CommeAuCinema

Nanny McPhee

    en DVD le 07 Septembre 2006
Un conte féerique pour petits et grands !
Un film de avec , (Grande-Bretagne)
Genre : Comedie, Jeunesse - Duree : 1H37 mn
Distributeur : Mars Distribution - Editeur DVD : Studio Canal Video
Sortie à la Vente en DVD le 07 Septembre 2006
Sortie Blu-Ray le 23 Mars 2010
Sortie à la Location en DVD le 07 Septembre 2006
Sortie en salles le 08 Février 2006
Année de production : 2005
Film à partir de 8/10 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.16/5 (265 notes)
Retrouvez également Nanny Mcphee 2

Résumé du film Nanny McPhee

Depuis la tragique disparition de son épouse, le brave Monsieur Brown a bien du mal avec ses sept enfants. Il faut dire que de l'aîné à la petite dernière, tous font de la maisonnée un véritable enfer. Entre son travail qui l'accapare et cette horrible Tante Adélaïde qui le menace de lui retirer son indispensable aide financière s'il ne se remarie pas dans les plus brefs délais, Monsieur Brown en est réduit à espérer un miracle. Et il va voir débarquer Nanny McPhee !
Aussi effrayante qu'énigmatique, ce petit bout de femme est là pour remettre tout le monde au pas, mais les enfants ne sont pas décidés à se laisser faire ! Dès le premier soir, le ton est donné : alors que la joyeuse bande dévaste la cuisine, Nanny McPhee y va de sa magie et ce ne sont plus les enfants qui ont le dessus, mais la cuisine qui se joue d'eux. Dans cette guerre absolue, les petits ont l'avantage du nombre, mais Nanny a bien d'autres atouts. Lorsque Tante Adélaïde décide d'arracher une des filles du foyer, il est temps de réagir et pour la première fois, Nanny et ceux qui la voient de moins en moins comme une ennemie vont faire équipe.
Pour sauver la famille et que Monsieur Brown n'épouse pas n'importe qui, chacun va donner toute sa mesure. Entre magie, bêtises et complicité, l'aventure ne fait que commencer !

Acteurs et Actrices : Nanny McPhee

Bande annonce et vidéos (8 vidéos )

Galerie Photos ( 10 photos )

  • Nanny McPheeNanny McPheeNanny McPheeNanny McPhee
  • Nanny McPheeNanny McPheeNanny McPheeNanny McPhee
  • Nanny McPheeNanny McPhee

Notre critique : Nanny McPhee

    Un conte féerique pour petits et grands !

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    0 étoile
    Emma Thompson est Nanny McPhee… Une nounou dotée de pouvoirs surnaturels, rappelant fortement une certaine Mary Poppins, mais dont la beauté n'est pas égale à sa bonté. En effet, cette nounou d'enfer est laide, même très laide. Elle possède tous les attributs de la vilaine sorcière : un nez de poivrote, une dent proéminente, un seul sourcil et d'horribles verrues…

    Emma Thompson, qui signe son grand retour en tant que scénariste, dix ans après Raisons et Sentiments, s'offre ici un rôle sur mesure. Elle est fantastique en baby-sitter extraordinaire. À ses côtés, on retrouve Colin Firth en Monsieur Brown, papa dépassé par les bêtises de son impressionnante progéniture et triste en raison du décès de son épouse. La trop rare Angela Lansbury alias Jessica Fletcher dans la série Arabesque - absente du grand écran depuis vingt ans ! - est, quant à elle, épatante dans son interprétation de redoutable grande tante Adelaïde Stitch méchante à souhait.

    L'histoire de Nanny McPhee, tirée de la série de livres Chère Mathilda écrits par Christianna Brand, est certes simple, mais dépaysante. Dommage que le film souffre autant d'une impression de « déjà-vu » due à l'accumulation de clichés d'ores et déjà présents dans de nombreux contes pour enfants. Nous avons, en effet, une nounou inspirée de Mary Poppins mais en plus trash. Ensuite, comme dans Cendrillon, les enfants craignent l'arrivée d'une méchante belle-mère et, nous assistons à la métamorphose de la servante en princesse… Mais sur ce point, nous laisserons le suspens intact.

    Le long-métrage est très beau esthétiquement parlant. L'image est magnifiée par le travail somptueux effectué par Michael Howells, le chef décorateur. Il a reconstitué à la perfection une atmosphère rappelant la fin de l'époque Victorienne et le début de l'époque Edouardienne, période à laquelle se situe l'histoire. C'est un vrai décor de conte de fées qui nous est offert dans ce film à l'univers fascinant ! L'utilisation des couleurs prédominées par le bleu et le vert est primordiale et confère une vraie dynamique à cette comédie familiale.
    Voilà un cocktail d'humour, de magie et de bons sentiments qui devrait réjouir les petits comme les grands enfants durant leurs vacances de février… Et bien au-delà !

Critiques : Nanny McPhee 3 étoiles

  • L'écran fantastique
    L'écran fantastique
    3 étoiles
    " Les farces ou facéties de nos sacripants bénéficient en outre d'une fringante réalisation, dont le classicisme subtil convole en justes noces avec le dynamisme ductile. "
    Bernard Médioni (article entier disponible dans L'écran fantastique n°262, page 18)
  • Télérama
    Télérama
    3 étoiles
    " On passera volontiers sur le rose bonbon du conte pour quelques scènes à la méchanceté plus incisive et pour les moments cocasses où l'humour l'emporte sur le sentimentalisme. "
    P.M. (article entier disponible sur le site de Télérama)
  • Zurban
    Zurban
    3 étoiles
    " On connaissait le talent d'Emma Thomson actrice. Là voilà désormais excellente scénariste ! "
    Véronique Le Bris (article entier disponible dans Zurban n°285, page 36)
  • TéléCinéObs
    TéléCinéObs
    3 étoiles
    " (…) Une comédie enlevée et assez profonde (…). "
    E.L. (article entier disponible dans TéléCinéObs)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    3 étoiles
    " Un conte pour enfants décrypté par des adultes (…). "
    Dominique Borde (article entier disponible sur le site du Figaro).

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 2.35
Son : Anglais 5.1, Français 5.1, Français 2.0
Sous-titres : Français

Bonus :
- Le casting des enfants
- Les décors du film
- Tout sur Nanny MacPhee
- Comment Nanny MacPhee est née
- Bêtisier
- 7 scènes coupées

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/53/53/54/5

Test DVD

0 étoile

Si le film de est avant tout destiné aux enfants, ce n'est pas le cas de son DVD – sauf pour les p'tits curieux, acteurs et cinéastes en herbe ! On y retrouve bien entendu le long-métrage et son univers ultra-coloré, qui ne souffre d'ailleurs pas de son transfert : les couleurs sont toujours aussi flashies, les contrastes toujours aussi décalés et les effets sonores toujours autant dynamiques ! Le packaging est sympathique, les menus, quoi qu'un peu lassants, rigolos, l'interactivité simple et pratique, et le curseur de navigation très bien trouvé… Le DVD est donc bel et bien à l'image du film : c'est un vrai conte de fée !

Il faut en revanche préciser que les suppléments sont donc bel et bien destinés aux grands enfants. Très complets, sincères, sans jets de fleurs et particulièrement intéressants, ils nous plongent dans l'univers de la Nanny McPhee : le casting des enfants, le processus, le choix, les ateliers de travail… et comment l'équipe a réussi à créer une ambiance si conviviale ! Mais également les 12 000 m2 de décors, entièrement construits dans la campagne anglaise, ou encore la nounou en elle-même : son aspect physique, ses verrues, son unique sourcil et la transformation d' grâce à de jolies astuces de maquillage… La naissance du personnage également, avec l'analyse et les commentaires judicieux de l'actrice qui est aussi scénariste, sur l'origine de la nounou, les trois livres, le choix du nom, les titres d'abord évoqués pour le film… A voir également, un bêtiser court mais rigolo, et une série de scènes coupées, introduites pas le réalisateur – notamment un début alternatif, un peu long pour le film mais drôle à découvrir !

Au final : un DVD d'enfer… pour une nounou qui l'est tout autant !
Aurélie Maulard

Notes de Prod.

La nounou est aussi une sorcière…

a parlé à de la série de livres anglais pour enfants «Nurse Matilda» en 1997. La productrice, qui était alors présidente de United Artists, se souvient :
« Je n'en avais jamais entendu parler, et j'ai appris par la suite que peu de gens les connaissaient, même en Angleterre. Mais Emma en parlait avec un enthousiasme très communicatif ! »

Loin des caricatures : les personnages

Le phare en pleine tempête : Nanny McPhee
raconte : « avait dit depuis le début qu'elle voulait jouer la nurse aux pouvoirs magiques. Elle pensait que ce serait très amusant. »
Pour elle, Nanny McPhee sortait de l'ordinaire. Elle la compare d'ailleurs à un maître zen venu d'Asie : à partir du moment où Nanny McPhee apparaît à la porte, elle interagit avec les vies chaotiques de tous les membres de la famille en puisant sa force dans un calme intérieur absolu.

Les avis sur le film Nanny McPhee