Le Souffle des Dieux
Genre : Documentaire - Durée : 1H45 mn
Sortie en salles le 19 Mars 2014
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterai au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989).

C'est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur , parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d'enseignement des maîtres yogis.

Ce documentaire et composé tout à la fois d'images d'archives très rares et de magnifiques reconstitutions.
Titre original : BREATH OF THE GOD (Allemagne)
Duree : 1H45 mn
Sortie en salles le 19 Mars 2014
Année de production : 2014
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur Le Souffle des Dieux

Entretien avec le réalisateur

Pour la plupart des gens, vos films précédents avaient pour sujet les arts du spectacle – l’opéra, le théâtre, la danse. Qu’est-ce qui vous intéresse dans le yoga ?
Ce n’est pas si différent. Le processus artistique est toujours au cœur de mes films, qu’il s’agisse de documentaires ou de fictions. Comment l’art se produit-il ? Comment un matériau banal comme le son ou les silhouettes se transforme-t-il pour atteindre une qualité spirituelle ? Je me suis posé la même question à propos du yoga. Le corps est le matériau qui devient miraculeusement une matière spirituelle.

Notes de Production

T. Krishnamacharya
Né vers 1890 à Muchukunte, dans le Sud de l’Inde, mort en 1989. Il a fondé la Yogashala, une des écoles de yoga les plus influentes au monde.

B.k.s. Iyengar
Né en 1918 à Bellun dans le Sud de l’Inde. Enfant, il souffre de la malaria, du typhus et de la tuberculose. Krishnamacharya, qui a épouseL > Plus
Remonter