CommeAuCinema

Le Tableau

    en DVD le 24 Avril 2012
L'autre animation
Un film de . (France)
Genre : Animation - Duree : 1H16 mn
Distributeur : Gebeka - Editeur DVD : France Télévisions Distribution
Sortie à la Vente en DVD le 24 Avril 2012
Sortie Blu-Ray le 24 Avril 2012
Sortie en salles le 23 Novembre 2011
Année de production : 2011
Film à partir de 6/8 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.57/5(83 notes)

Résumé du film Le Tableau

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé.
Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les reufs qui ne sont que des esquisses.
S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les reufs.
Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.
Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connatront-ils un jour le secret du Peintre ?

Rechercher les séances : Le Tableau

Ce film est projeté dans 1 salle en France

Bande annonce

Galerie Photos ( 7 photos )

  • Le Tableau
  • Le Tableau
  • Le Tableau
  • Le Tableau
  • Le Tableau
  • Le Tableau
  • Le Tableau

Les avis sur le film Le Tableau

 

    Notre critique : Le Tableau

      L'autre animation

    • Comme Au Cinema
      Comme Au Cinema
      0 étoile
      Dans ce tableau que le peintre a laissé inachevé, à l'ombre d'un château, de jardins verdoyants ou d'une mystérieuse forêt, on croise de drôles de petits êtres : les Toupins qui, entièrement peints et convaincus de leur supériorité, représentent l'aristocratie despotique de cet univers merveilleux, les Pafinis (auxquels il manque quelques couleurs) et les reufs qui, n'étant que des esquisses, incarnent le bas du panier. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo (un toupin), Lola (une pafini) et Plume (un reuf) décident de partir à sa recherche.

      Le Tableau


      Traçant sa route hors des sentiers battus de l'animation 3D explosive, le tableau de Jean-françois Laguionie (le château des singes) emmène le jeune (et moins jeune) spectateur dans une quête initiatique au coeur de l'Histoire de l'Art. Entremêlant différentes esthétiques et courants, le film "vulgarise" (bon sang comme ce mot est laid) avec tendresse les influences picturales de la société contemporaine et déroule, par la même occasion, un conte philosophique sur la tolérance et la beauté de la différence jusqu'à l'acceptation de soi.
      En apprenant courageusement à se "peindre" eux-mêmes, nos petits héros montrent avec poésie la puissance de l'indépendance tout autant que la noblesse de la solidarité. Un message aussi humain sur des images aussi belles, on aurait tort de se plaindre.

    Critiques : Le Tableau 3 étoiles

    • Positif
      Positif
      4 étoiles
      " Film d'aventure pour enfants de tous âges, Le Tableau est un conte philosophique d'un raffinement unique. "
      Eithne O'Neil (article entier disponible dans Positif n°610, page 23)
    • Les Inrocks
      Les Inrocks
      4 étoiles
      " L'oeuvre la plus ambitieuse et poétique du cinéaste d'animation Jean-François Laguionie. "
      Vincent Ostria (article entier disponible dans Les Inrocks n°834, page 71)
    • VSD
      VSD
      4 étoiles
      " Un bon film pour distraire intelligemment les enfants. "
      (article entier disponible dans VSD n°1787, page 73 )
    • 20 Minutes
      20 Minutes
      3 étoiles
      " Ce conte magique offre une bonne occasion de se faire une toile la veille des vacances de Noël. Il y a du génie et la passion dans ce tableau. "
      Caroline Vié (article entier disponible dans 20 Minutes du 23/11/2011)
    • Le Monde
      Le Monde
      3 étoiles
      " Le spectacle de ces images animées selon des lois qui ne sont pas celles du marché de la troisième dimension est si rafraîchissant, si satisfaisant, que l'on pardonnera au Tableau d'être un film imparfait."
      Thomas Sotinel (article entier disponible dans Le Monde du 23/11/2011)

    Caractéristiques du DVD

    Suppléments :
    - Le making of de 31 min
    - 2 extraits d’animatique
    - Un diaporama photos

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    3/53/52/52/53/5

    Test DVD

    Edition DVD0 étoile

    La sortie DVD de Le Tableau a beau être discrète, le film n'en est pas moins accompagné de bonus ludiques et instructifs. Ainsi, au-delà des simples bande-annonce et diaporama, on découvre des extraits d'animatique (sorte de maquette, de story-board synchronisé sur la bande-dialogue), mais aussi, et surtout, un making-of d'une trentaine de minutes signalant l'héritage pictural du film avant d'en retracer la genèse et les étapes principales - de l'esthétique des personnages au travail d'animation en passant par la bande originale ou la nécessité de prises de vue réelles. Laissant la part-belle aux techniciens, ce document offre au tableau un cachet artisanal des plus agréables.
    Eléonore Guerra

    Notes de Prod.

    Notes de Jean-François Laguionie

    Le scénario d'Anik Le Ray confronte des personnages peints, sortis de leur tableau, à un univers "réel", l'atelier du Peintre. nous avons cherché à justifier cette rencontre de façon naturelle et non pas esthétique : les aventures d'un peintre avec sa création est un sujet à la fois trop merveilleux et trop profond, pour que l'on s'amuse à mélanger des images pour le plaisir. Mon intention principale est de rendre cette aventure incroyable parfaitement crédible pour un film tous publics. Plusieurs éléments y ont contribué : Le souci de garder l'unité de l'œuvre du Peintre à travers les différents tableaux que nos personnages traversent. Cette œuvre imaginaire, je l'ai située dans les années 1920, 1930. Le talent du décorateur Jean Palenstijn nous assure un équilibre entre un superbe style pictural et un espace nécessaire à la mise en scène et aux différentes aventures.

    Notes des Producteurs

    Un film c’est souvent, d’abord, l’histoire d’une rencontre. Avec Jean-François, elle eut lieu autour de la lumière, de la couleur et de l’univers graphique de L’ile de Black Mor, lors du compositing de son précédent film. Cette étape est à la fois cruciale et magique, puisque c’est là que lay-out, animation, couleur, décors se complètent, s’assemblent et se répondent pour former l’image finale du film. C’est pendant ce moment privilégié que Jean-François nous a parlé du nouveau projet qui lui tenait à coeur : Le Tableau. Il nous a immédiatement plongés dans ce récit écrit par Anik Le Ray et déjà, avec la lumière et la couleur de Black Mor qui défilaient sous nos yeux, le film commençait à prendre forme dans nos esprits.