CommeAuCinema

Océans

    en DVD le 07 Juillet 2010
Un film de et (France)
Genre : Documentaire - Duree : 1H44 mn
Distributeur : Pathé Distribution - Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)
Sortie à la Vente en DVD le 07 Juillet 2010
Sortie Blu-Ray le 07 Juillet 2010
Sortie en salles le 27 Janvier 2010
Année de production : 2008
Film à partir de 10/12 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.69/5 (150 notes)
César 2011 du meilleur documentaire

Résumé du film Océans

Filer à dix noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Océans c'est être poisson parmi les poissons.
Après Le Peuple Migrateur, et nous entraînent, grâce à des techniques de tournage inédites, au coeur des océans à la découverte de créatures marines méconnues et ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : "L'Océan ? C'est quoi l'Océan ?"

Bande annonce et vidéos (12 vidéos )

Galerie Photos ( 35 photos )

  • OcéansOcéansOcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéansOcéansOcéans
  • OcéansOcéans

Critiques : Océans 3 étoiles

  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    "Quand d'autres écolo-cinéastes misent sur l'emphase, Jacques Perrin, lui, se contente de prendre son jeune fils par la main pour lui confier ses craintes et ses espoirs... Océans est un bain de jouvence. "
    Guillemette Odicino (article entier disponible dans Télérama du 30/01/2010)
  • Positif
    Positif
    4 étoiles
    " Océans est un hymne à la science et à la vie."
    Philippe Fraisse (article entier disponible dans Positif n°588, page 35)
  • Elle
    Elle
    3 étoiles
    " Dans cet opéra d'écailles, de nageoires et de vagues, Jacques Perrin semble dire à son fils : à toi de jouer maintenant. Et à vous de vous émerveiller. "
    Nom et prénom du journaliste (article entier disponible dans Elle n°3343, page 28)
  • Studio CinéLive
    Studio CinéLive
    3 étoiles
    " Jacques Perrin co signe un grand documentaire animalier poétique, amusé et poignant"
    Christophe Chadefaud (article entier disponible dans Studio CinéLive n°12, page 36)
  • Le Monde
    Le Monde
    3 étoiles
    " Océans est-il pour autant un film grandiose ? Il l'est, en dépit de son introduction et de sa conclusion un rien nunuche, nous montrant l'émerveillement très Petit Prince d'un garçonnet qui demande : "L'océan, c'est quoi ?""
    Jean-Luc Douin (article entier disponible dans Monde du 26/01/2010)

Caractéristiques du DVD

DVD

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35
Son : Dolby Digital EX 6.1 et DG 2.0 Français
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants.

Bonus :
- Interview de
- Le making of du film
- Commentaire audio de , ,
- bande annonce
- galerie photos

Blu-ray

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35 MPEG 4
Son : Français DTS HD Master Audio ES 6.1 DTS Surround 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants.

Bonus
- Les mêmes bonus que dans le DVD, avec en plus :
> Version interactive du film : pendant la lecture du film , visualisez en surimpression les lieux de tournage, ainsi que des fiches d’information sur les espèces
> 4 scènes coupées
> Anatomie d’une séquence
> Chalutage

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/55/53/54/5

Test DVD

0 étoile

L’océan, c’est quoi ? (test dvd)

A part si un jour vous décidez de partir faire de la plongée, chargé de bouteilles d’oxygène six ans durant (deux ans de préparation et quatre ans de tournage), jamais vous ne verrez ce que et vous offrent à contempler. Océans est un hymne à la vie, une valse entraînante et vivifiante puisée dans les fonds marins.
Un DVD qui va vous donner envie de plonger dans l’immensité bleue, de sauter d’en haut d’une falaise et d’éclabousser vos emmerdements. Retour à la case nature.

Le documentaire part d’une question simple posée par un enfant : C’est quoi l’océan ? Répondre une grande étendue d’eau salée avec des espèces vivantes à l’intérieur parait assez limité, voire frustrant. Océans apparaît comme une des seules réponses possibles. Une très bonne réponse. Un 19,75/20, scolairement parlant.

Ce qui est très plaisant, c’est qu’Océans ne se laisse jamais entraîner dans le cours d’histoire naturelle, science et vie de la mer, répartition et explication pointue des espèces. Oui, le cours qui vous endormait à l’époque. Bien au contraire, il déclenche une fascination, un certain émerveillement et un léger éveil à l’écologie.
Avec la sensation d’être un poisson parmi les autres tout au long du film (choisissez votre espèce), vous participez aux acrobaties des crustacés, des requins, de l’orque, et autres créatures qui vous sont sûrement encore méconnues. Faut-il aussi savoir qu’une caméra unique a été conçue. Elle s’appelle la « mi-air, mi-eau » et se permet donc d’alterner séquence en plein air, et plongée profonde, pour ne jamais suspendre le rythme effréné qui vous emporte.

On trouve également dans Océans, et sans jamais l’avoir prévu, une des scènes les plus drôles du cinéma français. Un phénomène naturel et animal. Indescriptible. A hurler de rire. Puis, il faut continuer à se laisser bercer par la voix de , sans jamais oublier que la mer réserve toujours des surprises de taille.


Le DVD, quelle version ?
Cette jaquette au beau bleu, on veut déjà la posséder. Ne serait-ce que pour l’illumination de sa dvdthèque. Non, pas celle des enfants.
Si le DVD nous offre les bonus classiques (Interview, making of, commentaire audio, galerie de photos, diaporama en musique et bande-annonce), le blu-ray prévoit en plus des pistes interactives (lieux des tournages + fiches d’information sur les espèces), et des scènes coupées (hippocampe feuille, les loutres de mer, les poissons voiliers, et l’épopée des saumons). Tout un programme pour la visite des habitants des profondeurs.

Qui n’a jamais rêvé de se sentir comme un poisson dans l’eau ?
Chloé Cerroni

Notes de Prod.

Jacques Cluzeau (réalisateur) revient sur les origines d'Océans

“L’Océan ! C’est quoi l’Océan ?” demande un enfant au début du film. Pour lui répondre, commençons par oublier chiffres, explications et analyses.
Pour tenter de raconter l’histoire des océans, nous avons cherché à ouvrir d’autres portes que celles des statistiques : celles d’un conte fantastique et magique, des merveilles du petit monde du récif corallien, de l’héroïsme des dauphins en pleine charge, des danses gracieuses des baleines à bosse et des seiches géantes, de l’horreur des agressions faites aux océans et à leurs créatures, de l’incroyable spectacle de la mer déchaînée dans une tempête titanesque, du silence d’un muséum des espèces disparues...

Nicolas Mauvernay (Producteur d'Océan), revient sur le challenge

À mes débuts, des producteurs expérimentés m’avaient prodigué quelques conseils bienveillants : “dans le cinéma, pour éviter une catastrophe, il y a trois choses à éviter : les enfants, les animaux et la mer”. Avec Galatée, j’allais être servi ! Océans étaient de ceux-là...

Un défi technique pour Stéphane Durand (Conseiller scientifique sur Océan)

Au commencement d'Océan , il y a un rêve des réalisateurs : nager avec les poissons et les dauphins, les accompagner dans leurs évolutions sous-marines et leurs traversées océaniques quelles que soient leur vitesse, leurs évolutions, leurs acrobaties. Bref, ne pas les lâcher d’une semelle, créer une proximité d’où naîtront une complicité et une émotion nouvelles.

Les avis sur le film Océans