Le Secret de Brokeback Mountain

    en DVD le 19 Juillet 2006
Un film de , avec , ,
Titre original : BROKEBACK MOUNTAIN (Etats-Unis)
Genre : Drame - Duree : 2H14 mn
Distributeur : Pathé Distribution - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 19 Juillet 2006
Sortie Blu-Ray le 01 Octobre 2008
Sortie à la Location en DVD le 19 Juillet 2006
Sortie en salles le 18 Janvier 2006
Année de production : 2004
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.87 / 5 (3567 notes)

Résumé de Le Secret de Brokeback Mountain

Été 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
À la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.
Lion d'Or, Mostra de Venise 2005
Golden Globes 2006 : Prix du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur pour le cinéaste d'origine taïwanaise , du meilleur scénario pour et et de la meilleure chanson.
Oscars 2006 : Prix du meilleur réalisateur pour , prix de la meilleure musique originale pour Gustavo Santaolalla et prix du meilleur scénario d'adaptation pour et .

Acteurs et Actrices de Le Secret de Brokeback Mountain

Photos de Le Secret de Brokeback Mountain (24)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (3.22 / 4)
Studio Magazine 4 étoiles
L'Humanité 4 étoiles
L'express 4 étoiles
Ouest France 4 étoiles
Le Monde 4 étoiles
Paris Match 4 étoiles
A Nous Paris 4 étoiles
Score 4 étoiles
Elle 4 étoiles
Le Point 3 étoiles
CinéLive 3 étoiles
Les Inrocks 3 étoiles
TéléCinéObs 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
Zurban 3 étoiles
Rolling Stone Magazine 3 étoiles
Le Figaro 3 étoiles
Libération 3 étoiles
Les Inrocks 3 étoiles
Première 3 étoiles
Figaroscope 2 étoiles
Positif 2 étoiles
Les Cahiers du cinéma 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 4 étoiles (3.87 / 5)
3339 avis 4 étoiles
91 avis 3 étoiles
42 avis 2 étoiles
95 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Anglais

Bonus - Edition simple :
- , un réalisateur de cœur
- Films annonces
- Galerie de photos

Bonus - Edition collector :
- , un réalisateur de coeur
- Etre cowboy
- Du script au film
- Making of

L’édition Ultimate
Logé dans un superbe coffret, l’édition Ultimate du secret de Brokeback Mountain contient l’édition collector du film plus :
- Le roman original d’Annie Proulx, édité chez Grasset
- Un livre de photos du tournage
- Le CD de la bande originale du film (récompensée aux Oscar®)
- Un jeu de photos du film
- Un morceau de pellicule originale

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/52/52/54/5

Test DVD

Dvd testé : Edition Collector0 étoile

Le début d’année 2006 fut marqué par la sortie dans les salles du sublime film d’, Le Secret de Brokeback Mountain. Affublé de l’appellation « western gay », on pouvait craindre le pire… Et pourtant, le raccourci était un peu trop facile ! Ainsi, le Secret a envoûté public et critique faisant l’unanimité. Nous avons été bouleversés par cette magnifique histoire d’amour.

Le 19 juillet 2006, sortiront trois éditions du film, une simple, une collector et l’Ultimate (c’est pourtant pas Noël ?!!) proposant le roman original d’Annie Proulx, un livre de photos de tournage, le cd de la bande originale etc… Package complet pour plaisir garanti ! Nous avons eu la chance d’avoir entre les mains l’édition collector qui se compose de deux dvd. Le premier contient le film et deux malheureux bonus (la bande-annonce et une galerie de photos). Niveau interactivité, on repassera ! Le second dvd est, quant à lui, entièrement consacré aux suppléments.

Techniquement, aucun – enfin presque ! – reproche n’est à formuler. L’image bénéficie d’un grain fidèle à l’édition cinéma et on retrouve toute la beauté des grands espaces naturels, si présents dans le film. Le rendu sonore est lui aussi très satisfaisant présentant deux pistes Dolby Digital 5.1 anglais et français. La facture générale est excellente, même si nous aurions aimé une spatialisation plus concentrique. Comme très souvent, il est préférable de privilégier la version originale, plus authentique.
Nous retrouvons trois featurettes et un making-of dans les bonus.

Devenir un Cowboy
L’équipe du film, à l’instar des acteurs, dresseurs and co reviennent sur la préparation physique pour être le Cowboy de l’année… Enfin, n’exagérons pas, tout simplement un homme crédible en Cowboy. Avouons le, cela ne présente guère d’intérêt, à moins d’être fasciné par l’univers country et rodéo. Hiha !

: Réalisateur de cœur
Cette featurette s’intéresse tout particulièrement à et son œuvre. Tour à tour, les comédiens s’expriment et ne tarissent pas d’éloges sur le metteur en scène à la filmographie hétéroclite (Raison Et Sentiments, Tigre Et Dragon, Hulk, oups !). On n’apprend peu de choses hormis le fait qu’il est un réalisateur génialissime tant professionnellement qu’humainement. On aurait aimé une pincée de franchise et une introspection plus approfondie de son travail. Là, tout est bien superficiel. « Tout le monde est beau, tout le monde est gentil, bla bla bla ».

Du script à l’écran : Interview de et
Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, et sont les scénaristes de cette chevauchée fantastique. Ils reviennent sur les origines du projet, la publication de la nouvelle d’Annie Proulx… Malheureusement, ce supplément est le moins captivant et laisse assez indifférent.

Making-of : Une histoire partagée
Nous pouvons considérer ce dernier bonus comme le meilleur du dvd. Ici, sont abordés de nombreux points. Toute l’équipe revient et s’attarde ainsi sur le tournage et les difficultés rencontrées. Sont également évoqués – pour notre plus grand bonheur -, l’histoire d’amour impossible entre ces deux hommes et leur baiser qui est un des plus controversés du cinéma. D’ailleurs, celui-ci a dernièrement remporté le prix du meilleur baiser lors des MTV Movie Awards 2006 ! Les personnages principaux incarnés par , , , et sont passés au crible par et les différents acteurs.
Ce documentaire nous invite à une réelle immersion dans ce long-métrage, bien qu’il ne dure qu’une vingtaine de minutes.

Le dvd trouvera sa place dans notre dvdthèque tant ce drame est touchant et filmé à merveille. Gourmands comme nous sommes, nous aurions eu plaisir à trouver des reportages sur le tournage, ou des interviews complètes du metteur en scène et de nos deux héros au cœur tendre. Espérons que Le secret de Brokeback Mountain apportera sa contribution – artistique – à faire évoluer les mentalités encore bien trop souvent étriquées.
Fanny Cairon

Notes de Prod. de Le Secret de Brokeback Mountain

Commentaires de l'équipe du film

, Scénariste/Productrice : J'étais au Texas avec et des amis : l'un d'eux m'a donné le New Yorker en me recommandant d'y lire la nouvelle d'Annie Proulx. Aux deux tiers, j'avais déjà les larmes aux yeux. Je me suis levée le lendemain matin et l'ai relue, parce que je voulais voir si elle me faisait autant d'effet que la veille. Elle m'a touchée encore davantage et j'ai demandé à Larry de la lire. Larry a trouvé que c'était la meilleure nouvelle qu'il ait jamais lue dans le New Yorker et nous avons donc décidé d'écrire à Annie Proulx pour lui faire part de notre souhait d'écrire un scénario à partir de cette histoire.

Dernières news à propos de Le Secret de Brokeback Mountain

Réagir sur Le Secret de Brokeback Mountain