Résumé du film

En novembre 2008 sera célébré le centenaire de la naissance d’un des plus grands ethnologues et penseurs du XXème siècle.
Claude Lévi-Strauss, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes en voie de disparition, et un critique acéré du regard occidental sur les « sauvages ».
À cette occasion, nous découvrons dans cette édition pour la toute première fois les images inédites de ses films brésiliens tournés en 1935/1936 à l’occasion de séjours chez les indiens Kaduveo et Bororo.
Claude Lévi-Strauss reste, aux côtés de Deleuze, Sartre ou Malraux, l’un des plus grands penseurs français du XXe siècle. Auteurs de livres fondateurs tels que « Tristes Tropiques » ou « Race et Histoire », il développe au cours de ces entretiens sa pensée subtile et avant-gardiste qui n’a de cesse d’interroger notre société et notre civilisation.
EN 1955, « Tristes Tropiques », inaugure une nouvelle façon d'écrire l'ethnologie, en mêlant récit de voyage, témoignage poétique et philosophique. Dans cet ouvrage devenu référence, l'éthnologue revient sur sa première mission en Amazonie. Expérience qui bouleversa sa vision des sociétés humaines.
Nationalité : France
Duree : 1H11 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 03 Décembre 2008
Année de production : 1974
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Le Siècle de Claude Lévi-Strauss

Caractéristiques du DVD

DVD 1

« Auprès de l'Amazonie : le parcours de Claude Lévi-Strauss »
Un film de Marcelo Fortaleza Flores - 2008 - 52 mn

En 1938, Claude Lévi-Strauss organise une audacieuse expédition vers la région la moins connue de l’Amazonie brésilienne. Il rencontre les Nambikwara, un peuple dont la culture l’aura fasciné toute sa vie. À l’aube> Plus
Remonter