son : Stéréo

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/54/54/50/5

Notes de Prod. de Le Plafond de Verre

ENTRETIEN AVEC YAMINA BENGUIGUI

Pourquoi ce film ?
: Comme l'indique le titre, le but est de montrer les aspects invisibles et pernicieux de la discrimination dont souffrent les gens issus de l'immigration. Quoi qu'ils fassent, quels que soient leurs efforts, ils se heurteront au "plafond de verre". Contrairement à ce qu'affirme la Constitution, nous ne naissons pas libres et égaux en droits. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. A compétence et à diplôme égaux, ils n'accèdent même pas à l'entretien d'embauche ! Voilà pourquoi j'ai fait ce film.

Réagir sur Le Plafond de Verre