Musée haut, musée bas

    en DVD le 27 Mai 2009
Suivez le guide !
Un film de , avec , , , etc... (France)
Duree : 1H33 mn
Distributeur : Warner Bros - Editeur DVD : Warner Home Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 27 Mai 2009
Sortie en salles le 19 Novembre 2008
Année de production : 2008
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.44 / 5 (176 notes)

Résumé de Musée haut, musée bas

Mosaïque de personnalités et de personnages, ce film est le portrait de ce peuple des musées, chaque jour plus nombreux, qui vient visiter, se refugier ou travailler dans ce lieu de folie, de liberté et d’imaginaire et y jouer une fois de plus la comédie humaine parfois jusqu’au burlesque.
Que trouve-t-on dans les musées ? Le passe, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs d’œuvre, des voleurs, des saintes vierges, mickey, Gorgio de Chirico, la lumière, l’ombre, l’obscurité ou personne ? Et l’art dans tout ça ?
En France, 15 millions de personnes s’y précipitent chaque année, besoin d’art, besoin d’air, ou pollution culturelle, la muséo-mania envahit villes et villages. Quant à monsieur-tout-le-monde, sans le savoir, il en devient un adepte, lui qui conduit une voiture Picasso qu’il gare au parking Vinci en trouvant le prix surréaliste.

Acteurs et Actrices de Musée haut, musée bas

Photos de Musée haut, musée bas (32)

Critiques

Moyenne : 2 étoiles (2.41 / 4)
Comme au Cinema 3 étoiles
Télérama 4 étoiles
A nous Paris 4 étoiles
Le Figaro 3 étoiles
20 Minutes 3 étoiles
TéléCinéObs 3 étoiles
Paris Match 3 étoiles
Studio 3 étoiles
Le Journal du Dimanche 3 étoiles
Ouest France 3 étoiles
Cinélive 2 étoiles
VSD 2 étoiles
Première 2 étoiles
Metro 2 étoiles
Le Monde 1 étoiles
Les Inrocks 1 étoiles
Télé7Jours 1 étoiles
Positif 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.44 / 5)
45 avis 4 étoiles
41 avis 3 étoiles
36 avis 2 étoiles
54 avis 1 étoiles

Interviews : Suivez le guide sur le Tapis Rouge !

Qu'est-ce que l'Art ? Une façon pour l'homme d'avoir pris le pouvoir sur la nature, où une pâle copie de celle-ci ? A l'occasion de la sortie de l'ovni de Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas, nous étions dans un théâtre, pour une avant-première de cinéma, d'un film chorale qui parle de musée ! Une vraie soirée culturelle en somme ! Etaient présents aux côtés de Jean-Michel Ribes : Dominique Pinon, Michel Blanc, Muriel Robin, Eva Darlan, Annie Grégorio, François Morel, Julie Ferrier et Victoria Abril. Les acteurs se sont donc prêtés avec plaisirs aux jeux du pourquoi ce titre Musée haut, musée bas? Question piège? Je ne sais pas, mais en tous cas, chacun avait sa propre interprétation ! Comme quoi l'Art (comme le cinéma) est vraiment subjectif... Alors allez faire un tour au musée !

Notes de Prod. de Musée haut, musée bas

Entretien avec le réalisateur Jean-Michel Ribes

Avant de parler du film, il faudrait parler de la pièce dont il a été tiré. Comment est née cette pièce ?

Sans que je m’en rende bien compte. Je me suis mis à écrire des personnages qui se promenaient dans un musée, un peu comme on tapote sur un piano pour trouver un air, et peu à peu, ils m’ont entraîné dans ce lieu libre et fou où se mêlent l’imaginaire, le sublime, l’élevé, mais aussi le grotesque, le ridicule, le moche, bref le haut et le bas. Je me suis vite aperçu que les chefs-d’œuvre qui m’intéressaient étaient les gens qui regardaient les chefs-d’œuvre. Visiteurs, touristes, gardiens, qui à l’image des différentes esthétiques cohabitant dans un musée, sont tous différents, les uns surréalistes, les autres naïfs, les troisièmes romantiques ou encore bruts, scandaleux, burlesques etc. Je suis parti m’isoler quelques jours à Naples pour essayer de mettre tout cela sur le papier et puis en rentrant à Paris, je me suis décidé à placer ce charivari sur scène, Voilà comment cette comédie un peu folle est née. Était-ce une pièce ?... Je n’en sais rien, disons que cela répondait à cette phrase d’André Breton : « C’est vrai que j’ai glissé comme un fou dans les salles de musée ». Une espèce de Toboggan, de train fantôme, de cavalcade dans un musée glissant.

Dernières news à propos de Musée haut, musée bas

  • Visitez le vrai Musée Haut, Musée Bas

    Visitez le vrai Musée Haut, Musée Bas

    A l’occasion de la sortie du film Musée Haut, musée bas, la Mission Cinéma de la Mairie de Paris présente le 7ème parcours cinéma qui permet de revenir sur les lieux du tournage du film, comme la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le petit Palais, l’Ecole des Beaux Arts, ou le Musée du Louvre. (21/11/2008) > Suite

Réagir sur Musée haut, musée bas