CommeAuCinema

Marley

    en DVD le 28 Novembre 2012
Un film de
Titre original : BOB MARLEY: STAY WITH THE RHYTHM (Etats-Unis)
Genre : Documentaire, Musique - Duree : 2H24 mn
Distributeur : Wild Side Films/Le Pacte - Editeur DVD : Wild Side Video
Sortie à la Vente en DVD le 28 Novembre 2012
Sortie Blu-Ray le 28 Novembre 2012
Sortie en salles le 13 Juin 2012
Année de production : 2012
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.36/5 (58 notes)

Résumé du film Marley

La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langes et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois – a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de MARLEY le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir.

Bande annonce

Galerie Photos ( 13 photos )

  • MarleyMarleyMarleyMarley
  • MarleyMarleyMarley
  • MarleyMarleyMarley
  • MarleyMarleyMarley

Critiques : Marley 3 étoiles

  • Le Parisien
    Le Parisien
    4 étoiles
    " Le réalisateur Kevin MacDonald signe un documentaire saisissant où l’on apprend beaucoup de détails sur la vie de la star du reggae. "
    Emmanuel Marolle (article entier disponible dans Le Parisien du 13 juin 2012)
  • Première
    Première
    4 étoiles
    " Macdonald incarne la rationalité, le regard distancié, tour à tour crédule et sceptique, enthousiaste et inquisiteur. "
    GaëlGohlen (article entier disponible dans Première n°424, page 38)
  • Metro
    Metro
    3 étoiles
    " Le réalisateur Kevin McDonald signe un passionnant documentaire sur la légende du reggae. "
    Valérie Levilain (article entier disponible dans Metro du 13 juin 2012)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Loin de toute hagiographie, le réalisateur du Denier Roi d'Écosse part sur les traces du grand Bob tel un journaliste, micro à la main. "
    Barbara Théate (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 10/06/2012)
  • Télé 7 Jours
    Télé 7 Jours
    3 étoiles
    " Portrait sans concessions d'un musicien fascinant. "
    (article entier disponible dans Télé7Jours n°2716, page 26)

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Concert à Manhattan Center - 21 Juin 1975
- Autour du monde : l'héritage de Marley
- En écoutant "I'm Loose"
- Entretien avec Bunny Wailer
- Entretien avec Neville Garrick
- Souvenirs d'enfance : entretien intégrale avec Stephen, Ziggyu et Cedella Marley
- Entretien avec le réalisateur
- Bande-annonce

Édition Blu-Ray Combo :
- Blu-Ray
- DVD
- CD Audio 12 titres
- Livret 48 pages

Édition ultime :
- Blu-Ray
- DVD
- CD audio 12 titres
- Livret 18 pages
- Livre photos Rasta Rebel
- L'affiche du film
- Un jeu de 5 photos imprimées

Notes de Prod.

Marley, l'ultime icône

Trois ans de plus que le Christ, mais plus grand mort que vivant. Véritable statue du commandeur de la pop contemporaine, Bob Marley est bien plus que « le pape du reggae ». Au-delà des clichés, Marley a bâti une légende qui a permis à sa musique et à son aura de lui survivre, et de toucher les générations postérieures à la sienne. Quand Marley quitte ce monde le 11 mai 1981, il a déjà obtenu un énorme succès populaire avec des albums comme Exodus et des hits tels que « Is This Love ».

Marley vu par d'autres artistes

Pour moi, Marley, c’est de la magie, de l’alchimie. Une musique qui te met directement dans l’ambiance. Il a trouvé l’ultime mélange de la ballade et de l’atmosphère, avec en plus de vrais textes, dans les chansons engagées comme dans les chansons d’amour. Réussir à donner une telle ampleur à un mouvement avec des paroles aussi bien écrites et une instrumentation parfaite, relève du divin. C’est une chose qui n’arrive que peu de fois dans un siècle.

Conversation avec Kevin MacDonald

Un certain nombre de films retraçant la vie de Bob Marley ont été réalisés avant celui-ci. Quel était votre objectif lorsque vous vous êtes lancé dans ce documentaire ?
J’ai lu énormément, vu quantité de films . Pourtant à chaque fois, j’avais le sentiment que Bob Marley restait un inconnu. Qu’au fond, malgré toute l’attention qu’il générait, j’ignorais toujours qui était réellement cet homme. Mon but avec ce film était de me rapprocher au plus près de qui il était, de l’homme en chair et en os.

Notes de production

Plus de trente ans après sa mort, les messages intemporels de l’artiste, qui dépassent le seul cadre de sa musique, font de Bob Marley un véritable phénomène culturel avec lequel il faut compter. Son mode de vie s’apparentait, à bien des égards, à une action politique dans tous les pays du globe, quelles que soient les civilisations. À l’heure actuelle, dès que des groupes de jeunes militants cherchent des vecteurs de solidarité (à l’image du succès rencontré ces derniers mois par la musique de Bob Marley, et par le symbole qu’il incarne, chez les manifestants au Moyen-Orient et en Afrique, ou encore dans les manifestations du mouvement « Occupy Wall Street » et les nombreux groupes protestataires qu’il a suscités), ils se tournent vers cet artiste, devenu une référence culturelle incontournable. Et pourtant, malgré la fidélité de ses admirateurs et l’enthousiasme indéfectible de tous ceux qui découvrent, encore aujourd’hui, son œuvre, il reste de nombreuses énigmes et d’interrogations non élucidées autour de l’homme.

A propos des intervenants

Rita Marley

Elle fut l’épouse de Bob, et la mère de Cedella, David ‘Ziggy’ et Stephen. Egalement membre du trio vocal féminin The I Three, qui accompagna Bob Marley et les Wailers en tournée.
« C’est une femme dont la noblesse m’a touché »

Marley en quelques dates

6 février 1945 : Naissance de Nesta Robert Marley au pied de la colline de Nine Miles, dans la paroisse de Saint Ann (Jamaïque). Fruit d’un amour naissant entre une mère noire jamaïcaine âgée de 16 ans, Cedella Marley Booker (née Malcolm), et d’un père blanc d’origine anglaise né en Jamaïque, capitaine de la Royal Navy et âgé d’une cinquantaine d’années, Norval Marley.

Les avis sur le film Marley