CommeAuCinema

Le Territoire des loups

    en DVD le 29 Juin 2012
Survival glaçant mais un peu décevant
Un film de avec
Titre original : THE GREY (Etats-Unis)
Genre : Action, Drame - Duree : 2H0 mn
Distributeur : Metropolitan Film - Editeur DVD : Metropolitan FilmExport
Sortie à la Vente en DVD le 29 Juin 2012
Sortie Blu-Ray le 29 Juin 2012
Sortie en salles le 29 Février 2012
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.9/5 (71 notes)

Résumé du film Le Territoire des loups

Lorsque l’avion transportant des employés d’une compagnie pétrolière s’écrase dans les territoires reculés du Grand Nord, les rares survivants savent que leur temps est compté. Entre le froid, les recherches impossibles et les loups qui les guettent déjà, ils ne s’en sortiront que par eux-mêmes.
John Ottway () a un passé suffisamment sombre pour savoir que dans leur périple, l’ennemi ne viendra pas seulement de l’extérieur. Dans l’incroyable odyssée qu’ils entament, les victimes ne tardent pas à se multiplier...

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 27 photos )

  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loupsLe Territoire des loups
  • Le Territoire des loups

Notre critique : Le Territoire des loups

    Survival glaçant mais un peu décevant

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Habitué de productions plutôt musclées à l’action explosive à l’image de ce dernier ou de l’ultraviolent Narc (qui l’a révélé), le réalisateur se « pose » cette fois-ci pour un film à la violence plus sourde. Ne vous attendez donc pas à voir une oeuvre de castagne Hommes vs Loups, ce n’est pas que ça.


    Le pitch est plutôt simple (pas besoin d’en faire plus) : alors qu’un groupe d’ouvriers d’une compagnie pétrolière est envoyé en Alaska, leur avion s’écrase. Les quelques survivants devront affronter non seulement le froid extrême mais aussi une bande de loups pas très sympathiques qui rôde et protège son territoire…
    C’est donc une quête de survie éprouvante dans laquelle se lancent les personnages, avec en meneur, le super héros survivor Liam Neeson. Oui, car lui, il a tout perdu, et il n’a pas peur de la mort. Et puis, en plus de connaître les profondeurs de l’âme humaine, il connaît celle des loups, qu’il chasse, et il a une sorte de connexion avec les prédateurs. Trop balaise !
    Non, on se moque, mais finalement, malgré quelques longueurs et un sentimentalisme un peu trop appuyé, le film fonctionne plutôt bien.


    C’est avant tout dans la tension et l’ambiance glaciale qu’il se révèle le plus efficace, puisqu’on frissonne tant de froid que d’angoisse, même si on aurait aimé sursauter un peu plus. Les loups ne sont pas si présents et on observe surtout ces hommes se battre face à la nature hostile du Grand Nord mais surtout réfléchir à la mort et aux valeurs de la vie et de la famille, d’où une scène au coin du feu où chacun y va de son anecdote personnelle… Le passage, qui se voudrait touchant, manque cependant de sincérité avec des phrases toutes faites et des seconds rôles archétypaux et surtout effacés par Monsieur Neeson, le seul à qui on s’attache (forcément).

    Ainsi, même si la réflexion philosophique « la vie est un combat » alourdie un peu le récit, et que le final nous laisse un peu sur notre faim (de loup), Le Territoire des loups (The Grey en version originale, qui peut autant signifier le gris de l’animal que la grisaille de l’existence douloureuse du héros) reste un bon petit film qui se laisse regarder au coin du feu.

Critiques : Le Territoire des loups 2 étoiles

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Making of
- Bande-annonces

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/53/53/52/5

Test DVD

0 étoile

Malheureusement, pas grand chose à se mettre sous la dent côté suppléments ! Après les bandes-annonces superflues, on pourra visionner les quelques scènes coupées (dont seulement une, plus qu’éprouvante, où le groupe tente d’allumer un feu par ce froid perçant, retient l’attention) et regarder le film avec les commentaires audio du réalisateur avec les monteurs Roger Barton et Jason Hellman, très fiers de leur création.
Marie Devier

Notes de Prod.

Notes de Tournage...

3 Septembre 2010 - retrouvera le réalisateur de l'Agence Tous risques

L'acteur irlandais tournera à nouveau sous la direction de , le réalisateur de l'adaptation grand écran de la série L'Agence Tous Risques, pour le thriller The Grey, annonce The Hollywood Reporter.

Notes de production

Une fois de plus au cœur de la bataille
Dans le dernier combat juste que je livrerai jamais
Vivre et mourir ce jour
Vivre et mourir ce jour


Du documentaire muet Nanouk L'Esquimau, réalisé par Robert J. Flaherty en 1922, au révolutionnaire Les Dents De La Mer de Steven Spielberg en 1975, les plus belles histoires du cinéma tournent souvent autour du combat de l’homme contre la nature. Le Territoire Des Loups s’inscrit dans cette tradition en racontant l’histoire d’un petit groupe d’hommes piégés dans une nature hostile, sauvage, confrontés à des conditions climatiques extrêmes et à des prédateurs plus cauchemardesques encore. Dans les montagnes glacées de l’Alaska, une meute de loups affamés, hargneux et assoiffés de sang pourchasse obstinément ses proies humaines. Ils fondent sur les hommes, les tuant les uns après les autres, et les chances de survie de ceux qui restent s’amenuisent...

Les avis sur le film Le Territoire des loups