Le Roi Arthur

    en DVD le 04 Février 2005
La légende revisitée du Roi Arthur…
Un film de avec , , , ...
Titre original : KING ARTHUR (Etats-Unis)
Genre : Action, Historique - Duree : 2H6 mn
Distributeur : GBVI - Editeur DVD : Buena Vista Home Entertainment
Sortie à la Vente en DVD le 04 Février 2005
Sortie à la Location en DVD le 04 Février 2005
Sortie en salles le 04 Août 2004
Année de production : 2004
Film à partir de 14/16 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.46 / 5 (1071 notes)

Résumé de Le Roi Arthur

Pendant des siècles, les historiens ont pensé que le Roi Arthur n'était qu'un mythe, mais la légende est née d'un héros bien réel, un homme déchiré entre ses ambitions personnelles et son sens du devoir. Arthur, qui commande un groupe de chevaliers, n'aspire qu'à quitter la Grande-Bretagne et à revenir à la paix et à une existence stable à Rome. Mais avant cela, il doit effectuer une dernière mission. Avec les chevaliers de la Table Ronde, Lancelot, Galahad, Bors, Tristan et Gawain, Arthur va bientôt comprendre que le départ des troupes romaines laissera la Grande-Bretagne sans protection contre l'invasion des Saxons. Il faut à ce peuple un chef, non seulement pour le défendre, mais aussi pour conduire l'île vers une nouvelle ère. Guidé par Merlin, un ancien ennemi, avec à ses côtés la belle et courageuse Guenièvre, Arthur devra trouver en lui la force de changer le cours de l'Histoire…

Bande annonce de Le Roi Arthur

Photos de Le Roi Arthur (13)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (1.67 / 4)
Comme au Cinema 2 étoiles
Première 2 étoiles
CinéLive 2 étoiles
L'express 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (3.46 / 5)
761 avis 4 étoiles
138 avis 3 étoiles
75 avis 2 étoiles
97 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Deux versions de ce film sont proposées au public : l'une baptisée « version cinéma », l'autre intitulée « director's cut », avec 15 minutes supplémentaires de film. Si les deux versions diffèrent au niveau des langues, des sous-titres et des pistes sonores, elles restent cependant identiques en termes de bonus.

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2,35

Son - Version cinéma : anglais, français, italien et allemand en Dolby Digital 5.1
Sous-titres - Version cinéma : anglais, français, allemand et néerlandais

Son - Version director's cut : anglais et français en Dolby Digital 5.1, français en DTS
Sous-titres - Version director's cut : anglais, français

Bonus :
- Making of : entre légende et réalité (18')
- Badun Hill ou la fin alternative commentée par (5')
- Les photographies prises par lors du tournage (4')

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/52/52/54/5

Test DVD

0 étoile

LE ROI ARTHUR, super production hollywoodienne signée raconte l'histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Le dvd est plutôt de bonne facture et propose des bonus complets.

Le long-métrage LE ROI ARTHUR bénéficie d'une qualité visuelle incontestable. Les images sont grandioses, les paysages et les couleurs reflètent l'immensité du film. Une production bien huilée façon Hollywood avec des tracés et des détails bien soignés. Pourtant, on regrette le manque de balance des contrastes. Certaines scènes sont parfois très sombres et manquent de luminosité, et les contours sont alors plus flous. Un manque qui amoindrit le travail méticuleux qui a été fait sur le long-métrage. Du point de vue de la bande son, accrochez-vous et préparez-vous au décollage avec un son DTS de toute beauté. Les versions françaises et anglaises du Roi Arthur sont aussi de très bonne facture en Dolby Digital 5.1. De quoi passer un bon moment, plutôt divertissant.

Côté bonus, on est agréablement surpris avec une galerie de photos prises pendant le tournage. Les clichés sont très naturels, vivants et permettent au spectateur de voir une autre facette, méconnue, de l'histoire de ce film. Le supplément Making of : entre légende et réalité est une incursion profonde dans l'Histoire pour découvrir qui était le Roi Arthur… Un personnage légendaire ou bien étonnamment réel ? Le réalisateur nous explique le choix de l'acteur, pour incarner ce héro au cinéma mais aussi le choix de l'Irlande comme pays de tournage… Autre bonus plutôt inattendu : la fin alternative du film. En effet, le cinéaste avait décidé de terminer LE ROI ARTHUR sur une note plus sombre, triste, funeste. Le spectateur a donc la possibilité de visionner un autre mot de la fin que celui qui lui est proposé… Une fin qui tranche peut-être avec le sucré hollywoodien qui veut que tout se termine toujours dans une béatitude complète. Un bonus alternatif rafraîchissant.

Un dvd de plutôt bonne facture, un divertissement avant tout.
Sohini Gogel

Notes de Prod. de Le Roi Arthur

Notes sur le film

CONTEXTE HISTORIQUE

Les premières histoires faisant mention du roi Arthur apparaissent aux alentours du Vème siècle après J.-C. C'est à cette période que se déroule le film.
Sans archives structurées, cette époque de la fin de l'Antiquité reste obscure ; les sources d'informations sont rares et souvent contradictoires, l'histoire d'Arthur et de ses chevaliers s'est d'abord transmise oralement, par les bardes, les poètes et les conteurs. Il est difficile de distinguer les faits avérés de la légende. A cette époque, les Romains abandonnent la Bretagne (future Grande-Bretagne) après trois siècles d'occupation, et le chaos s'abat sur le pays. Venus du nord, les Pictes et les Ecossais attaquent, débordant le mur d'Hadrien (une muraille érigée par les Romains traversant l'île d'est en ouest à la hauteur de l'actuel Newcastle) censé les contenir. Les Saxons multiplient les raids. L'avenir devient incertain pour les populations du sud de l'île…

Dernières news à propos de Le Roi Arthur

Réagir sur Le Roi Arthur