Genre : Comedie - Durée : 1H28 mn
Sortie en salles le 17 Avril 2013 - en VOD/DVD le 21 Août 2013
Presse ★★★
Spectateurs ★★★
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Résumé

Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint.
Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal…
C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. Inspecteur accepte, pour le meilleur...et pour le pire.

D'après la bande-dessinée Les Profs
Nationalité : France
Duree : 1H28 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 21 Août 2013
Sortie en salles le 17 Avril 2013
Année de production : 2013

Vod/Dvd ou Séances dans 2 cinémas

Casting

Christian Clavier (l)
Cutiro / Tirocu
Isabelle Nanty
Gladys, Prof D'Anglais
Kev Adams
Boulard
Pierre-François Martin-Laval
Antoine Polochon, Prof D'Histoire

Critiques

  • ★★★
  • ★★★

Actu à propos de Les Profs

Gaston Lagaffe débarque au cinéma

Gaston Lagaffe débarque au cinéma

Le film sera dirigé par l'ex Robin des Bois, Pierre-François Martin-Laval, réalisateur du film Les profs. (16.03.2015) > Suite
Box-office France : déjà un million pour Les Profs

Box-office France : déjà un million pour Les Profs

Les Profs, comédie de Pierre-François Martin Laval, a écrasé la concurrence d'emblée au box-office du 17 au 23 avril, avec un million de spectateurs dès la première semaine en salles. (25/04/2013) > Suite
Box-office 14h : les Profs mènent les spectateurs à la baguette

Box-office 14h : les Profs mènent les spectateurs à la baguette

L'adaptation de la BD Les Profs démarre en tête en ce mercredi ensoleillé, devant le nouveau cru de Wong Kar-Wai The Grandmaster et la comédie avec Alain Chabat Les Gamins. (17/04/2013) > Suite

En savoir plus sur Les Profs

Entretien avec Pierre François MARTIN-LAVAL

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adapter "Les Profs" au cinéma ?

J'ai découvert la BD il y a 3 ans et j'ai immédiatement été frappé, et donc attiré, par la fantaisie voire la folie des personnages principaux. Au départ, je ne pensais pas en faire un long métrage car il n'y a pas d'histoire et que je n'aime pas les films à sketchs – et pourtant, fainéant comme je suis, j'ai passé au crible les quinze albums dans l'espoir d'y trouver un début d'intrigue ! Mais c'est en faisant un footing que je me suis vraiment posé la question : que peut-on faire avec des personnages d'allumés pareils et que j'ai eu l'idée de les plonger dans un lycée où les choses vont mal : aux pires élèves, les pires profs ! D'emblée, mon but était d'aller vers une pure comédie qui enchaîne les gags, plutôt que vers l'onirisme, comme j'avais pu le faire dans mes précédents films. J'en ai parlé à ma fiancée que je teste toujours en premier puis à (producteur chez UGC) et quand j'ai vu leurs yeux illuminés, je me suis attelé à l'écriture.

Entretien avec Christian CLAVIER

Comment êtes-vous arrivé sur le film ?

En découvrant le scénario, j'ai trouvé l'adaptation de la BD excellente et je leur ai dit que je le ferai volontiers. Je pense que ce qui intéressait , c'était de m'imaginer dans un rôle un peu plus inattendu ! C'est donc une envie d'acteur qui s'est conjuguée à l'envie d'un réalisateur.

Est-ce que vous connaissiez la BD des "Les Profs" ?

Je ne la connaissais pas, mais je l'ai trouvée très réussie, et j'ai notamment apprécié la chute à chaque fin de planche, la qualité des personnages et le milieu qui y est décrit. J'ai compris pourquoi cette BD avait un tel succès.

Entretien avec Isabelle NANTY

Comment êtes-vous arrivée sur le film ?

Par mon ami , que je connais depuis 25 ans et qui m'avait dirigée dans ses deux premiers films. J'ai eu un petit moment d'hésitation avant de m'embarquer dans cette aventure, je craignais aussi d'être un peu caricaturale. D'un autre côté, j'ai toujours envie de travailler avec les gens que j'aime, et c'est ce qui l'a emporté !

Qu'est-ce qui vous a intéressée dans ce projet ?

Entretien avec Kev ADAMS

Comment êtes-vous arrivé sur le film ?

J'étais fan de la BD quand j'étais petit ! Du coup, j'étais très heureux de lire une adaptation des "Profs" pour le cinéma, que j'ai trouvée à la fois drôle et colorée. Très vite, m'a permis de retravailler le rôle de Boulard avec lui. En effet, au départ, c'était un tout petit personnage auquel on a donné davantage d'envergure.

Est-ce que la BD vous a aidé à construire le personnage ?

Entretien avec Arnaud DUCRET

Comment êtes-vous arrivé sur le film ?

J'ai eu la chance de jouer dans la comédie musicale de , "Spamalot", et j'ai eu un vrai coup de cœur humain et artistique pour lui. Et puis, il m'a appelé courant 2012 parce qu'il pensait à moi pour un rôle dans un film qu'il préparait. Bien évidemment, j'ai sauté sur l'occasion ! Comme il est animé par un véritable esprit de troupe, et qu'il sait canaliser l'énergie et le talent de chacun, cela a été un vrai plaisir de retrouver sur ce tournage et d'incarner ce prof de sport.

Entretien avec Raymond BOUCHARD

Comment êtes-vous arrivé sur le film ?

Grâce à qui m'avait découvert dans La Grande Séduction – qu'il avait adoré – et qui m'a dirigé dans King Guillaume. Il y a un an ou deux, il m'a rappelé pour me dire qu'il travaillait sur un nouveau projet, l'adaptation d'une BD, et qu'il m'avait écrit un rôle ! Et enthousiaste à l’idée de retrouver !

Qu'est-ce qui vous a intéressé dans le scénario ?

Entretien avec Fred TOUSCH

Qu'est-ce qui vous a intéressé dans le scénario ?

Ce que j'aime beaucoup, c'est l'humour absurde de . C'est assez proche de mon univers : même si on est assez différents, on appartient à la même "famille" humoristique. On est tous les deux dans la recherche du nonsense, du décalé et de l'absurde.

Pourriez-vous décrire votre personnage ?

C'est un rat de laboratoire qui vit toujours entouré de ses tubes à essai. C'est une sorte de savant fou, constamment dans l'expérimentation et la recherche. C'est aussi quelqu'un qui est dans la transmission de son goût pour l'expérimentation.

Entretien avec Stefi CELMA

Comment êtes-vous arrivée sur le film ?

J'ai d'abord rencontré qui m'avait découverte dans Case Départ. Il m’a fait passer des essais et quelques jours après, il m'a rappelée pour me dire que je ferai partie de cette belle aventure.

Qu'est-ce qui vous a intéressée et amusée dans le scénario ?

J'ai tout de suite aimé le côté déjanté des personnages. Je pense qu'on a tous vécu des situations semblables où on a voulu se lâcher sans retenue – et ces personnages nous embarquent dans leurs excès et leur délire, et ils mettent toute leur folie et leur humanité au service d'une cause : même s'ils n'ont pas spécialement le talent et les compétences pour amener leurs élèves jusqu’au Bac, ils se donnent à fond pour leur permettre de surmonter cette épreuve. J'ai trouvé la morale du film assez belle.

Avis sur Les Profs

    Remonter