CommeAuCinema

Looper

    en DVD le 06 Mars 2013
Retour criminel vers le futur
Un film de avec , ,
Titre original : LOOPER (Etats-Unis)
Genre : Action, Science-Fiction - Duree : 1H58 mn
Distributeur : SND - Editeur DVD : M6 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 06 Mars 2013
Sortie Blu-Ray le 06 Mars 2013
Sortie en salles le 31 Octobre 2012
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.47/5(89 notes)

Résumé du film Looper

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Bande annonce et vidéos (2 vidéos )

Galerie Photos ( 42 photos )

  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper
  • Looper

Les avis sur le film Looper

 

    Notre critique : Looper

      Retour criminel vers le futur

    • Comme Au Cinema
      Comme Au Cinema
      0 étoile
      Rian Johnson est un réalisateur à suivre. Remarqué en 2006 avec le polar cérébral Brick (avec, déjà, Joseph Gordon-Levitt en tête d'affiche), Prix Spécial du Jury à Sundance, il fait son petit bonhomme de chemin et revient deux ans plus tard avec Une arnaque presque parfaite, dont le scénario, toujours écrit par ses soins, est également félicité.

      Avec Looper, sorti l'automne dernier, le cinéaste est propulsé sur le devant de la scène hollywoodienne et son scénario reçoit pas moins de six récompenses à divers festivals.

      Sous ses airs de blockbuster, le film est, en effet, un thriller de science-fiction efficace et original.


      L'histoire : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe (Joseph Gordon-Levitt), découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus (Bruce Willis). La machine si bien huilée déraille…

      Johnson nous transporte ainsi dans l'univers de Joe, gouverné par l'argent et la drogue et où les clivages sociaux n'ont fait qu'empirer. De manière ingénieuse, le cinéaste plante son décor d'un futur sombre et pose sans arrêt la question du temps. L'horloge et les montres sont ainsi omniprésentes et la confrontation du passé, du présent et du futur vraiment intéressante. Ainsi l'affrontement constant entre Joe "Bruce Willis" et Joe "Joseph Gordon Levitt", qui, avec trente ans d'écart, sont deux personnes très différentes. Le jeune acteur montant, aidé par la magie du maquillage, réussit à reproduire les expressions de Bruce Willis sans en perdre son jeu d'acteur ni tomber dans l'imitation.
      Mention spéciale également au petit garçon qui joue Cid (Pierce Gagnon), qui, du haut de ses trois pommes, peut donner des frissons.



      Rappelant les boucles temporelles de L'Effet papillon et le futur apocalyptique de L'Armée des 12 singes, Looper fait partie de ces bons films d'anticipation inventifs. Avec des scènes d'action bien dirigées, des effets visuels puissants, sans être transcendant dans son propos final, il réussit son coup et la boucle est bouclée.

    Caractéristiques du DVD

    Bonus DVD :
    Commentaires audio de
    , et
    La boucle est bouclée
    Making of
    Scènes coupées
    La bande annonce alternative
    L'atmosphère musicale

    Bonus Combo DVD - Blu-Ray :
    Interview de
    Master Class parisienne
    La boucle est bouclée
    Making of
    22 scènes coupées
    Les voyages dans le temps
    Commentaires audio de , et
    La bande annonce alternative

    Notes Techniques

    SonImagePackagingMenuBonus
    3/53/52/52/52/5

    Test DVD

    DVD0 étoile

    Le DVD contient à peu près les mêmes bonus que le Blu-ray. On pourra tout d'abord écouter les commentaires audio de , et . Pas franchement nécessaire pour en apprendre plus sur le film. Mieux vaut se tourner vers les autres suppléments, parfois redondants mais toujours intéressants, bien que courts.
    Vous trouverez un petit making-of, centrée sur les effets spéciaux et le maquillage de , mais aussi une analyse du voyage dans le temps dans le film, puis un supplément un peu plus long et enrichissant sur l'atmosphère musicale, et enfin, cinq scènes coupées.
    Marie Devier

    Notes de Prod.

    Notes de production

    Tueur à gages, Joe () découvre que sa prochaine victime n'est autre que lui-même ... dans une vingtaine d'années. Dans ce thriller d'anticipation signé , situé en 2044, le voyage à travers le temps est contrôlé par la mafia – dans un but bien particulier. Comme l'explique Gordon-Levitt, "les gangsters utilisent le voyage à travers le temps pour éliminer leurs victimes : ils envoient leur proie dans le passé où un tueur à gages, qu'on appelle un 'Looper', est payé par de futurs gangsters pour l'assassiner, puis pour se débarrasser du cadavre".

    Le choix des acteurs

    Dans le film, Joe () est un "Looper". Lorsque les futurs gangsters veulent se débarrasser de quelqu'un, ils l'envoient dans le passé où Joe est censé le liquider. Car après tout, peut-on rêver meilleur endroit pour dissimuler un cadavre que le passé ? Tout va bien pour Joe jusqu'au jour où la mafia décide de "boucler la boucle", autrement dit, de lui envoyer son futur soi-même pour qu'il l'abatte.

    Le tournage

    Pour accompagner sa vision du film, Johnson a fait appel au directeur de la photographie Steve Yedlin et au chef-décorateur Ed Verreaux. Le film se passe dans un futur proche, ce qui permettait au réalisateur de créer un univers de science-fiction ancré dans la réalité. "Je voulais que l'intrigue se déroule à une époque suffisamment lointaine pour qu'on puisse prendre quelques libertés, mais pas non plus dans un futur si éloigné de nous qu'on n'ait plus aucun repère", explique-t-il.

    Petit glossaire

    Looper : Tueur de seconde catégorie qui travaille pour la mafia du futur. Ses victimes sont envoyées à son époque et il est chargé de se débarrasser de leur cadavre.

    Porte-flingue : Gangsters beaucoup mieux entraînés, les Porte-flingues exercent leur pouvoir sur leur territoire. Ils ont tendance à mépriser les Loopers qu'ils considèrent comme des ploucs.