CommeAuCinema

Le Pôle Express

    en DVD le 03 Décembre 2008
Etes-vous sûrs de ne plus croire au Père Noël ?
Un film de , avec
Titre original : POLAR EXPRESS (Etats-Unis)
Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1H39 mn
Distributeur : Warner Bros - Editeur DVD : Warner Home Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 03 Décembre 2008
Sortie à la Location en DVD le 25 Novembre 2005
Sortie en salles le 01 Décembre 2004
Année de production : 2004
Film à partir de 6/8 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.3/5 (515 notes)

Résumé du film Le Pôle Express

24 décembre. Minuit va bientôt sonner, et dans sa chambre, le petit garçon s'est figé. Tendant l'oreille. Retenant son souffle… Le Père Noël a-il eu une panne ? A-t-il oublié l'adresse? S'est-il perdu en route? Pourquoi n'entends-je pas tinter les grelots de ses rennes ? Soudain, l'enfant sursaute. Les murs et le plancher se mettent à vibrer dans un grondement infernal, et à travers la fenêtre embrumée, le garçon découvre le plus étonnant des spectacles : Un train s'est arrêté pile devant sa maison! Un train noir, rutilant, à l'ancienne, qui siffle, souffle, halète et projette sa vapeur jusqu'au ciel étoilé. L'enfant se rue au dehors. Le chef de gare ne semble plus attendre que lui :
"Alors, tu viens?"
"Où ça? "
"Mais, au Pôle Nord, bien sûr ! C'est le Pôle Express".

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 18 photos )

  • Le Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle Express
  • Le Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle Express
  • Le Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle Express
  • Le Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle Express
  • Le Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle ExpressLe Pôle Express

Interviews : Tom Hanks et Robert Zemeckis à Londres

Le réalisateur Robert Zemeckis, le comédien Tom Hanks et le producteur Steve Starkey étaient de passage à Londres en novembre dernier pour la promotion de leur nouveau film, Le Pôle Express... Voyage au pays du Père Noël dans une ambiance magique et détentue lors d'une conférence de presse internationale donnée dans un grand hôtel Londonien...

Notre critique : Le Pôle Express

    Etes-vous sûrs de ne plus croire au Père Noël ?

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Pour leur troisième collaboration après Forrest Gump et Seul au monde, Robert Zemeckis et Tom Hanks nous invitent à vivre un merveilleux conte de Noël entièrement réalisé en images de synthèse.

    En choisissant d’adapter le célèbre conte de Chris van Allsburg « Le Pôle Express », le réalisateur de la trilogie du Retour vers le futur se lançait un double défi, artistique et technique. Artistique car il fallait avoir cette fibre pour réussir à faire rêver petits et grands comme le ferait une belle histoire dans un livre. Technique car Zemeckis a opté pour un procédé révolutionnaire, la "Performance Capture", soit une version très avancée de la technique de "motion capture" (utilisée par exemple pour le personnage de Golum dans Le Seigneur des anneaux). C’est Tom Hanks qui a servi de modèle pour les cinq rôles principaux du film, dont un enfant de 8 ans ! Mais la technique a ses limites et la réussite des personnages n’est malheureusement pas à la hauteur des ambitions de Zemeckis. En effet, une trop forte ressemblance des héros avec les humains associée à une façon de bouger pas toujours très fluide en font des personnages étranges, voire étrangers, auxquels notre œil a du mal à s’habituer.
    Mais si la technique a ses limites, elle peut aussi faire des merveilles. En témoignent les décors, grandioses et magnifiques, et les différentes scènes d’action qui viennent émailler ce grand voyage au pays du Père Noël. Citons à ce titre la remarquable séquence où le train est pris sur un lac gelé. Impressionnante de réalisme, elle devrait même couper le souffle aux spectateurs les plus difficiles.

    Sans jouer sur le côté trop moraliste du Père Noël et des «enfants sages», évitant soigneusement de tomber dans une mièvrerie très risquée avec un tel sujet, Robert Zemeckis a réussi son pari en réalisant un film techniquement innovant et, bien que loin d’être parfait, émouvant et captivant…

Critiques : Le Pôle Express 3 étoiles

  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    3 étoiles
    " Merci pour ce cadeau ! "
    T.C. (article entier disponible dans Studio Magazine n°207, page 34)
  • Le Point
    Le Point
    3 étoiles
    " Prenez ce train, vous ne regretterez pas le voyage."
    François-Guillaume Lorrain (article entier disponible dans Le Point n°1680, page 130)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    3 étoiles
    " Ici ce ne sont que pantins et zombies grimaçants. Mais c’est cela qui fait la force hypnotique du film."
    Vincent Ostria (article entier disponible dans Les Inrocks n°470, page 44)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    3 étoiles
    " Impression fantomatique, nullement désagréable, mais il faut y mettre, c'est sûr, un peu de candeur."
    Marie-Noëlle Tranchant (article entier disponible sur le site du Figaro).
  • Figaroscope
    Figaroscope
    3 étoiles
    " Une sorte de bonheur visuel."
    (article entier disponible sur le site de Figaroscope).

Caractéristiques du DVD

Disponible en dvd et blu-ray 3D le 3 décembre 2008 & en dvd simple et collector le 25 novembre 2005.

Editions du 25 novembre 2005

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.40
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français, Néerlandais
Sous-titres : Français, Anglais, Arabe, Néerlandais - Anglais pour sourds et malentendants.

Bonus - Edition Collector :
- Un Air de déjà vu
- Un vrai ticket pour les coulisses
- Une véritable inspiration : celle d'un auteur
- Josh Groban au Greek Theater
- Les coulisses de la chanson "Believe"
- Le pôle express : le défi
- Rencontre avec l'équipe du pôle express
- Démonstration du jeu vidéo THQ
- Une autre chanson

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
3/53/53/53/50/5

Test DVD

Dvd testé : Edition simple (25 novembre 2005)0 étoile

Tout le monde monte à bord du train, car Le pôle express est une aventure qui ravira les grands comme les plus jeunes. Le dvd est à l'image du long-métrage : magique même si on reste un peu sur notre faim.
À l'approche des belles Fêtes de Noël, ne pouvait nous offrir de plus beaux cadeaux. Chaque image de synthèse éblouit par sa qualité, les contours sont parfaitement dessinés et les contrastes équilibrés. Les décors ont été réalisés avec une minutie stupéfiante. Cette édition permet au spectateur de palper l'innovation et l'ambition d'un tel dessin animé. On regrette les mouvements articulés des personnages, mais on s'y habitue finalement très vite. La bande son en Dolby Digital 5.1 version originale sous-titrée est un « must » !
Côté bonus : la déception sera grande pour ceux qui possèdent l'édition simple dvd. En effet, aucun supplément n'est disponible. Ceux qui ont la chance d'avoir l'édition collector pourront découvrir le défi que à relevé lors de la réalisation du Pôle express. De nombreux secrets de tournage et des coulisses vous seront révélés…
Un dvd qui se veut assurément sous votre sapin.
Sohini Gogel

Notes de Prod.

Le processus4 étoiles

Le Pôle Express, aussi novateur soit-il, ne se dispense pas de certaines techniques de fabrication "traditionnelles" : écriture, création de story-boards, conception des décors, costumes et accessoires. "Il nous fallait définir à l'avance ces données matérielles – connaître, par exemple, les styles vestimentaires ou les coiffures de chaque personnage", explique Starkey.

Notes de l’équipe3 étoiles

Magie d'un classique
: "J'avais coutume de lire cet album à mon fils une fois par an durant toute son enfance, et cette expérience m'a toujours fasciné. L'imagerie, quelque part entre rêve et réalité, capte admirablement les mystères et les attentes d'une nuit de Noël."

2 étoiles

Adapté du célèbre conte de Noël écrit et illustré par , Le Pôle Express réunit pour la troisième fois le tandem /Robert Zemeckis.
Le Pôle Express est un voyage initiatique où un jeune garçon en proie au doute redécouvre la magie de la vie et l'inaltérable pouvoir du merveilleux. Associant narration classique et techniques de pointe, c'est le premier long métrage réalisé à l'aide de la technologie "Performance Capture", développée par le Studio Sony Imageworks et adaptée aux besoins et demandes de .

Les avis sur le film Le Pôle Express