Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

    en DVD le 02 Novembre 2011
Un film de , avec les voix de Jean-philippe Puymartin, Med Hondo.
Titre original : LION KING 3 : HAKUNA MATATA (Etats-Unis)
Genre : Animation, Jeunesse - Duree : 1h14 mn
Sortie à la Vente en DVD le 02 Novembre 2011
Sortie Blu-Ray le 02 Novembre 2011
Sortie à la Location en DVD le 17 Mars 2004
Année de production : 2004
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.23 / 5 (283 notes)

Résumé de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

Confortablement installés dans leur canapé, Timon et Pumbaa s'apprêtent à revisionner sur leur écran de télévision l'histoire de Simba, le jeune lionceau qu'ils ont éduqué alors que tout le monde le reniait. Mais un doute les saisit. Pourquoi se repasser pour la énième fois une histoire que tout le monde connaît ? Pumbaa propose alors à son camarade de raconter leur propre perception de la destinée de Simba, loin des biographies officielles, quitte à remonter bien avant la naissance du lionceau. La proposition est aussitôt validée par Timon, qui s'empresse de rembobiner le film...

Chez les suricates, on creuse des galeries souterraines de générations en générations. Mais cette destinée, Timon n'en veut pas. Il a d'autres aspirations dans la vie, et même s'il ne sait pas encore trop lesquelles, il est persuadé en revanche que faire des trous n'est pas un but en soi. Tiraillé entre une mère possessive et un oncle autoritaire un peu fêlé, il est devenu la bête noire de toute la tribu tant son travail laisse à désirer et sa maladresse engendre de catastrophes. Un beau jour, c'est l'accident de trop et il se retrouve banni de son clan.

Désormais seul sur les pistes de la savane, Timon croise la route d'un vieux singe excentrique du nom de Rafiki qui l'invite "à voir au-delà des choses", une formule qui restera totalement sibylline pour lui. Plus loin, il rencontre Pumbaa, un phacochère solitaire lui aussi, qui, passé un premier rapport empli de terreur, ne tarde pas à devenir son meilleur ami et son complice en toutes occasions. Les deux compères, plus unis que jamais et ragaillardis par la confiance que chacun accorde à l'autre, sillonnent désormais la Terre des lions, croisant au passage un regroupement d'animaux autour d'un rocher, des éléphants et des gazelles en train de constituer une pyramide, des hyènes marchant au pas de l'oie ou bien encore des gnous affolés.

Or un jour, alors que leurs pas les conduisent aux limites du désert, ils découvrent épuisé sur le sable un jeune lionceau qui allait bouleverser leur destin, Simba...

Photos de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (18)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (3.23 / 5)
170 avis 4 étoiles
51 avis 3 étoiles
18 avis 2 étoiles
44 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD & Blu-Ray :
* 7 scènes coupées :
- Les concepts d'ouverture 1 et 2
- Buzz l'intrépide
- Timon parle à son père
- A la recherche de l'oasis
- Timon, son papa et sa maman
- La présentation de Scurry, Flinch et Sniff

Bonus spécifiques Blu-ray :
* Les jeux de Timon et Pumbaa avec notamment un nouveau safari virtuel
* Clip vidéo : « Grazzle in the Grass » interprétée par Raven Symone
* 2 mini documentaires :
- Timon, la mangouste derrière la légende
- Les coulisses de la création du film

Notes de Prod. de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

Notes de productions

C'est aux équipes de Walt Disney Feature Animation que l'on doit l'idée d'un nouveau chapitre à la saga du Roi lion. Fortes du succès du premier film en 1994, elles ne pouvaient résister à l'idée de créer une suite, même 9 ans après. C'est au réalisateur que fut confié le soin de passer du stade du concept à celui d'une idée générale capable de pouvoir devenir une nouvelle histoire. Quelques idées de scènes ou de séquences avaient bien été évoquées ça et là, mais rien n'était véritablement concret lorsque les studios Disney lui remirent le projet en mains.

Les prémices

Dès le début, procéda à quelques remaniements au milieu de toutes les suggestions proposées. "Au départ", reconnaît-il, "les phacochères et les suricates vivaient dans le même voisinage, et c'est pour cette raison que Timon et Pumbaa avaient été amenés à se rencontrer. J'ai trouvé que notre intrigue tiendrait mieux la route si nous avions deux parcours bien distincts. Du coup, nous avons Timon qui cherche à échapper à la société alors que Pumbaa, en paria, recherche quant à lui l'intégration. Avec cette approche, le contraste est plus fort, plus pertinent, et beaucoup plus intéressant du point de vue de la narration."

Avec Timon et Pumba en vedette

poursuit : "Timon et Pumbaa sont incontestablement les stars de ce nouveau film. Eux qui pensaient déjà être les héros de la toute première aventure, ils ont enfin l'occasion de prouver leurs dires." Très rapidement, réalisateur et producteur s'aperçurent qu'ils n'avaient pas exploité, loin s'en faut, tout le potentiel comique d'un tel duo d'amis. Timon a toujours tendance à prendre les choses trop au sérieux ou au tragique, à vouloir jouer les chefs tandis que Pumbaa agit généralement comme un enfant qui se cherche au milieu des autres et qui n'aspire qu'à se constituer une famille de cœur. Leurs deux caractères bien trempés font des étincelles une fois rassemblés.

Recréer l'original

Même avec la collaboration pleine et entière des doubleurs originaux, développer une troisième suite au Roi lion n'a jamais été une sinécure. Et contre toute attente, pour essayer de marcher sur les traces des deux premiers épisodes, les artistes s'appliquèrent à prendre le contre-pied de ce qui avait été réalisé jusqu'à présent et à penser moins grand. Ainsi, alors que les deux premiers opus se veulent épiques et majestueux, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata se montre drôle, impertinent et presque caricatural. En changeant radicalement les données pour insuffler une nouvelle impulsion à la saga, les animateurs du film ont presque fait un pied de nez à leurs aînés.

Un duo légendaire

De même que par le passé on a pu parler de Laurel et Hardy, de Bob Hope et Bing Crosby, de Jerry Lewis et Dean Martin, on peut désormais placer Timon et Pumbaa parmi les tandems comiques les plus populaires de tous les temps. Et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata s'inscrit dans la droite ligne du genre de films de leurs illustres prédécesseurs.

La quête de l'Hakuna Matata

Pour certains, il y a "My Way" ou "Strangers in the Night", pour d'autres, il y a "Hakuna Matata". Cette chanson épicurienne a fait le tour du monde et ne peut être dissociée du tandem Timon et Pumbaa. Cette phrase a été reprise par le parolier Tim Rice dans un livre écrit en swahili qu'il avait découvert lors d'un voyage préparatoire en Afrique. Elle signifie "Tout ce à quoi nous aspirons dans la vie". Le producteur George Mendoza confie : "C'est notre rêve à tous de n'avoir à nous préoccuper de rien dans la vie, si ce n'est notre propre bonheur. Hakuna Matata a un parfum de vacances et joue un rôle de premier ordre dans tous ces moments de l'existence où nous nous relaxons et ne voyons que le bon côté des choses."

Faire aussi bien

Le premier film de la saga du Roi Lion n'a jamais quitté la pensée de l'équipe artistique durant toute la production de Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata. Bien au contraire, il apparaissait à ses yeux comme la référence absolue en matière de cinéma d'animation. Le challenge était d'autant plus grand que certains plans du film initial ont été repris tels quels dans cette troisième histoire, et qu'il était inconcevable à l'esprit de tous que le public puisse faire la différence en terme de qualité d'animation, d'étalonnage des couleurs ou de rendu sonore entre les différentes séquences.

Réagir sur Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata