CommeAuCinema

Numéro 9

    en DVD le 13 Janvier 2010
Un film de avec les voix de John C. Reilly, Jennifer Connelly et Elijah Wood
Titre original : 9 (Etats-Unis)
Genre : Animation, Science-Fiction - Duree : 1H20 mn
Distributeur : SND - Editeur DVD : M6 Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 13 Janvier 2010
Sortie Blu-Ray le 13 Janvier 2010
Sortie en salles le 19 Août 2009
Année de production : 2008
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.53/5 (146 notes)

Résumé du film Numéro 9

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.

Bande annonce et vidéos (4 vidéos )

Galerie Photos ( 29 photos )

  • Numéro 9Numéro 9Numéro 9
  • Numéro 9Numéro 9Numéro 9
  • Numéro 9Numéro 9Numéro 9
  • Numéro 9Numéro 9Numéro 9
  • Numéro 9Numéro 9Numéro 9
  • Numéro 9Numéro 9Numéro 9Numéro 9Numéro 9
  • Numéro 9Numéro 9Numéro 9Numéro 9Numéro 9Numéro 9Numéro 9
  • Numéro 9Numéro 9

Critiques : Numéro 9 3 étoiles

  • Le Monde
    Le Monde
    4 étoiles
    " Par là aussi, Numéro 9 rejoint la dernière sorcellerie en date de l'animation hollywoodienne, depuis Wall.E jusqu'à Là-haut : le retour à la simplicité et aux vraies valeurs, la célébration ostentatoire d'une esthétique du bricolage et du héros à l'ancienne, tout cela évidemment avec les moyens hypersophistiqués de la technique moderne."
    Jacques Mandelbaum (article entier disponible dans Monde du 19 août 2009)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    4 étoiles
    " Petit chef-d'œuvre de poésie postapocalyptique produit par Tim Burton."
    Olivier Delcroix (article entier disponible dans Le Figaro du 19 août 2009)
  • Brazil
    Brazil
    4 étoiles
    " Grâce à des personnages très originaux, attachants, ses décors futuristes exceptionnels, ses séquences de combat de haute volée, son humour grinçant, un scénario intelligent et un rythme élevé, cette aventure est un vrai régal."
    Eric Coubard (article entier disponible dans Brazil n°21, page 25)
  • Le Journal du Dimanche
    Le Journal du Dimanche
    3 étoiles
    " Intriguant pour les adultes, Numéro 9 peut impressionner les plus jeunes."
    (article entier disponible dans le Journal du Dimanche du 16 août 2009)
  • Le Point
    Le Point
    3 étoiles
    " A chaque époque ses films animés : Numéro 9, radical et superbe, est celui d’un temps désenchanté, mais qui n’a pas renoncé. "
    François-Guillaume Lorrain (article entier disponible dans Le Point n°1926, page 86)

Caractéristiques du DVD

Dvd

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0 Anglais, Français
Sous-titres : Français

Bonus :
- L'identité visuelle avec
- Le court-métrage d'origine commenté
- Commentaires audio de l'équipe du film
- L'aventure de Numéro 9
- Les secrets de l'animation
- 5 scènes coupées

Blu-ray

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85 - 1920 x 1080p
Son : DTS HD 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français

Bonus :
- , et
- Numéro 9, le court-métrage
- Les visions du numéro 6
- Visite des studios avec
- Les personnages
- L'aventure de Numéro 9
- Les origines de l'apocalypse
- Les secrets de l'animation
- Les étapes de fabrication
- L'identité visuelle du film
- Les matériaux
- Commentaire audio de l'équipe du film
- 5 scènes coupées

Test DVD

0 étoile

L’univers sombre et fascinant de ‘Numéro 9

Dans un monde ravagé par une dictature de machines rebelles ayant détruit toute forme d’humanité, un scientifique conçoit, dans un dernier effort, une neuvième petite créature, en insufflant la vie à une poupée fabriquée à partir de toile et de ferraille. Errant dans les ruines, « N°9 » rencontre ses semblables, vivant dans la peur des machines et cachés en attendant qu’elles meurent. Intrépide, curieux, et plein de questions, « N°9 » cherchera à les convaincre que le cauchemar ne cessera que lorsque la source de la catastrophe sera trouvée…

Que ceux qui s’attendent au conventionnel film pour enfants, joyeux et rafraîchissant, avec un traditionnel happy end haut en couleurs, soient avertis : ils risquent fort d’être déçus, ou du moins surpris. Numéro 9 est certes un conte sur l’espoir, mais particulièrement sombre. De quoi déstabiliser de premier abord, avant que le malaise, lié à ce pessimisme ambiant, ne fasse place à de la pure fascination… La mélancolie de Numéro 9 en fait une œuvre à part, loin d’être « grand public », mais qui mérite qu’on s’y attarde.

Sorti en août dernier, Numéro 9, est aussi la formidable aventure de son réalisateur, . Alors qu’il passe quatre années sur son film de fin d’études et apprend au passage le B.A.-BA de l’animation, ce court-métrage, intitulé 9 circule de main en main, et de bouche-à-oreille, il se taille une belle réputation, consacrée par une nomination aux Oscars en 2006. Logiquement, lorsqu’il désire adapter l’histoire du petit bonhomme, il reçoit l’aide de , docteur ès bizarreries et producteur de Numéro 9, s’entoure d’une équipe technique impressionnante et d’un casting voix de premier choix : Martin Landau, Jennifer Connelly, John C. Reilly, et Elijah Wood… Pas mal pour un film où les dialogues sont très limités !

Dans son édition DVD, Numéro 9 nous livre quelques-uns de ses secrets de fabrication, par le biais d’une foule de suppléments, où l’on peut notamment voir comment est mise en œuvre l’animation des personnages, véritable travail d’orfèvre… Ce qui, il faut l’avouer, gâche quelque peu le mystère, tellement prégnant dans ce film. Pour autant, le reste des bonus n’est pas dénué d’intérêt, notamment deux mini documentaires, détaillant l’univers du film ainsi que la transformation, du court-métrage en long.

Si les décors désolés et le récit, plutôt pessimiste, de Numéro 9 en font une œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains, c’est aussi de cette mélancolie ambiante que le film tire toute son originalité, et finalement, son charme. Reste alors cette quête d’humanité, qui demeure, elle, pleine d’espoir. Un DVD à regarder, donc, et plutôt neuf fois qu’une !
Farah Youssouf

Notes de Prod.

Notes de Tournage...

Le 27 Novembre 2008 - Et de 1, et de 2, et... de 9 !

Le film d’animation 9, réalisé et écrit par , aidé dans cette dernière tâche par (scénariste de Les Noces Funèbres), continue de trouver ses numéros. Elijah Wood, qui, dans sa courte vie, a déjà survécu à une météorite (Deep Impact), a été un pingouin champion des claquettes (Happy Feet), est devenu un hooligan (Hooligans), et qui, surtout, s’est transformé en hobbit et a sauvé la Terre du Milieu dans la magnifique, sublime et incroyable trilogie Le seigneur des anneaux, doublera 9 (soit le nombre de personnes qui composent la Communauté de l'Anneau, et donc comme le nombre de Nazguls).

Notes de production

Le point de départ

"Ce qui m'est arrivé est extraordinaire," note le réalisateur qui n'en revient toujours pas d'avoir eu la chance de réaliser son premier film à partir de son court métrage de fin d'études. "J'avais adoré cette histoire et ces personnages, et j'avais encore plein d'idées en tête qui ne demandaient qu'à être développées."

Les avis sur le film Numéro 9