Nine

    en DVD le 07 Juillet 2010
Un film de avec , , , ...
Titre original : NINE (Etats-Unis)
Genre : Musique, Comedie Dramatique - Duree : 1H58 mn
Distributeur : SND - Editeur DVD : M6 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 07 Juillet 2010
Sortie Blu-Ray le 07 Juillet 2010
Sortie en salles le 03 Mars 2010
Année de production : 2009
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.36 / 5 (146 notes)

Résumé de Nine

Guido Contini () est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n’a qu’un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse () et sa sulfureuse maitresse (), harcelé par une séduisante journaliste (), subjugué par la star de son prochain film (), Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente () et sa mère (), parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

Acteurs et Actrices de Nine

Photos de Nine (221)

Critiques

Moyenne : 1 étoiles (1.44 / 4)
Studio CinéLive 4 étoiles
Télérama 3 étoiles
Positif 2 étoiles
Télé7Jours 2 étoiles
Le Nouvel Observateur 1 étoiles
VSD 1 étoiles
Premiere 1 étoiles
Le Monde 1 étoiles
Les Inrocks 1 étoiles
Figaroscope 1 étoiles
Metro 1 étoiles
Le Journal du Dimanche 1 étoiles
Le Figaro 1 étoiles
Studio CinéLive 1 étoiles
Le Parisien 1 étoiles
Ouest France 1 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.36 / 5)
47 avis 4 étoiles
17 avis 3 étoiles
23 avis 2 étoiles
59 avis 1 étoiles

Interview vidéo : l'équipe de Nine fait chanter Paris !

La capitale s'est mise à briller ces derniers jours à l'occasion de la promotion du très attendu Nine de Rob Marshall avec entre autres Daniel Day Lewis entouré de Marion Cotillard et Penelope Cruz. Les acteurs se sont confiés à nous sur les longues heures de travail : les cours de danse et de chant qu'ils ont du suivre pour être au top ! Trop dur la vie de star !

Notes de Prod. de Nine

Notes de tournage de Nine

Le 21 Juillet 2008 - Maintenant, Nine = 8

L’ex-chanteuse des Black Eyed Peas, Fergie, est en négociations pour rejoindre le casting de la comédie musicale Nine de Rob Marshall.

Pour ceux qui n’aurait pas suivie la saga de cette distribution, qui a débuté en 2007, la chanteuse retrouvera Daniel Day-Lewis (qui remplace Javier Bardem qui lui-même remplaçait Antonio Banderas), Marion Cotillard, Penelope Cruz, Nicole Kidman, Sofia Loren, Judi Dench et la récemment recrutée Kate Hudson.

Fergie tiendrait le rôle de Saraghina, une prostituée avec qui Guido Contini avait eu une liaison. Un vrai rôle de composition.

Nine : du cinéma à Broadway au… cinéma

Comment Nine est passé du cinéma à Broadway, avant de revenir au cinéma. Peu de spectacles de Broadway plongent leurs racines aussi profondément dans le cinéma que la comédie musicale «Nine», une histoire sur l’art, les rêves, l’amour, et sur l’émerveillement

Nine : des chansons sur mesure pour un casting de choix

Parallèlement à l’écriture du scénario, a entamé les auditions, faisant appel à toutes les plus grandes actrices de Hollywood. , avec son partenaire à la création , a organisé des sessions de travail sur le chant et la danse avec la quasi-totalité des stars féminines de renom alors que le scénario était encore en train de prendre forme. Maury Yeston avait dit à de ne pas hésiter à l’appeler quand il aurait besoin de lui, et trois semaines après leur première entrevue, le réalisateur lui téléphonait. Peu après, Yeston retrouvait et autour d’un piano pour entamer la création de trois nouvelles chansons qui viendraient enrichir la bande originale.

Nine, une BO réarrangée

Certaines des chansons du spectacle ont été supprimées pour obtenir plus de fluidité. Maury Yeston précise : « A mes yeux, rien n’a été perdu. Les chansons qui ne sont pas dans le film ont toujours leur place au théâtre. J’ai au contraire gagné une nouvelle version transformée de mon travail. Dès le moment où je suis tombé amoureux de 8 1⁄2, Nine est devenu le projet de toute ma vie. J’aime le sujet, et je le considère comme une œuvre en perpétuel mouvement qui prend des visages différents, comme un processus jamais achevé. Au final, mon travail est une théorie, et en entraînant les comédiens dans un médium spécifique, il devient une réalité pour le public. Une nouvelle version n’annule pas les précédentes, elle ne les rend pas caduques, tout comme elle n’annihile pas non plus les versions futures. C’est ce qui rend le processus si palpitant.»

Nine, une réinvention complète !

, producteur chevronné du cinéma et de Broadway explique : «La version cinéma de Nine est une réinvention complète. C’est une réalisation tellement unique, tellement intimement liée à la vision de que le projet a suivi son propre cheminement créatif. Si le film a conservé l’essence de la comédie musicale de Broadway, il s’est développé pour atteindre une existence à part entière. On y retrouve l’esprit, la voix que nous avons tous aimée dans le spectacle, mais Rob se l’est appropriée. Son Nine est une œuvre d’imagination qui traite d’idées et d’émotions bien réels.»

Guido, le réalisateur tourmenté de Nine

Un homme et ses femmes Le cœur dramatique de Nine est constitué par le cheminement artistique de Guido Contini, le charmeur et sensuel réalisateur italien évoquant Fellini.
Pour incarner ce personnage à l’intelligence aiguisée et à la sensualité trouble, soulignées par une grande vulnérabilité, les producteurs et le réalisateur ont choisi l’acteur doublement oscarisé . C’est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération qui a su se fondre complètement dans la peau d’une inoubliable galerie de personnages. Il a dernièrement été salué pour sa prestation dans There will be blood, mais jamais encore on ne l’avait vu danser ou chanter au cinéma. Ce qui ne l’a pas empêché de se lancer dans l’aventure et dans le rôle avec l’intensité qu’on lui connaît. Il a même appris à parler couramment italien pour mieux habiter son personnage.

Marion Cotillard sous les traits de l’épouse malheureuse dans Nine

La femme de Guido est Luisa, interprétée par , l’actrice française oscarisée pour son portrait d’Edith Piaf dans La Môme. Luisa était autrefois l’actrice de prédilection de Guido, son égérie, et elle est toujours la femme sans qui il ne peut vivre, mais elle est à présent en retrait. Luisa est terriblement consciente qu’il y a toujours un prix à payer quand on aime un artiste aussi créatif que Guido, comme elle le confesse dans la chanson « My Husband Makes Movies», et dans l’émouvante nouvelle chanson « Take It All».

Pénélope Cruz, la maitresse dans Nine

L’irrésistible et désirable maîtresse de Guido, Carla, est interprétée par qui a remporté l’Oscar 2008 de la meilleure actrice dans un second rôle pour un autre rôle de séductrice dans Vicky Cristina Barcelona. L’actrice explique : « La relation entre Carla et Guido est faite d’espoir, de conflits et de souffrance. A ses côtés, elle se sent vivante, parce qu’il lui donne l’impression d’être spéciale, mais il la fait souffrir aussi ; elle vit de vraies montagnes russes. Leur relation dure depuis quelques années maintenant et je crois qu’elle ne peut simplement pas y mettre fin. Carla ne voit chez Guido que ce qu’elle veut bien voir. Elle se sent prête à lutter, à se battre pour lui jusqu’au bout.»

Star de cinéma dans la vie et dans Nine

C’est qui interprète Claudia. Elle a campé au cours de sa carrière une grande variété de rôles dont Satine du Moulin Rouge de Baz Luhrmann, un film qui a contribué à la renaissance de la comédie musicale au cinéma.

se souvient : « J’ai été instantanément électrisée par les thèmes de Nine. Il s’agit de l’étude d’un homme qui traverse une dépression et qui cherche une renaissance, et de toutes les femmes de sa vie. C’est une histoire qui parle de la nature humaine et de l’essence des artistes, des crimes et des mensonges que Guido a commis, et de sa quête pour regagner son authenticité perdue. »

Judi Dench, costumière et confidente dans Nine

Une autre des femmes qui gravitent autour de Guido est Lilli, sa costumière, sa confidente et celle qui veille sur lui. , légende vivante de la scène britannique et de l’écran. Elle avoue avoir été très intéressée par la relation originale qui unit Lilli et Guido, et par la flamboyante personnalité de Lilli, mise en évidence dans son spectaculaire numéro « Folies Bergère».

Kate Hudson en journaliste impitoyable dans Nine

Stéphanie, l’impeccable et stylée journaliste de Vogue, se livre avec Guido au jeu de la séduction. Elle tient un grand rôle dans ses fantasmes. explique : « Stéphanie est une fan obsessionnelle de Guido Contini. Elle adore ses films et la culture italienne en général. Elle est l’une des innombrables femmes qui veulent toutes un morceau de Guido !»

Sophia Loren, la légende italienne de Nine

La distribution comprend également une véritable légende du cinéma italien : . Elle confie : « J’ai été stupéfaite et ravie lorsque m’a offert le rôle de l’une des femmes les plus importantes de la vie de Guido : sa mère, qui a eu sur lui une grande influence. Rob m’a dit qu’il n’envisageait pas de faire le film sans moi. Il m’a expliqué qu’il s’agissait d’un petit rôle, mais qu’il ne ferait le film que si j’acceptais de jouer Mamma. Alors j’ai répondu en plaisantant que j’acceptais, pour sauver sa carrière, parce que j’avais énormément aimé Chicago. Mais j’avais réellement très envie de faire ce film. Pour une fille d’Italie, être dans une comédie musicale américaine, c’est quelque chose !»

La prostituée de Nine

La dernière femme de la vie de Guido est jouée par la chanteuse , célèbre sous le nom de . Saraghina est la prostituée romaine dont les conseils en matière de romance et d’amour ont eu un impact durable sur un Guido jeune et impressionnable, comme le rappelle « Be Italian».

Les décors de Nine

Pour permettre aux spectateurs de vivre Nine de manière résolument cinématographique, a souhaité les inviter à pénétrer à l’intérieur d’un film italien, à aller et venir entre les rues élégantes de la Rome des années 60 que Guido sillonne dans sa Fiat Spider bleu ciel, et les rêves fantastiques qui surgissent de l’imagination de cet homme et qui conjuguent désir et amour, imagination et frustration, nostalgie et aspiration.

Nine : un hommage à Fellini jusqu’au bout de la photo

Pour créer la photographie sensuelle et riche du film, le directeur de la photo Dion Beebe a puisé son inspiration première dans les tonalités spécifiques et l’esthétique vibrante du cinéma italien, et notamment celui de la grande époque des années 60, quand l’Italie produisait les films d’auteurs qui ont littéralement « fait» le cinéma : Fellini, Antonioni, Pasolini ou Bertolucci. C’est à partir de ces sources qu’il a façonné le style propre au film. Dion Beebe explique : « Le cinéma italien a toujours occupé une position dominante dans la passion que j’éprouve pour le cinéma. Ce cinéma est constamment resté présent à notre esprit pendant que nous travaillions sur Nine. Rob et moi avons regardé beaucoup de films mais nous n’avons jamais cherché à imiter Fellini. Nous avons fermement décidé de ne pas refaire ce qu’il avait fait. Nous y faisons référence, oui, mais ce sont des hommages. Nine occupe sa propre place, visuellement et stylistiquement, au sein de son propre genre musical. Il combine cinéma et théâtre, et ces éléments se marient comme par magie lorsque vous travaillez avec Rob.»

Les costumes de Nine

Comme Dion Beebe, la chef costumière Colleen Atwood a entamé son processus de création en étudiant d’abord le style vestimentaire glamour et sexy du cinéma italien des années 60, avant de partir sur son interprétation personnelle de ce style. Elle explique : « Nous avons regardé beaucoup de films italiens, ce qui a évidemment influencé le style. Mais il y a aussi quelque chose d’hyperréaliste dans le monde de Nine, nous avons donc retiré tous les éléments qui n’étaient pas visuellement intéressants dans cet univers et n’avons laissé que ceux qui sont le plus marquants. »

Nine : en studio !

Après avoir tourné dans les studios de Londres, l’équipe technique et les acteurs se sont rendus là où sont nés les films de Fellini : aux Studios de Cinecitta à Rome. Ils ont également tourné dans des lieux immédiatement associés à Rome,comme la Piazza del Popolo et la Via Veneto, et dans la ville balnéaire d’Anzio, un des lieux où eut lieu le Débarquement allié pendant la Seconde Guerre mondiale. Le tournage a eu lieu dans un ancien casino évoquant la grandeur passée d’une autre époque, qui offrait de spectaculaires terrasses surplombant la mer. Ce bâtiment a servi pour plusieurs décors : les bains romains pour une séquence rêvée entre Guido Contini et un Cardinal ; les bureaux de production fourmillant d’activité d’Italia ; le restaurant où a été filmée une scène de dîner particulièrement complexe, et l’entrée et le hall de l’hôtel où Guido se réfugie inutilement.

Le tournage s’est achevé au village de Sutri, dans les collines, à une heure de Rome. Deux longues et froides nuits ont permis de tourner la séquence qui débute lorsque et interprètent une chanson sur le plateau H des studios de Shepperton en Angleterre.

Dernières news à propos de Nine

  • Chris Pine & Jake Gyllenhaal pourraient pousser la chansonnette dans Into the Woods !

    Chris Pine & Jake Gyllenhaal pourraient pousser la chansonnette dans Into the Woods !

    Rompus aux thrillers et aux films d'action, Chris Pine et Jake Gyllenhaal pourraient changer radicalement de registre en donnant de leurs voix suaves dans le prochain film chanté de Rob Marshall, passé maître dans l'art des comédies musicales depuis Chicago et Nine. (15/05/2013) > Suite
  • Johnny Depp dans le remake d'un polar des années 1930

    Johnny Depp dans le remake d'un polar des années 1930

    L'acteur Johnny Depp tiendra le rôle principal du remake deL'introuvable (The Thin Man, en version originale), un polar américain sorti en 1934, dévoile The Hollywood Reporter. La star hollywoodienne pourrait à cette occasion retrouver le réalisateur Rob Marshall (Nine) qui l'a dirigé dans le quatrième volet de Pirates des Caraïbes. > Suite
  • Marion Cotillard, actrice la mieux payée du cinéma français

    Marion Cotillard, actrice la mieux payée du cinéma français

    Marion Cotillard (La Môme et Nine) apparaît comme l'actrice la mieux payée du cinéma français avec 2,35 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2010, selon le neuvième palmarès du classement des comédiens les mieux rémunérés du 7e art, réalisé et publié par Le Figaro, lundi 21 février. Jean Dujardin et Kad Merad viennent compléter le podium avec respectivement 2,3 et 2,25 millions d'euros. > Suite
  • Kate Hudson et James Franco sont courtisés pour le biopic d'une star du porno

    Kate Hudson et James Franco sont courtisés pour le biopic d'une star du porno

    Les acteurs américains Kate Hudson (The Killer Inside Me, Nine) et James Franco (127 hours) sont en discussions afin de tenir les premiers rôles du film biographiqueLovelace, consacré au destin tragique de la star du cinéma X Linda Lovelace, révèle le site spécialisé Deadline.com. > Suite
  • Judi Dench intègre la distribution du prochain film de Clint Eastwood

    Judi Dench intègre la distribution du prochain film de Clint Eastwood

    La comédienne anglaise Judi Dench (Nine, Quantum of Solace) participera au prochain film de Clint Eastwood, dédié à la personnalité trouble de John Edgar Hoover, a déclaré le réalisateur au site Sandwichjohnfilms.com en marge de la cérémonie annuelle du California Hall of Fame. > Suite

Réagir sur Nine