Massaïs: les seigneurs de l'Afrique
Genre : Documentaire - Durée : 0H0 mn
Spectateurs

Résumé du film

Moment d’émotion intense lorsque se lie d’amitié avec un chef Massaï qui lui propose de devenir son frère. Pour avoir accepté, l’explorateur va vivre durant quatre ans au coeur de cette société pastorale emblématique de l’Afrique de l’est, au point d’être qualifié par cette civilisation comme « le Massaï blanc »… Ce film exceptionnel est l’histoire vraie d’un explorateur qui a passé 4 ans de sa vie au milieu d’une peuplade du nord de la Tanzanie : Les MASSAIS.
Au retour de l’ascension du volcan Ol Doynio Lengaï, le seul au monde qui éjecte des laves blanchissant au contact de l’air, sur lequel se situe le dieu des Massaï Engaï, le chef tribal d'un village a proposé à de devenir son frère. Pour avoir accepté, il va vivre une aventure des plus saisissantes qui soit.
Cette saga, dans une nature impossible à dompter, se déroule dans des plaines surchauffées, à la plus spectaculaire concentration d’animaux en liberté du monde, au milieu d’hommes qui se rasent la tête, se parent de bijoux, prisent du tabac, se déplacent avec une lance, chassent le lion et boivent du sang. Les Massaï ne connaissent pas la pluie, vivent depuis des siècles autour du bétail, leur seule richesse. qui a aimé ces hommes à la tunique rouge, qui fascinent toujours, vivent sans poterie, ne sont pas agriculteurs, s’enduisent le corps d’ocre, et comme eux il a bu du sang. L’explorateur nous fait partager ses étonnantes expériences de classe d’âge. Sans la profonde amitié du chef Massaï, ces tableaux de vie tribale, hors du temps, perpétuée aujourd’hui encore, n’auraient pu voir le jour. Alors que le monde change, que tout est aseptisé, civilisé, endoctriné, qu’un bon nombre de peuples perdent leur identité, ces images sont les archives d’un patrimoine de l’humanité en voie de disparition qu’il faut par tous les moyens préserver.
Comprenant l’intérêt que porte à son peuple, son frère va lui permettre de vivre, pendant 4 ans, un événement des plus saisissants, devenir un Massaï blanc.
Nationalité : France
Duree : 0H0 mn
Année de production : 2010
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter