Résumé du film

En Normandie, à la Faucterie, le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune homme de vingt ans, assassine sa mère, sa sœur et son plus jeune frère, à coups de serpe, avant de prendre la fuite. Pendant plus d'un mois, Pierre va errer dans le bocage et au bord de la mer, se nourrissant d'herbes, de mollusques, de racines et de quelques animaux malhabilement capturés, avant d'être enfin arrêté. Au cours de son instruction, puis de son procès, Pierre dévoile les véritables motifs de son triple crime : les souffrances de son père, la méchanceté, la tyrannie et la cupidité de sa mère. Il parle de la ferme, de leur existence quotidienne, des durs travaux, des constantes disputes. Le mémoire qu'il rédige en prison apporte enfin des éclaircissements sur son comportement singulier, ses motivations et sa vraie nature. Accusé de parricide, il est finalement condamné à mort et voit sa peine commuée en détention perpétuelle. C'est alors qu'il décidera de se pendre pour expier sa faute.
Nationalité : France
Duree : 2H5 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 08 Novembre 2007
Sortie en salles le 07 Janvier 2015
(Reprise, Première sortie le 27 Octobre 1976)
Année de production : 1976
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Vod/Dvd ou Séances dans 1 cinéma

Bande-annonce

En savoir plus sur Moi Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...

Caractéristiques du DVD

Bonus:
- A propos de Pierre Rivière, le film du tournage, réalisé par Pascal Kané. (25min - 1976)
- Entretien avec René Allio et Claude Hébert, extrait de l'émission Ecran blanc, rideau rouge, à propos du travail des comédiens non professionnels sur le tournage. (11min - 1976)
- Un cas de parricide au XIXe siècle, extrait de l'émission Ouvrez les Guillemets.
Bernard Pivot et G> Plus

Notes de Production

En marge de l'écriture du scénario, René Allio avait rédigé une longue note dans laquelle il détaillait ses intentions. En voici quelques extraits.

Un jeune paysan de vingt ans massacre à coups de serpe sa mère, sa sœur et son > Plus
Remonter