Mille soleils
Genre : Documentaire - Durée : 0H45 mn
Sortie en salles le 02 Avril 2014
Presse
Spectateurs

Résumé du film

En 1972, Djibril Diop Mambéty tourne Touki Bouki: Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre.
Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki. Que s’est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n’a jamais quitté Dakar. Et aujourd’hui, le vieux cow-boy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse.
Nationalité : France
Duree : 0H45 mn
Sortie en salles le 02 Avril 2014
Année de production : 2013
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★

En savoir plus sur Mille soleils

Entretien avec Mati Diop

Mille Soleils est à la fois un dialogue et un hommage. Une fable s’invente, si l’on peut dire, dans les plis d’un autre film. Comment est né le désir de retrouver, quarante ans plus tard, les acteurs et personnages de Touki Bouki ?
Mon premier désir était de remonter le fil des origines de mon rapport au cinéma et de la place qu’il occupe dans ma famille. De mon rapport à l’Afrique aussi. C’était en 2008, une année marquante par mon expérience et ma rencontre avec Claire Denis dans 35 Rhums mais aussi marquée par les dix ans de la mort de mon oncle, Djibril Diop Mambéty, dont je mesurais soudain et fortement l’absence. Sous forme d’entretiens fleuves, j’interroge alors mon père sur son frère Djibril et ses films. Il me révèle que Touki Bouki, c’est toute notre histoire. Cette révélation agit sur moi comme une for- mule magique à déchiffrer. Mais le désir d’un film s’est précisément déclenché quand j’ai découvert l’incroyable destin des acteurs de Touki Bouki qui avaient poursuivi l’exacte trajectoire de leurs personnages fictifs. C’est une fiction qui était devenue réalité. J’ai voulu transformer cette réalité en fable. Une fable du présent sur l’exil et sur le cinéma. C’est aussi une histoire d’amour.

Notes de Production

Face à l’écran de projection, les enfants ne croient pas l’acteur aux cheveux gris et en haillons qui, désignant l’élégant et beau jeune homme dans l’image, dit: «regardez, c’est moi.» «Réveillez-vous, ce n’est pas vous!» disent les enfants. C’est que le jeune homme a aujourd’hui soixante ans. Mille Soleils est un film pudique et sensuel, qui glisse comm > Plus
Remonter