CommeAuCinema

Le Stratège

    en DVD le 21 Mars 2012
Un film de avec , ,
Titre original : MONEYBALL (Etats-Unis)
Genre : Biopic - Duree : 2H13 mn
Sortie à la Vente en DVD le 21 Mars 2012
Sortie Blu-Ray le 21 Mars 2012
Sortie en salles le 16 Novembre 2011
Année de production : 2011
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.73/5 (108 notes)
Adaptation du roman de Michael Lewis : Moneyball : The Art of Winning an Unfair Game.
6 nominations aux Oscars à la 84ème Cérémonie Des Oscars 2012 : Meilleur acteur second rôle, Meilleur acteur, Meilleure adaptation, Meilleur film, Meilleur montage, Meilleur mixage sonore.

Résumé du film Le Stratège

Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

Bande annonce et vidéos (6 vidéos )

Galerie Photos ( 35 photos )

  • Le StratègeLe StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe StratègeLe StratègeLe StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe StratègeLe StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe StratègeLe StratègeLe StratègeLe Stratège
  • Le StratègeLe Stratège

Critiques : Le Stratège 3 étoiles

  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Un drame passionnant sur les coulisses du sport roi aux Etats-Unis, qui ne s'attarde jamais sur le terrain. "
    S.B. (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 20/11/2011)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Sur le papier, l'histoire inspirée de faits réels semble fastidieuse. Adaptée à l'écran par Aaron Sorkin ( The Social Network ), elle se révèle passionnante et émouvante. "
    Stéphanie Belpêche (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 13/11/2011)
  • Première
    Première
    3 étoiles
    " Magnétique jusqu'à l'overdose, Brad Pitt domine le match avec la détermination d'un acteur-producteur qui, comme son personnage, sait pertinemment que ce n'est pas la victoire qui compte mais ses répercussions sur le jeu. (...) S'il continue à frapper des home runs comme Le Stratège, ça promet. "
    Mathieu Carratier (article entier disponible dans Première n°417, page 46.)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    3 étoiles
    " Cette plongée dans le monde d'un sport méconnu est un festival de dialogues ciselés et de performances d'acteurs."
    Caroline Vié (article entier disponible dans 20 Minutes du 16/11/2011)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    3 étoiles
    " Brad Pitt (...) est parfait dans la peau de ce manageur qui lutte contre les transferts plus ou moins arrangés en faisant confiance aux joueurs et leurs véritables valeurs."
    (article entier disponible dans Le Parisien du 16.11.2011)

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD :
- Scènes supplémentaires
- Dans les coulisses du tournage
- Le vrai Billy Beane : réinventer le jeu
- Bêtisier

Bonus Blu-Ray :
- La composition de l'équipe
- Du livre au film
- Fonction "BD Live"

Notes de Prod.

Sur le tournage de Moneyball

13 novembre 2009 - Brad Pitt recherche réalisateur... Désespérément !
Brad Pitt a la positive attitude, c’est le moins que l’on puisse dire. Il était parvenu à réunir autour de Moneyball une équipe de choc, avec notamment les scénaristes Steven Zaillian (La Liste de Schindler) et Christopher Wilkinson, à qui l’on doit Ali. Alors que Steven Soderbergh avait quitté le projet il y a quelques mois, laissant ce dernier plus proche de l’état de mort-né que de film en chantier, voilà que Mr.Smith, plus déterminé que jamais, se lance à la recherche d’un suppléant au réalisateur de The Informant.

Notes de production...

LES RÈGLES DU « MONEYBALL »

En 2003, Michael Lewis, ancien trader chez Salomon Brothers devenu un écrivain reconnu (ses romans économico-politiques « Poker menteur » et « The New New Thing » ont été des best-sellers) sortait un livre sur le baseball… qui était loin d’être seulement un livre sur ce sport. En apparence, « Moneyball » raconte comment l’équipe des Oakland Athletics, familièrement connus sous le nom des Oakland A’s, sans budget ni star, est parvenue à déjouer un système fonctionnant sur l’argent et la starification. Mais en creux, le véritable sujet du livre de Michael Lewis était d’une autre nature : il décrit comment une poignée d’hommes a été à l’origine d’un bouleversement culturel majeur. Et comment la vision d’un seul homme, née d’une nécessité, est devenue réalité quand une équipe de joueurs, pour la plupart exclus du système, a enfin eu la chance de prouver son vrai potentiel. C’est ce livre qui a donné naissance au film LE STRATÈGE, avec dans le rôle principal de Billy Beane, manager général des Oakland A’s. Un homme qui a su penser différemment, et qui s’est ingénié à réinventer les règles afin de pouvoir faire jouer, et gagner, son équipe.

Notes de production...

DANS LA PEAU DE BILLY BEANE

a immédiatement été attiré par la personnalité hors norme du manager général des Oakland A’s, par sa subtilité, sa capacité à rebondir, son obsession du résultat et son attitude ambivalente envers les notions de succès et de réussite.

Notes de production...

REPARTIR SUR DE NOUVELLES BASES

La reconstruction de l’équipe des Oakland A’s par Billy Beane a été un travail de collaboration qui a débuté par le recrutement d’une équipe d’analystes économiques. Exit les bonnes vieilles intuitions des entraîneurs, place à une approche scientifique du problème. Pour LE STRATÈGE, le personnage de Peter Brand a été créé de toutes pièces ; il est l’incarnation de cet esprit mathématique qui allait changer le visage du sport.

Notes de production...

DANS LES VESTIAIRES : LE STYLE VISUEL

Le film de baseball possède une histoire aussi longue et riche que ce sport lui-même, mais tenait à offrir au STRATÈGE une identité visuelle qui corresponde parfaitement à ses sujets et à ses thèmes, à la fois audacieux et contemporains. Le style visuel du film n’est pas seulement le reflet de l’ambiance survoltée qui peut régner pendant un match : il s’attache aussi à montrer les arcanes d’un territoire plus sombre, quand il s’agit de décrocher la victoire à tout prix. Un territoire où se côtoient angoisses, conflits, obsessions, regrets et désirs...

Les avis sur le film Le Stratège