Les Aventures de Pinocchio
Film à partir de 4/6 ans
Genre : Jeunesse - Durée : 2h15 mn
Sortie en salles le 20 Décembre 2017 - en VOD/DVD le 13 Juin 2001
Spectateurs

Résumé du film

Le menuisier Geppetto, las d'être seul, décide de sculpter une belle pièce de noyer, cadeau de Maître Cerise qui la croit ensorcelée, en un pantin de bois. Une fée, comblant les vœux du vieil homme, le transforme en une marionnette articulée puis en un véritable enfant, Pinocchio.
Ce dernier préférant le spectacle des marionnettes du forain Mangiafuoco à l'école, se retrouve prisonnier du Chat et du Renard, deux redoutables compères qui tentent de le déposséder, avant de redevenir, sous l'influence de la fée, un pantin de bois.

Inspiré par l'un des livres les plus célèbres de la littérature pour enfants, Les Aventures de Pinocchio aurait pu être une plate illustration de l'ouvrage de Carlo Collodi, une de ces illustrations sans âme et d'une fidélité toute littérale et superficielle à l'œuvre écrite.
Le moralisme et l'esprit conservateur qui caractérise le livre de Collodi posaient a priori la question de savoir comment Comencini réagirait à un texte aussi fortement daté. Avec l'aide de sa scénariste , Comencini a abouti à une œuvre dans laquelle il propose, sans trahir le livre dont il s'est inspiré, une lecture qui renouvelle complètement les significations du récit (…)

Pinocchio est un film personnel, un film où le cinéaste s'est exprimé avec beaucoup de naturel pour dire ses convictions en matière d'éducation et rapports parents-enfants. (…)

Pinocchio est un miracle d'équilibre, un de ces films inspirés où un auteur est pleinement lui-même pour exprimer sa conception de l'homme, un homme que Comencini veut dès l'enfance libre d'entraves et de conditionnements, prêt à affronter la vie en pleine responsabilité et dans une totale indépendance d'esprit.
Titre original : LE AVVENTURE DI PINOCCHIO (Italie)
Duree : 2h15 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 13 Juin 2001
Sortie en salles le 20 Décembre 2017
Année de production : 1972
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter