Michel Butor, l'écrivain migrateur
Spectateurs

Résumé du film

Michel Butor est un écrivain foisonnant, un auteur unique : plus de deux mille livres, des invitations et célébrations dans le monde entier, et pourtant un homme simple, humble, généreux.

En 1957, il obtient le Prix Renaudot pour son livre "La Modification". Jeune écrivain, il annonce alors quel sera le projet de toute une vie : "Je voudrais que le lecteur ne soit pas simplement modifié pendant la lecture, je voudrais que quelque chose soit modifié aussi dans sa façon de voir le monde".

C’est aujourd’hui le dernier auteur vivant du Nouveau Roman, mouvement littéraire fondamental. Plus de 50 ans après, l’écrivain poète est resté fidèle à cet engagement par la littérature.

Il a, pendant toutes ces années, parcouru le monde, enseigné dans les plus grandes universités, et a sans cesse écrit pour que les hommes puissent un jour se comprendre. Travailler sur le langage pour "dissiper les malentendus" qui conduisent trop souvent à la guerre.

Avec l’édition de ses oeuvres complètes en 2010, on découvre plus de 12 000 pages d’une oeuvre inclassable, allant du roman, aux essais, de la poésie aux livres d’artiste. Il a oeuvré toute sa vie à inventer de nouvelles formes, en refusant les catégories, les enfermements, les cérémonies, pour que la littérature reste vivante et libre.

Michel Butor a choisi de vivre à l’Ecart - le nom de sa maison en Haute-Savoie - loin du succès dont il préfère se méfier.

A 85 ans il nous ouvre avec une immense générosité les portes de son atelier, les coulisses de sa vie et de son écriture. Une rencontre rare et magique avec un des très grands écrivains français, dont l’actualité est encore incroyablement riche.
Nationalité : France
Duree : 0H0 mn
Année de production : 2012
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter