Notre créativité oubliée
Genre : Documentaire - Durée : 1h05 mn

Résumé du film

Le film part de questions simples : faut-il un don pour créer ? Quel enfant n'a pas dessiné ou chanté ? Quel adulte ose encore le faire ? Pourquoi ? Ce film parle des capacités de création que nous possédons tous et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation.
Lors des cours de dessins qu’il donne, Christophe Delvallé nous indique que la phrase qu’il entend le plus est : « Je suis nul, je n’y arriverai pas ! ». Albert Jacquard nous rappelle les fantastiques possibilités de notre cerveau avec ses milliards de connexions. La neurobiologiste Catherine Vidal nous explique la plasticité de notre cerveau qui se façonne en fonction de notre vécu. Nous partageons les avis de différents artistes et amateurs qui parlent de leurs parcours et démarches. Le spécialiste en psychologie cognitive Pierre Arthapignet nous éclaire sur la nature des freins limitant notre créativité et nous incite à les lever. Le psychosociologue Jacques Salomé nous dit que l'éducation créative est l’un des antidotes les plus puissants à la violence.
L’école de demain devra transmettre du savoir être, du savoir devenir et du savoir créer : nous découvrons à Pau une école où le développement de la créativité est mise au cœur de l'enseignement pour l’épanouissement de chaque enfant…
Nationalité : France
Duree : 1h05 mn
Année de production : 2015
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter