CommeAuCinema

Le seigneur des anneaux : le retour du roi

    en DVD le 23 Novembre 2006
Un film de , avec , ,
Titre original : LORD OF THE RINGS : THE RETURN OF THE KING (Etats-Unis)
Genre : Action, Fantastique - Duree : 3H15 mn
Sortie à la Vente en DVD le 23 Novembre 2006
Sortie Blu-Ray le 06 Avril 2010
Sortie à la Location en DVD le 17 Juin 2004
Sortie en salles le 17 Décembre 2003
Année de production : 2003
Avis spectateurs : 4 étoiles 3.7/5 (2196 notes)
11 Oscars 2004 : meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleurs maquillages, meilleure bande-originale, meilleure chanson, meilleur film, meilleur mixage, meilleurs effets spéciaux, meilleur scénario adapté

Résumé du film Le seigneur des anneaux : le retour du roi

Le troisième volet de la trilogie de suit Frodo et Sam dans le pays de Mordor. L’alliance qui les suit doit les aider à détruire l’anneau du pouvoir.

La quête de la Communauté touche à sa fin. Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale du Gondor, lors de l’ultime phase du siège contre le monde des Hommes. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté de devenir ce qu’il doit, et d’accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandlf s’efforce désespérément de soutenir les forces brisées du Gondor, Théoden exhorte les guerriers du Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté passionnée, les forces des Hommes, même avec Eowyn et Merry dans leurs rangs, ne sont pas de tailler à lutter contre les innombrables légions d’ennemis qui s’abattent sur le royaume…
Chaque victoire se paye d’immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette une fois de plus dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa quête. Voyageant à travers les terres ennemies grouillant de périls, Frodon doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l’Anneau continue de le tenter, mettant sans relâche à l’épreuve son allégeance, et son humanité…

Acteurs et Actrices : Le seigneur des anneaux : le retour du roi

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 18 photos )

  • Le seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roi
  • Le seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roi
  • Le seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roi
  • Le seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roiLe seigneur des anneaux : le retour du roi

Notre critique : Le seigneur des anneaux : le retour du roi

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Troisième et dernier volet de la trilogie de Peter Jackson, adaptée de l’œuvre de JRR Tolkien Le Seigneur des Anneaux, LE RETOUR DU ROI s’inscrit parfaitement dans la veine des deux premiers opus. Grandiose, impressionnant, à l’image de la grande bataille du film, celle de Minas Tirith, le cinéaste Néo-Zélandais signe ici une œuvre à vous couper le souffle.
    La mise en scène est tout aussi spectaculaire que celle des DEUX TOURS, voir plus, tant la bataille et son enjeu sont importants. Le réalisme hallucinant de certaines séquences nous fait trembler avec Aragorn, Gandalf et les autres. Une bande-son adéquate permet par ailleurs de rentrer au mieux dans cette gigantesque bataille, qui se relève être aussi un gigantesque défit cinématographique… brillamment relevé par Peter Jackson. Tout est ici disproportionné : les combats, leur rendu à l’écran, nos émotions lorsque l’on se retrouve immergés dedans.

    Le film est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et personnages, alors que d’autres ont disparu (Saroumane) ou sont à peine évoqués (les Arbres). Mais ce dernier opus permet avant tout à chacun de se dévoiler. Plusieurs personnages se révèlent en effet à nous. Frodon et Sam tout d’abord, un temps séparés dans leur quête. Mais aussi Pippin et Merry, inséparables dans les deux premiers épisodes, qui vont ici combattre dignement chacun de leur côté. De même, d’autres héros sont plus mis en valeur, comme Eowyn, qui va elle aussi combattre et se révéler littéralement à nos yeux.

    La fin, fidèle à celle de Tolkien, risque malheureusement de décevoir par sa mise en scène très (trop) hollywoodienne avec ses baisers langoureux et ses adieux larmoyants (rassurez-vous, on ne vous en dira pas plus…). Elle a néanmoins l’énorme avantage d’être une vraie fin (contrairement à celle d’une récente autre trilogie).
    La boucle est donc bouclée, le film est fini, la trilogie également. Du brillant travail pour du pur plaisir !

Critiques : Le seigneur des anneaux : le retour du roi 2 étoiles

  • CinéLive
    CinéLive
    3 étoiles
    "Orchestré avec toujours autant de lyrisme (trop ?), on se laisse porter par les sombres ballets aériens de dragons démoniaques, le chant mélancolique de Pippin alors que les troupes se lancent dans un combat désespéré, avant d’ête subjugué par la majesté de Minas Tirith, le dernier rempart encore debout des Hommes dont les vues panoramiques font rêver."
    Christophe Chadefaud (article entier disponible dans Cinélive n°75, page 38)
  • Studio Magazine
    Studio Magazine
    3 étoiles
    " (…) Peter Jackson a réussi non seulement une œuvre fidèle et extrêmement originale, mais aussi une incroyable aventure de cinéma (trois tournages simultanés !), trois beaux films, chacun meilleur que le précédent, et qui, ensemble, témoignent d’une maîtrise, d’une ambition et d’une invention exceptionnelles."
    Jean-Pierre Lavoignat (article entier disponible dans Studio Magazine n°196, page 22)
  • Télérama
    Télérama
    3 étoiles
    "Emportés par ce conte au long cours (plus de trois heures !), on s'emballe sans oublier de se moquer un peu, y compris de soi-même, devant l'impavide sérieux de tous ces héros inoxydables ; devant la délicatesse sucrée de chevauchées elfiques très symbolistes, silhouettes luminescentes sur forêts sombres ; devant les trognes grognantes, baveuses et hirsutes de " méchants " forcément laids au-delà de la laideur."
    Cécile Mury (article entier disponible sur le site de Télérama)
  • Libération
    Libération
    2 étoiles
    "On trouve tout dans ce dernier tiers samaritain de la saga annulaire : confins, hulks, feu, trolls, crânes, fées, mammouths, apocalypse, nazeguls, rois fous, armada, forteresses, dédales, princesses éprises, félons, loupiotes anti-mégamygale, pierriers, zéniths et nadirs, lombrics, morale, sorcellerie, oeil-boule sous-marin ou anus-oeil volcanique - et Hobbits..
    L'intrigue échappe un peu mais le synopsis est grosso (énormo) modo le même."

    Bruno BAYON (article entier disponible sur le site de Libération)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    2 étoiles
    " Les décors sont grandioses, la mise en scène de Peter Jackson époustouflante, les scènes de batailles superbes. Moments d’anthologie : l’armée des morts prenant d’assaut la forteresse, les chevauchées fantastiques et les combats titanesques à couper le souffle."
    Brigitte Baudin (article entier disponible sur le site de Figaroscope).

Caractéristiques du DVD

Disponible en Blu-ray simple et en coffret Trilogie.

Disponible en différentes éditions :
- Version cinéma le 17 juin 2004
- Version longue (4 dvd) le 10 décembre 2004.
- Edition Spéciale avec les versions courte et longue le 23 novembre 2006 - Tirage limité.


EDITION SPECIALE : Disponible à la vente le 23 novembre 2006

Disque 1
Pour la première fois, la version cinéma et la version longue sur un même disque !
- Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
- Son : Dolby Digital EX 5.1 Anglais, Français
- Sous-titres : Français
Durée de la version cinéma : 3h12 // Durée de la version longue : 4h00

Disque 2 - Un nouveau supplément exclusif :
- L'envers du décor : des images et des anecdotes inédites. Réalisé par Costa Botes (personnellement choisi par ), ce documentaire unique dévoile les dessous de la plus grande aventure cinématographie jamais vue (vost - durée 1h46)

--------------------------

EDITION DU 17 JUIN - VERSION CINEMA

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35 Cinémascope d'origine
Son : Dolby Digital 5.1 Ex Anglais, Français.
Sous-titres : Français, Anglais.

Bonus :
. Les secrets de la production et de la réalisation du dernier volet de la Trilogie :
- La Quête accomplie : La vision d'un metteur en scène (23 min. en vost)
- L'itinéraire d'un ralisateur : Filmer LE RETOUR DU ROI (28 min. en vost)
- National Geographic – LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI – Au-delà du film (47 min. vost)
. Le film annonce de la Trilogie : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (7 min. vost)
. Le film annonce en DD 5.1 du RETOUR DU ROI (en vf et vost)
. Un deuxième film annonce exclusif en DD 5.1 du RETOUR DU ROI (en vost)
. Les spots tv (vost)
. La présentation du jeu vidéo (en vf et vost) : La bataille pour la Terre du Milieu
. Les featurettes créees pour le site Internet, présentant les personnages, les lieux et les effets spéciaux du film (24 min. en vost)
- La destinée d'Aragorn
- Minas Tirith : Capitale du Gondor
- La bataille des champs de Pellenor
- Sam le Brave
- Eowyn : Dame Blanche du Rohan
- Les doublures numériques des chevaux

--------------------------


EDITION DU 10 DECEMBRE - VERSION LONGUE

Disques 1 & 2 : Le Film (durée : 4h00 env.)
Le dernier opus de la Trilogie comme vous ne l’avez jamais vu ! Inclus 48 minutes d’images inédites réalisées spécialement pour cette sortie vidéo.
Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
Son : Français 5.1 Dolby EX ; Français 6.1 DTS ES ; Anglais 5.1 Dolby EX

Bonus, disques 1 & 2 :
4 commentaires audio (vost) :
- Le réalisateur et les scénaristes
- L’équipe artistique
- L’équipe de tournage et de post-production
- Les acteurs

Disques 3 & 4 : Les appendices
Deux disques contenant des heures de bonus exclusifs dont de nombreux documentaires, des galeries avec des milliers de dessins et photographies pour permettre aux spectateurs de découvrir les coulisses du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.

--------------------------


COFFRET COLLECTOR VHS

- Le film version longue (4h00 min)
- Format 2.35 Cinémascope d’origine
- Stéréo surround sound

--------------------------


COFFRET DVD COLLECTOR

Le Coffret dvd Collector a été illustré par Alan Lee, il contient :
- L’Edition Collector 4dvd de la version longue du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
- La reproduction en résine de la cité de Minas Tirith créée par Sideshow Weta et signée par le réalisateur
- En exclusivité, le dvd “Créer Le Seigneur des Anneaux : La Symphonie” : 50 minutes avec le compositeur Howard Shore conduisant l’Orchestre Symphonique de Montréal sur les différents mouvements de la musique des trois films du Seigneur des Anneaux.

Notes de Prod.

Loyauté, destinée et espoir : Le cœur du RETOUR DU ROI

:
"Lorsque l’on aborde ce film, on voit une guerre absolue, mais si on y regarde de plus près, si on se concentre sur le noyau de l’histoire, on découvre deux petits Hobbits, Frodon et Sam, qui rampent sur les mains et les genoux pour gravir une montagne. Les relations entre ce deux personnages forment le véritable cœur du film."

Donner une chance à Frodon : L’histoire du RETOUR DU ROI

:
"Si vous voulez savoir où va nous emmener le troisième film, alors asseyez-vous, et laissez-vous conduire par Elijah. Et regardez ce qui va arriver à ce pauvre M. Frondon."

A ma fin des DEUX TOURS, la abataille du Gouffre de Helm est terminée, mais celle pour la Terre du Milieu ne fait que commencer.

Nouveaux personnages, créatures et civilisations inédites

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI présente de nouveaux personnages, civilisation et créatures.

Les Gondoriens
Les Gondoriens sont les descendants d’une civilisation autrefois puissante. Minas Tirith, la capitale du Gondor, est l’ancienne Cité des Rois. C’est une relique du temps où le monde des Hommes occupait une position plus influente et plus puissante en Terre du Milieu.

Découvrez les deux précédents épisodes :

Le Seigneur Des Anneaux : La Communaute De L'Anneau
Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours

Les avis sur le film Le seigneur des anneaux : le retour du roi