CommeAuCinema

Millénium, le film

    en DVD le 04 Novembre 2009
Un film de avec et
Titre original : MÄN SOM HATAR KVINNOR (Suède)
Genre : Thriller - Duree : 2H8 mn
Distributeur : UGC - Editeur DVD : TF1 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 04 Novembre 2009
Sortie Blu-Ray le 04 Novembre 2009
Sortie en salles le 13 Mai 2009
Année de production : 2009
Interdit aux moins de 12 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.69/5 (208 notes)
Adaptation du premier tome de la trilogie littéraire Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Voir aussi La Fille Qui Rêvait D’un Bidon D’essence Et D’une Allumette, adaptation du deuxième tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson
Bafta 2011 du meilleur film non-anglophone

Résumé du film Millénium, le film

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par Henrik Vanger, patriarche d’un puissant groupe industriel familial, pour relancer une enquête abandonnée depuis 40 ans sur la disparition de sa nièce Harriet. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais hacker de génie, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait re- prendre un dossier. En établissant un lien entre la disparition de Harriet et une série de meurtres abominables commis il y a plus de quarante ans, les deux enquêteurs découvrent une histoire familiale sombre et odieuse. Mais chez les Vanger on aime le secret et on n’apprécie guère de voir ce passé ressurgir.

Acteurs et Actrices : Millénium, le film

Bande annonce et vidéos (14 vidéos )

Galerie Photos ( 16 photos )

  • Millénium, le filmMillénium, le filmMillénium, le film
  • Millénium, le filmMillénium, le filmMillénium, le film
  • Millénium, le filmMillénium, le filmMillénium, le film
  • Millénium, le filmMillénium, le filmMillénium, le film
  • Millénium, le filmMillénium, le filmMillénium, le filmMillénium, le film

Notre critique : Millénium, le film

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Des attentes. On ne peut s’empêcher d’en avoir. À quoi peut bien ressembler Mikael Blomqvist ? Comment réussir à dresser le portrait d’une famille aussi immense que celle des Vanger sans que l’on s’y perde ? Mais surtout, quelle actrice peut bien être à la hauteur de l’image que chacun s’est faite de Lisbeth Salander ?

    Alors maintenant, il faut choisir son camp, soit on a lu – ou dévoré, c’est selon - la trilogie Millenium du feu Stieg Larsson soit on découvre l’histoire sur grand écran. Sachez que dans les deux cas, on n’est pas déçu une seconde. Ceux qui découvrent la saga se feront prendre par son suspense venu du froid. Quant aux lecteurs familiers des personnages, ils ne pourront certes pas profiter de l’intrigue - connaissant déjà le dénouement - mais ils apprécieront les retrouvailles avec les deux protagonistes principaux. Super Blomqvist est parfait sous les traits de Michael Nyqvist, ni trop beau, ni trop bourru, et Noomi Rapace interprète comme personne le rôle de Lisbeth. La gestuelle, le regard, le look, le corps – surtout le corps – collent à la perfection avec le personnage. Et on a beau connaître la moindre péripétie, on jubile de suivre ce « couple » d’investigateurs très éloignés des rôles lisses qu’on est trop habitué à voir au cinéma. On se réjouit donc que les Scandinaves aient récupéré les droits avant Hollywood, et on dit juste merci au réalisateur de ne pas avoir suivi le pas d’un Da Vinci Code bis.

    D’ailleurs, Niels Arden Oplev parvient également à transposer parfaitement l’atmosphère du roman, l’île de Hedestad, les reconstitutions photos… Il devait se douter que ce ne serait pas facile de tout caser dans un film de deux heures trente, mais il y parvient avec brio, en survolant plus rapidement certains aspects pour mieux se concentrer sur d’autres. Cela faisait très longtemps qu’une adaptation, qui plus est très attendue, soit aussi fidèle et réussie. On a juste envie de dire bravo !

Critiques : Millénium, le film 4 étoiles

  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    "Un excellent thriller qui n’a rien à envier aux références américaines."
    Jennifer Lesieur (article entier disponible dans Metro du 13/05/2009)
  • Le Nouvel Observateur
    Le Nouvel Observateur
    4 étoiles
    " La grande réussite de Millenium, qui permet de tenir le spectateur en haleine, tient aux personnages et, plus encore, aux relations qu’ils nouent entre eux. "
    Pascal Mérigeau (article entier disponible dans Le Nouvel Observateur n°2322, page 118)
  • Le Point
    Le Point
    4 étoiles
    " Vous n’avez pas lu le livre, vous aimerez son ambiance glacée, parfois glauque, suédoise à souhait. (…) Le film prend son temps, reste sobre, évite la surenchère et réussit là où « Da Vinci Code » avait échoué dans l’adaptation d’un Best-seller. "
    F.-G. L. (article entier disponible dans Le Point n°1912, page 122)
  • Elle
    Elle
    4 étoiles
    " (…) cette adaptation est un sans-faute (…)"
    Françoise Delbecq (article entier disponible dans Elle n°3306, page 52)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    4 étoiles
    " Il règne sur l’histoire quelque chose d’oppressant, une menace qu’on arrive pas à nommer. (…) Cheveux en bataille, tee-shirt chiffonné, Michael Nyqvist tient la vedette avec assurance. "
    Eric Neuhoff (article entier disponible dans Le Figaro du 13/05/2009)

Caractéristiques du DVD

Double Dvd Collector

Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0 Suédois, Français
Sous-titres : Français

Bonus - Disque 1 :
- Galerie de photos
- Bandes-annonces
- Teasers

Bonus - Disque 2 :
- Horreur Boréale, un film de Laurent Bergers (documentaire de 52 minutes)
- Millénium, l'histoire, réalisé par Laurence Lowenthal (documentaire de 52 minutes)


Blu-ray

Son : DTS-HD et DTS 2.0 Suédois, Français
Sous-titres : Français

Bonus :
- Galerie de photos
- Bandes-annonces
- Teasers
- Horreur Boréale, un film de Laurent Bergers (documentaire de 52 minutes)
- Millénium, l'histoire, réalisé par Laurence Lowenthal (documentaire de 52 minutes)


Dvd Simple

Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0 Suédois, Français
Sous-titres : Français

Bonus :
- Galerie de photos
- Bandes-annonces
- Teasers

Notes de Prod.

Notes de Tournage

Le 24 Février 2009 - Millenium en ouverture du prochain festival de Cannes ?
L’adaptation de la saga littéraire Millenium, dont la sortie au cinéma est prévue le 13 mai 2009, pourrait faire l’ouverture du prochain festival de Cannes, à en croire certaines rumeurs.
Même si rien n’a été confirmé du côté d’UGC, le distributeur, on peut estimer que l’adaptation du best seller du suédois Stieg Larsson a plus de chance d’inaugurer les festivités que la suite du Da Vinci Code, son principal concurrent, dont le premier opus avait déjà été très mal accueilli lors de sa projection en 2006...

Niels Arden Oplev, le réalisateur

« On m’a souvent demandé si je m’étais senti honoré, lorsqu’on m’a proposé d’assurer la réalisation de l’adaptation du premier volet de la trilogie Millénium de Stieg Larsson, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. En vérité, lorsque le producteur Soren Staermose m’a contacté pour la première fois, j’ai refusé. J’avais entendu parler des livres, mais je ne les avais pas lus. De plus, je n’avais pas l’intention de tourner un thriller pour le cinéma.

Le saviez-vous ?

Visit Sweden : Stockholm, sur les traces de Millénium Le domicile de Mikael Blomkvist à Bellmansgatan 1, la rédaction du magazine Millénium, l’emplacement de l’appartement luxueux de Lisbeth Salander, le restaurant Kvarnen... tous ces lieux se trouvent sur lîle de Södermalm, un quartier de Stockholm, et nombreux sont ceux qui souhaitent retrouver sur place l’ambiance des livres. Pour répondre à la curiosité et l’engouement de ces lecteurs, une visite guidée « Millenium Tour » en français a été mise en place par le Musée de la ville de Stockholm.

Les avis sur le film Millénium, le film