Genres : Animation, Comedie - Durée : 1H30 mn
Sortie en salles le 07 Août 2013 - en VOD/DVD le 07 Décembre 2013
Presse ★★★★
Spectateurs ★★★
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Ma note :

Résumé

Depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l'existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n'est pas le bien contre le mal, non... C'est celle... d'Oggy contre les cafards !
Nationalité : France
Duree : 1H30 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 07 Décembre 2013
Sortie en salles le 07 Août 2013
Année de production : 2013

Critiques

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En savoir plus sur Oggy et les cafards, le film

Entretien avec Marc du Pontavice, Producteur

La carrière de a débuté au sein de Gaumont dans le registre de productions internationales comme la série Highlander. En 1992, un changement de réglementation rend impossible le tournage d’œuvres françaises en langue anglaise, leur fermant ainsi le marché international. propose alors à Gaumont de lancer plusieurs séries animées en 1994/95, puis crée en 1995 la société Gaumont Multimédia qu’il rebaptisera Xilam après l’avoir rachetée à Gaumont. Impressionné par la série américaine Ren & Stimpy, il se lance dans le style cartoon/slapstick et développe Les Zinzins de l’Espace avec le dessinateur/auteur Jean-yves Raimbaud. La série connaît un succès mondial. Souhaitant aller plus loin, le producteur demande à Jean-yves Raimbaud d’imaginer les personnages d’une série sans dialogues, un « Tom & Jerry de l’an 2000 » basé uniquement sur la comédie visuelle. C’est ainsi qu’un chat bleu et trois cafards sont nés, et qu’une folle poursuite a commencé...

Entretien avec Olivier Jean-Marie, Réalisateur

Quelle a été votre trajectoire dans l’animation avant que votre destin ne croise celui d’un chat bleu et de 3 cafards ?
J’ai étudié aux Beaux Arts à Paris, puis après avoir réalisé des illustrations, je suis entré dans le milieu de l’animation en étant d’abord décorateur. J’ai travaillé au sein du studio Belokapi dans les années 80, en tant qu’assistant animateur, puis je suis devenu animateur superviseur et je suis parti en Chine pour suivre la production de séries comme Le 5ème Mousquetaire et Spirou. On m’appelait souvent pour travailler en tant qu’animateur sur la conception de génériques ou de pilotes de séries. J’ai été engagé par la Gaumont pour travailler sur Les Zinzins de l’Espace, et c’est là que j’ai rencontré , qui, 2 ans plus tard, a transformé cette structure de production de séries animées en Studios Xilam. Je suis devenu directeur d’animation, et après la 1ère saison des Zinzins, Marc m’a proposé un nouveau projet que j’ai remanié en tant que réalisateur : Oggy et les Cafards, dont j’ai fait le pilote.

Les Coulisses des Décors : entretien avec Jean Journaux

Comment débute la conception d’un décor du film ?
Olivier sélectionne des vignettes du storyboard correspondant aux divers lieux du film. Sous ses indications, des recherches au trait, noir et blanc, sur papier ou sur tablettes graphiques deviennent des layouts définitifs. Après une recherche de documentation sur le web, je récupère ces layouts sur palette et la mise en couleur, textures, lumière commence. Ces images deviennent les références des différentes ambiances du film. Parallèlement Je prépare une série d’éléments haute résolution « en kit » : ciels, sols, textures des divers éléments composant les décors qui pourront être réutilisés par les artistes de nos équipes pour fabriquer les différents plans/décors à partir de ces pièces de base. Sur le film, j’étais entouré de 4 décoratrices et décorateurs - Sylvie Moureaux Néry, Katia Wladimiroff , Vincent Buso et Samuel Dhaussy - qui supervisaient la création artistique de tous les décors et d’une responsable des modèles couleurs, Clémence Bourson.

Entretien avec Vincent Artaud, Compositeur

Vous avez déjà collaboré avec les studios Xilam sur 2 séries d’animation. Comment votre travail de compositeur a-t-il évolué en créant la musique d’Oggy et les Cafards, le film ?
La méthode est totalement différente, car la musique d’une série est composée avant que les épisodes ne soient prêts, en s’inspirant des graphismes et des scenarii. C’est ensuite un monteur musique qui choisit avec le réalisateur les thèmes et les moments qui conviennent aux images, scène par scène. Pour le film, toute la composition a été faite « à l’image », même s’il y a eu ensuite des interventions judicieuses de Philippe Vidor, notre fantastique monteur musique, pour lier parfaitement l’animation et la bande originale du film... Quand j’ai commencé à parler du film avec , après avoir lu le script et vu quelques images de ce voyage dans le temps, je lui ai proposé de faire d’abord un test : des variations musicales sur le générique de la série, en évoquant les 3 époques des segments : la préhistoire, le Moyen-Age, et le Londres de Sherlock Holmes de la fin du 19ème/début du 20ème siècle. Pour le néolithique, j’ai utilisé des instruments en bois et en bambou un peu archaïques. Ensuite, je suis allé vers les archétypes du Moyen-Age en utilisant des flûtes à bec, des traversaux, des luths, et des harpes celtiques. Et pour le dernier segment, je me suis inspiré des débuts du Jazz, comme le Ragtime rendu célèbre par Scott Joplin et les premiers enregistrements de Brass band de la Nouvelle-Orléans. J’y ai ajouté une petite touche « machine à vapeur » puisque l’on est dans une ambiance rétro-futuriste « Steampunk », en détournant et filtrant ce que l’on appelle un « bruit blanc » en musique ou « noise » sur un synthétiseur analogique, afin d’imiter des sons de jets de vapeur. On les entend beaucoup pendant la grande scène de poursuite aérienne.

Caractéristiques du DVD

Bonus DVD et Blu-Ray :
- Making-of
- Scènes coupées
- Bandes-annonces> Plus

Notes de Production

Qui ne connait pas le chat bleu Oggy sans cesse harcelé par un trio de cafards : Joey, Dee-Dee et Marky ? Diffusée pour la première fois en 1998, la série OGGY ET LES CAFARDS devient rapidement un des succès les plus pérennes du petit écran. Plébiscitée autant par les enfants que leurs parents depuis plus de 15 ans, elle suit la grande tradition > Plus

Avis sur Oggy et les cafards, le film

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