CommeAuCinema

Mumu

    en DVD le 18 Août 2010
Un film de , avec , , , ... (France)
Genre : Comedie Dramatique - Duree : 1H32 mn
Distributeur : Gebeka - Editeur DVD : France Télévisions Distribution
Sortie à la Vente en DVD le 18 Août 2010
Sortie en salles le 24 Mars 2010
Année de production : 2010
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.7/5 (76 notes)

Résumé du film Mumu

Mumu est l’histoire d’un sauvetage, le sauvetage d’une vie d’un «sale gosse» dans les années d’après-guerre. 1947. L’année de ses 11 ans, Roger, gosse mal aimé, espiègle et spécialiste des bêtises, est envoyé en pension dans une petite école de village où règne Mumu, l’institutrice la plus vache de la région. Renvoyé déjà de plusieurs collèges, c’est sa dernière chance d’échapper à la maison de correction que lui promet son père depuis longtemps. Mais c’est sans compter sur la vigilance de Mumu qui, sous des aspects sévères, se révèle avoir un grand cœur.

Bande annonce

Galerie Photos ( 10 photos )

  • MumuMumuMumu
  • MumuMumuMumu
  • MumuMumuMumu
  • Mumu

Critiques : Mumu 2 étoiles

  • Figaroscope
    Figaroscope
    3 étoiles
    " Mumu se fraie une place : discrète, fragile et tendre."
    Olivier Delcroix (article entier disponible dans Le Figaro du 24 mars 2010)
  • Premiere
    Premiere
    2 étoiles
    "Un récit simple et authentique."
    F.C (article entier disponible dans Première n°397, page 56.)
  • Le Monde
    Le Monde
    2 étoiles
    " Tout cela est bon enfant, un poil caricatural mais sans racolage, solidement mis en scène. Le test suprême de ce type de film est néanmoins la façon de jouer des enfants. Avouons que sur ce point, l'on ne retrouve pas ici toute la grâce des films de Truffaut ou de Doillon. "
    Jean-Luc Douin (article entier disponible dans Monde du 23 mars 2010)
  • Ouest France
    Ouest France
    2 étoiles
    " Rien de bien nouveau dans l'album d'images un peu fânées. Des Choristes au Petit Nicolas, le cinéma hexagonal a beaucoup donné ces dernières saisons, avec succès, dans la culture des vertes années d'apprentissage et d'initation. "
    (article entier disponible dans Ouest France du 24 mars 2010)
  • Télérama
    Télérama
    2 étoiles
    " Si Sylvie Testud en fait des tonnes dans le rôle de la pédagogue hystérique, la troupe d'enfants et Jean-François Balmer, en curé hédoniste, apportent un vrai charme naturaliste et chahuteur à ce énième film célébrant les tableaux noirs d'antan. "
    J.B. (article entier disponible dans Télérama du 24 mars 2010)

Notes de Prod.

Mumu : Travailler avec des enfants

J’ai eu un immense plaisir à travailler avec des enfants. Pour moi, c’était presque la première fois ; avant j’avais seulement dirigé une petite fille de douze ans dans un téléfilm. On m’avait dit que j’aurais du fil à retordre, mais ce fut un enchantement. J’ai eu la chance de faire un très bon choix, aidé en cela par Maguy Aimé, une directrice de casting de Lyon qui a un flair formidable pour repérer les meilleurs enfants.

Mumu, une histoire d'amour

Cette histoire, largement autobiographique, est restée pour moi comme une histoire d’amour. Pourquoi la filmer ?... Parce que les moments passés dans cette petite école de village où on plaçait les enfants difficiles m’ont laissé des souvenirs vivaces orchestrés par une institutrice hors du commun, considérée par nous les enfants comme «la plus vache du département».

Entretien avec le réalisateur de Mumu

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire un film autobiographique ?
Joël Séria : J’ai écrit ce film il y a dix sept ans. J’ai essayé de le monter à quatre reprises, sans succès. Je l’avais mis de côté et à la demande d’un producteur qui me demandait si j’avais des scripts prêts à être tour- nés, je lui ai sorti celui-là, avec deux autres. Il m’a pris une option sur les trois et c’est Mumu qui a réussi à se monter. Mais j’ai changé de producteur entre temps.

Les avis sur le film Mumu