Martha Marcy May Marlene

    en DVD le 18 Juillet 2012
Immersion gracieuse dans la tourmente d'une secte
Un film de avec , , (Etats-Unis)Genre : Drame, Thriller - Duree : 1H41 mn
Distributeur : 20th Century Fox - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 18 Juillet 2012
Sortie Blu-Ray le 18 Juillet 2012
Sortie en salles le 29 Février 2012
Année de production : 2011
Présenté en Sélection Officielle, Un Certain Regard au Festival de Cannes le 15 Mai 2011
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.51 / 5 (89 notes)

Résumé de Martha Marcy May Marlene

Après avoir fui une secte et son charismatique leader (), Martha () tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy (), et de son beau-frère () avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition.

Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...
Présenté dans la sélection Un Certain Regard du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011

Photos de Martha Marcy May Marlene (23)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (2.76 / 4)
Comme au Cinema 3 étoiles
Positif 3 étoiles
Technikart 3 étoiles
Elle 3 étoiles
Les Inrocks 3 étoiles
Télérama 3 étoiles
Figaroscope 3 étoiles
Première 3 étoiles
Studio Ciné Live 3 étoiles
Le Point 3 étoiles
Brazil 3 étoiles
Libération 3 étoiles
Le Parisien 3 étoiles
20 minutes 3 étoiles
Les Fiches du Cinéma 2 étoiles
VSD 2 étoiles
Le Journal du Dimanche 2 étoiles
Le Monde 2 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (2.51 / 5)
20 avis 4 étoiles
25 avis 3 étoiles
24 avis 2 étoiles
20 avis 1 étoiles

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
3/53/53/53/53/5

Test DVD

Edition combo DVD + Blu-Ray0 étoile

Après avoir visionné ce film déroutant, bouleversé(e), vous ne pourrez que prendre votre télécommande et cliquez sur « bonus » pour en savoir plus.
Au menu (ambiancé par la musique lancinante du film), vous pourrez voir :
- Pleins feux sur : une interview de la jeune actrice, décidément bien loin de l’univers hollywoodien de ses sœurs.
L’histoire : Retour sur ce qui a poussé à écrire cette histoire.
- Le making-of Martha Marcy May Marlene – Comme son nom l’indique, extrait de la « création » de MMMM.
- Entretien avec les cinéastes – Une rencontre croisée de et ses amis et producteurs du films, et .
- Le fonctionnement psychologique d’une secte – Un des bonus les plus intéressants, qui revient sur la manipulation des sectes.
- Clip vidéo « Marcy’s Song » de – La chanson envoûtante interprétée par l’acteur, qui l’enregistre en studio. À savourer.

Martha Marcy May Marlene


Dommage que les bonus, quoique nombreux, soient aussi courts (cinq minutes environ chacun) mais heureusement, on vous propose également de visionner Mary Last Seen, un court-métrage de , d’une quinzaine de minutes (également disponible dans le bonus du DVD). Il a probablement donné naissance au film, puisqu’on y suit un jeune couple en route vers la fameuse ferme, où la communauté les accueille. Le garçon est d’ailleurs joué par (vu dans Mysterious Skin), l’autre séducteur de la secte dans le long-métrage, qui semble ici servir d’« appât » pour attirer la jeune femme.
Marie Devier

Notes de Prod. de Martha Marcy May Marlene

Notes de Production

Martha Marcy May Marlene est une étude de caractère, le portrait unique et passionnant d’une jeune femme hantée par ses souvenirs alors qu’elle tente de reprendre une vie normale après une longue et douloureuse expérience.
Ayant fui une secte dont les membres vivent en autarcie dans une ferme isolée des monts Catskills, dans l’État de New York, Martha, très éprouvée, se réfugie chez sa soeur et son beau-frère dans leur maison au bord d’un lac. Au fil du temps, alors que le présent et le passé de Martha s’entremêlent dans une sorte de rêve éveillé, les épreuves qu’elle a subies et le courage dont elle a dû faire preuve pour quitter sa « famille » d’adoption se révèlent. Alors que la plupart des thrillers psychologiques contemporains reposent sur des détails crus et l’horreur viscérale Martha Marcy May Marlene est un film cérébral et méthodique qui privilégie le ton et l’atmosphère.

Rencontre avec Sean Durkin

Comment ce projet est-il né ?

Après avoir produit Afterschool, j’ai cherché un projet à réaliser moi-même. J’ai toujours été fasciné par les sectes et je voulais faire un film moderne, réaliste, et centré sur les personnages. Je trouvais que toutes les sectes montrées au cinéma étaient trop extravagantes, menaçantes et caricaturales. J’ai donc fait des recherches et j’ai essayé de trouver une histoire à raconter avec un petit budget. Au cours de mes lectures, un passage m’a sauté aux yeux. L’histoire était celle d’une fille qui a quitté une communauté devenue violente. Elle s’est échappée et le chef de la secte l’a retrouvée, mais au lieu de la menacer, il lui a donné de l’argent et lui a souhaité bonne chance. C’était une façon très tordue et complexe de laisser partir quelqu’un. Je me suis alors demandé comment elle avait vécu les trois semaines suivantes, et comment une personne qui a fait partie d’une secte peut reprendre une vie normale.

Rencontre avec Elizabeth Olsen

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le scénario de Martha Marcy May Marlene ?

J’ai trouvé sa forme narrative très audacieuse. La construction de l’histoire ne livre pas d’informations au public sur ce qui s’est passé – il est traité plus intelligemment que par la plupart des autres films. Les personnages et le public découvrent les mêmes choses en même temps. Martha est le genre de rôle que je voudrais voir plus souvent pour les jeunes femmes. On ne peut la ranger dans aucun archétype de lycéenne parce qu’elle vit en dehors de ce monde. De plus, je me suis toujours intéressée au genre de combat qu’elle sentiment qui m’est étranger parce que je suis entourée de beaucoup de gens formidables.

Dernières news à propos de Martha Marcy May Marlene

  • Charlie Hunnam est le Roi Arthur de Guy Ritchie

    Charlie Hunnam est le Roi Arthur de Guy Ritchie

    La star de Sons of Anarchy incarnera le légendaire roi d'Angleterre dans le prochain film de Guy Ritchie (Rock'nrolla, Arnaques, Crimes et Botanique, Snatch). Elizabeth Olsen (Godzilla, Martha Marcy May Marlene) est pressentie pour le premier rôle féminin. (28/08/14) > Suite
  • Elizabeth Olsen et Dakota Fanning sous le charme d'Anton Yelchin

    Elizabeth Olsen et Dakota Fanning sous le charme d'Anton Yelchin

    L'acteur américain d'origine russe Anton Yelchin est en lice pour incarner un jeune artiste charismatique dans le drame indépendant Very Good Girls, annonce le site spécialisé Deadline.com. Les jeunes starlettes Dakota Fanning (Twilight) et Elizabeth Olsen (Martha Marcy May Marlene) incarneront deux amies lycéennes qui cherchent à perdre leur virginité l'été avant leur rentrée universitaire. Leur amitié sera remise en question à cause de leurs sentiments pour le même homme. (25/01/12) > Suite

Réagir sur Martha Marcy May Marlene