Monsieur Bing et l'Art nouveau
Genre : Documentaire - Durée : 52 mn

Résumé du film

Le mouvement de l'Art nouveau fut dominé par l’ascendant et l'influence de la galerie « L'Art nouveau », qui donna son nom au mouvement populaire et qui était dirigée par la figure emblématique de Siegfried Bing (1838-1905).
Le documentaire nous invite à revisiter le personnage de Siegfried Bing, instigateur d'un style nouveau qu'il tentera de promouvoir à travers des expositions, des ventes et du mécénat. Ses objets d’art et ses peintures ou travaux sur papiers reflètent étonnement bien, malgré la variété de style et d'échelle, son sens artistique de l’agencement harmonieux et de l’équilibre.
Le film rend à Bing le rôle qu’il joua dans la propagation de l'Art japonais en Europe, en particulier au « personnage-clef » qu'il fut dans la découverte de Vincent Van Gogh. Il retrace également ses liens avec des peintres, notamment Les Nabis, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard et la capacité de Bing à nouer des relations étroites avec des créateurs et dessinateurs américains, comme Louis Comfort Tiffany. La réalisation du Pavillon Bing à l'Exposition Universelle de 1900 démontre la sensibilité d’un homme, d’un marchand d’art, à devenir l’arbitre du goût dont la collection d’objets allait inspirer tous les arts à travers l’Europe et les Etats-Unis.
Nationalité : France
Duree : 52 mn
Année de production : 2004
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter