Les Enfants de la nuit
Genres : Court-metrage, Guerre, Drame - Durée : 0H26 mn
Sortie en salles le 31 Octobre 2012
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Printemps 1944. Il y a des amours qui naissent comme une évidence. De leur histoire on ne peut pas dire qu’ils en ignoraient l’issue fatale, on peut seulement dire qu’elle était inévitable.

Issue d’une famille résistante, Henriette vit l’inconcevable : elle tombe amoureuse de Josef, un jeune soldat allemand. Marcel, son ami d’enfance, secrètement amoureux d’elle, découvre leur histoire et rejoint le maquis à la veille de la libération. Lorsqu’il rentrera, il ne sera plus seul et ils porteront le brassard FFI.
Nationalité : France
Duree : 0H26 mn
Sortie en salles le 31 Octobre 2012
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★★

En savoir plus sur Les Enfants de la nuit

Entretien avec Caroline Deruas

Ton film précédent, Le Feu, Le Sang, Les Étoiles, était on ne peut plus ancré dans le présent et le vécu des présidentielles de 2007. Qu’est-ce qui, avec Les Enfants De La Nuit, t’a donné envie de te plonger dans l’Histoire et la Seconde Guerre mondiale ?

Je n’avais aucune envie particulière de me plonger dans la Seconde Guerre mondiale mais j’étais hanté par l’image des femmes tondues depuis des années. Je ne me suis sans doute jamais sentie aussi féministe qu’en pensant au sort de ces femmes. Mais je ne me sentais aucunement le droit de toucher à la Seconde Guerre mondiale. Il m’a fallu du temps pour accepter mon envie d’en parler et trouver le courage de surmonter mes peurs. Un documentaire, Tondues En 44, a renforcé mon désir. D’anciennes femmes tondues, agées, y parlaient pour la première fois, certaines de dos ou en faisant intervenir leur enfant à leur place. J’étais bouleversée de constater que la honte qu’elles avaient subie, elles l’avaient portée toute leur vie.
Remonter