CommeAuCinema

Ma Compagne de nuit

Un film d', avec , ... (France)
Genre : Drame - Duree : 1H40 mn
Sortie en salles le 23 Mars 2011
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.54/5 (118 notes)

Résumé du film Ma Compagne de nuit

Gravement malade, Julia profite de la précarité de Marine, une jeune inconnue rencontrée à l’hôpital, pour lui proposer un marché : l’accompagner jusqu’à la mort contre 1000 euros par semaine. Une relation exclusive et singulière se noue alors entre les deux femmes.

Bande annonce

Galerie Photos ( 16 photos )

  • Ma Compagne de nuitMa Compagne de nuitMa Compagne de nuitMa Compagne de nuit
  • Ma Compagne de nuitMa Compagne de nuitMa Compagne de nuit
  • Ma Compagne de nuitMa Compagne de nuitMa Compagne de nuit
  • Ma Compagne de nuitMa Compagne de nuitMa Compagne de nuit
  • Ma Compagne de nuitMa Compagne de nuitMa Compagne de nuit

Entretien avec la réalisatrice Isabelle Brocard

Ma Compagne De Nuit raconte le parcours d’une femme qui va vers la mort mais c’est avant tout la vie que vous filmez...

La question n’est pas de traiter négativement ou positivement la maladie mais d’analyser ce qu’elle produit dans cette famille-là, chez cette femme fière qui ne s’apitoie pas sur son sort. Dès l’écriture du scénario nous ne voulions pas raconter comment on peut vivre une dernière histoire d’amour, régler ses problèmes, ou se réconcilier avec sa famille... Il n’était pas question de proposer une vision trop romancée de la fin de vie. La relation singulière entre Julia et Marine n’existe probablement que parce que la première va mourir. Julia a toujours été dans la maîtrise et elle a fait des choix assez durs, elle se bat un peu comme une guerrière. Oui c’est la vie que je filme et c’est le combat de deux femmes très vivantes. Le choix de décors et de costumes assez colorés, le désir d’avoir une image chaude, un son un peu organique, tout cela participe à cette vie qui résiste. C’est une expérience forte d’accompagner quelqu’un qui va mourir mais de là à dire que c’est beau comme toute une littérature un peu catho sur le sujet... J’ai été très marquée par les livres d’Hervé Guibert quand j’étais jeune. Son écriture n’est pas dans la consolation.

Critiques : Ma Compagne de nuit 2 étoiles

  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    3 étoiles
    " Pas toujours subtil, parasité par des seconds rôles inutiles, le récit puise sa force uniquement dans le lien à la fois tendre et conflictuel, torturé et maternel, que nouent les deux femmes. "
    Laurent Djian (article entier disponible dans Studio CinéLive n°23, page 39)
  • Télérama
    Télérama
    3 étoiles
    "Aucun pathos dans ce drame pudique. L’agonie s’inscrit dans une bulle ouatée où l’on s’éteint à l’abri, détaché de ses proches, dont on refuse la compassion. (…) Beau choix que la vibrante et de plus en plus éthérée Emmanuelle Béart."
    Guillemette Odicino (article entier disponible dans Télérama n°3193, page 54)
  • Figaroscope
    Figaroscope
    2 étoiles
    " Il y a de tout dans ce mélodrame à la fois attachant et agaçant : des scènes conventionnelles et des personnages secondaires sacrifiés. Mais le parti pris d'affronter la maladie et la mort à travers deux caractères féminins bien trempés ne manque pas de force ni d'allure. "
    Marie-Noëlle Tranchant (article entier disponible dans Figaroscope du 23/03/2011)
  • Libération
    Libération
    2 étoiles
    "Ma compagne de Nuit est un film d’Isabelle Brocard qui narre la relation entre Julia, malade d’un cancer, et Marine, une précaire qui a besoin de travailler. C’est pas pour dire mais bon…"
    (article entier disponible dans Libération du 23/03/11)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    2 étoiles
    " Sur un sujet délicat, Isabelle Brocard signe un film inégal, parfois lesté par sa théâtralité, mais qui sait émouvoir sans se complaire dans le pathos. "
    Marie Sauvion (article entier disponible dans Le Parisien du 23/03/2011)

Notes de Prod.

Notes de tournage...

12 octobre 2009 - Hafsia Herzi veillera Emmanuelle Béart

Du nouveau pour l’une des actrices les plus prometteuses du moment. Hafsia Herzi sera à l’affiche du prochain long-métrage signé Isabelle Brocart et Hélène Laurent, aux côtés d’Emmanuelle Béart. Le tournage est prévu pour début avril. Dans Ma compagne de nuit, Emmanuelle Béart incarnera Julia, architecte atteinte d’un cancer. Seule face à la maladie, elle décide d’engager une aide ménagère, Marine (Hafsia Herzi), pour s’occuper d’elle. Naîtra alors, au fil du temps, un lien fort entre les deux femmes.

Les avis sur le film Ma Compagne de nuit