Les Anges de Port-Bou
Genre : Drame - Durée : 43 mn
Spectateurs

Résumé du film

Séraphin arrive dans une petite gare des Pyrénées-Orientales pour faire une marche à travers les montagnes jusqu’à Port-Bou, en Espagne. Il est accueilli par Gabrielle, une jeune femme drôle et pétillante, avec laquelle il se retrouve obligé de faire cette randonnée. Il s’agit pour lui de suivre le trajet de Walter Benjamin, le philosophe juif qui tenta de passer la frontière en 1940, mais se suicida après que les autorités espagnoles l’eurent refoulé.

Mais nous sommes aujourd'hui. Le chemin de randonnée s’avère difficile par endroits, d’autant plus que Séraphin en fait une épreuve de force ponctuée de citations du philosophe... Mais il évoque le fait que Walter Benjamin transportait un lourd cartable auquel il semblait beaucoup tenir. Et on n’a jamais retrouvé le cartable après sa mort.

Gabrielle raconte, elle, en prenant soudain la parole, que son grand-père espagnol a traversé les Pyrénées durant ces années sombres, en 1939, mais lui dans l’autre sens, cherchant refuge en France, fuyant la misère et les Franquistes. Sa grand-tante est morte en chemin et a été enterrée là, à leurs pieds, dans ces montagnes.

Séraphin est troublé par cette histoire.
Nationalité : France
Duree : 43 mn
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter