Le Tunnel

    en DVD le 05 Mars 2003
Un film de , avec Heino Ferch, Nicolette Krebitz, .
Genre : Drame - Duree : 2H30 mn
Distributeur : K Films - Editeur DVD : K Films
Sortie à la Vente en DVD le 05 Mars 2003
Sortie en salles le 07 Novembre 2001
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.97 / 5 (105 notes)

Résumé de Le Tunnel

C’est le début de la construction du Mur de Berlin, un mur destiné à empêcher les Allemands de l’Est de fuir vers l’Ouest. Harry Melchior, champion de natation à l’Est veut fuir l’oppression “communiste” mais refuse de laisser sa sœur Lotte. Il prend finalement la décision de partir et fait la promesse à Lotte qu’il reviendra la chercher. Il réussit à traverser la frontière avec des faux papiers. Harry est désormais libre, mais une seule idée l’obsède : sauver sa soeur. Avec son meilleur ami, Matthis, un ingénieur, Harry élabore un plan ambitieux : creuser un tunnel sous le Mur. Matthis et ses deux amis activistes, Vic et Fred, jugent d’abord le projet dément mais la détermination, l’optimisme et l’acharnement de Harry les gagnent peu à peu.

Matthis veut retrouver Carola, son amie, alors enceinte, qui a été arrêtée lors de sa première tentative d’évasion. Fred veut sauver sa mère et Vic est un idéaliste dont le seul objectif est de servir la cause de la Liberté. Après avoir loué une usine désaffectée adjacente au Mur côté Ouest, le groupe se met à creuser. Les 145 mètres de tunnel demanderont au moins 9 mois de travail acharné. Le danger de leur entreprise n’est pas seulement lié aux travaux eux-mêmes ou au risque d’être découverts, ils doivent aussi faire face aux informateurs de l’Est, contraints d’espionner pour l’État. Un des informateurs se trouve être Carola, à qui l’on a imposé ce sale boulot contre la vie de son enfant.

Le besoin d’argent conduit Harry et ses camarades à accepter un marché clandestin avec la NBC : des images de toute l’opération en échange d’une assistance financière. Afin de préserver le secret, dont leur vie et la réussite du projet dépendent, le film ne sera montré qu’une fois l’opération menée à son terme. Ces images intenses furent plus tard montrées dans le monde entier.

Par un réseau clandestin d’information, amis et familles restés à Berlin-Est sont avertis d’un point de rendez-vous, mais le Colonel Krüger et les services secrets ont été informés de l’existence du tunnel. Alors Carola, dans un acte héroïque de rédemption, se sacrifie afin de détourner l’attention de Krüger.
Réalisant son erreur, Krüger arrive à l’entrée du tunnel alors que tous sont passés, tous sauf Harry. De quelques mètres seulement, Harry gagne la course dans le tunnel vers la liberté.
L’entreprise du tunnel est une réussite. Non seulement Lotte a retrouvé Harry, mais 28 autres personnes ont aussi enfin rejoint leurs proches.

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.97 / 5)
52 avis 4 étoiles
16 avis 3 étoiles
19 avis 2 étoiles
18 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Coffret avec deux dvd : le film en version française et le film en version originale sous-titrée, avec deux galeries de photos et les bandes-annonces.

NOTRE AVIS


Couronné de récompenses dans de nombreux festivals américains, LE TUNNEL retrace l'histoire d'un champion de natation qui a connu les interrogatoires et les cachots de la police politique de l'Allemagne de l'Est. Le jour où il décide de défier le régime communiste en place, et de s'en aller, un mur s'apprête à couper en deux la ville de Berlin.

Réussissant à passer à l'Ouest, il organise un réseau qui décide de creuser un tunnel sous le fameux mur.
Ce long métrage allemand fait écho à l'histoire des innombrables tunnels creusés par ceux qui désiraient faire passer à l'Ouest leur famille, leur proches ou leurs amis.
L'édition dvd nous propose deux disques qui ne présentent aucun bonus mais la version française sur le premier et la version originale sous-titrée sur le second.
Même si le son accuse parfois quelques étouffements et que l'image reste assez sombre, LE TUNNEL est avant tout le récit d'une belle aventure humaine et se suffit amplement à lui-même pour mériter d'être vu.
C'est à la fois un témoignage historiquement fort sur ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des êtres chers et un plaidoyer pour la tolérance.

Florence Pommery

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
2/53/52/53/52/5

Notes de Prod. de Le Tunnel

Fiction et Réalité

"Nous ne pouvions plus passer au-dessus, c’était trop dangereux pour nous car nous risquions d’être pris dans les barbelés et tués. Alors, nous sommes passés au-dessous. Nous avons trouvé nos premiers outils dans un cimetière, une pioche et des pelles et nous avons commencé à creuser".

Dernières news à propos de Le Tunnel

Réagir sur Le Tunnel