Les Chèvres de ma Mère
Genre : Documentaire - Durée : 1H29 mn
Sortie en salles le 16 Avril 2014 - en VOD/DVD le 07 Octobre 2014
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromages de chèvres dans le respect de la nature et des animaux.
Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre.
Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?

Nommé au César du Meilleur documentaire lors de la 40ème Cérémonie Des César 2015
Nationalité : France
Duree : 1H29 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 07 Octobre 2014
Sortie en salles le 16 Avril 2014
Année de production : 2014
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★

En savoir plus sur Les Chèvres de ma Mère

Entretien avec Sophie Audier

Quel est votre parcours ?
J’ai grandi sur le plateau de Saint-Maymes dans les Gorges du Verdon avec ma mère et les chèvres. Je suis arrivée là-bas à 5 ans et c’est vrai que j’ai été très imprégnée par cette expérience. C’est un lieu absolument magnifique mais très isolé et sauvage. À 16 ans, j’ai eu besoin de partir ailleurs et de vivre autre chose, je suis donc allée m’installer à Aix : j’ai pris la deuxième claque de ma vie en découvrant le cinéma ! Ça a été, pour moi, aussi intense que ce que j’avais vécu dans les Gorges. Plus tard, j’ai décidé de faire des études de cinéma et de devenir scripte.

Questions à Anne-Sophie

Êtes-vous heureuse de cette transmission ?
Oh oui ! Je suis contente d’avoir les chèvres de Maguy. J’y suis très attachée. Je m’étais occupée d’elles chez Maguy comme on voit dans le film. Je les connaissais bien. Les chevrettes que j’ai gardées l’année dernière viennent unique- ment des chèvres de Maguy. Même si l’année qui a suivi la transmission a été pleine de doutes et parfois même de regrets face à la lourdeur administrative, je suis aujourd’hui vraiment heureuse !

Caractéristiques du DVD

Bonus :

-Interview de Sophie Audier
-Que sont-elles devenues ? Interviews de Maguy et Anne-Sophie un an après> Plus

Notes de Production

Maguy fait du fromage fermier à pâte molle et croûte naturelle. Elle dit que sa méthode est “la plus simple et la meilleure”. À part les transformations obligatoires exigées par les organismes sanitaires pour se conformer aux normes européennes en 1997, Maguy n’a rien changé à sa manière de faire depuis 40 ans.
Maguy trait à > Plus
Remonter