Nicolas Philibert L’intégrale

Nicolas Philibert L’intégrale

Retrouvez dans ce coffret 9 dvd l'intégrale des films de Nicolas Philibert (jusqu'ici...).
Spectateurs

Résumé du film

14 films (dont un inédit, Nénette), de nombreux compléments DVD et un livret

On doit à Nicolas Philibert d’avoir réconcilié le grand public avec le cinéma documentaire, sans rien lâcher de son art et sans la moindre concession. Film après film, il met en lumière le quotidien et ce qui en constitue les joies, les peines, la grandeur et les petits riens. Bien réels et souvent drôles, parfois poignants, on ne peut oublier ses personnages qui nous ressemblent bien souvent. Plus on entre dans ses films et plus devient perceptible ce qui unit le cinéaste à ses protagonistes, quelque chose comme la recherche d’une humanité commune, un désir secret de se reconnaître du même monde malgré les différences radicales qui les séparent, de l’ordre d’une troublante étrangeté. Nicolas Philibert est un des grands cinéastes de la condition humaine et pour tous les amoureux des cinémas du réel un repère incontournable depuis vingt ans. Patrick Leboutte

Pour la première fois réunis dans un coffret de 9 DVD, 14 films d’un de nos documentaristes les plus inventifs, de son premier film La Voix de son maître à Retour en Normandie en passant par La Ville Louvre, La Moindre des choses ou Être et Avoir… sans oublier Nénette, le moyen-métrage inédit qu’il vient d’achever sur la doyenne du Jardin des Plantes, un orang-outan pas comme les autres qui, du haut de ses 40 ans, voit défiler chaque jour des centaines de spécimens bien étranges… Des films à la fois drôles et émouvants, cocasses et imaginatifs, primés dans de nombreux festivals internationaux.

Cette intégrale est accompagnée de nombreux compléments (interviews, courts-métrages) et d’un livret avec des textes de Jacques Mandelbaum, journaliste au Monde, et de Nicolas Philibert, où le réalisateur évoque son approche très personnelle du documentaire.

Enfin, Le mois de novembre 2009 sera de manière plus large, « le mois Nicolas Philibert » : une rétrospective lui sera consacrée par la Bibliothèque publique d’information, au Centre Pompidou, à l’occasion du « Mois du film documentaire », du 7 au 29 novembre 2009.
Nationalité : France
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 17 Novembre 2009
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

En savoir plus sur Nicolas Philibert L’intégrale

Caractéristiques du DVD

DVD 1 - La Voix de son maître (1978, 100 min)
Douze patrons de grandes entreprises parlent face à la caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur…

Victime de la censure à la télévision sous deux mandats présidentiels successifs, La Voix de son maître est un document rare et passionnant, qui serait aujourd’hui impossible à reproduire : les interviewés sont en effet livrés à leur propre discours, sans intervention orale de la part des réalisateurs. Une méthode implacable qui > Plus
Remonter