On ne choisit pas sa famille
Genre : Comedie - Durée : 1H43 mn
Sortie en salles le 09 Novembre 2011 - en VOD/DVD le 13 Mars 2012
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Vivant largement au dessus de ses moyens, César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine. Sa soeur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. César doit se faire passer pour le "mari" de Kim afin d'aller adopter légalement en Thaïlande la petite Maï, une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde.
Nationalité : France
Duree : 1H43 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 13 Mars 2012
Sortie en salles le 09 Novembre 2011
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Critiques

  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★

Actu à propos de On ne choisit pas sa famille

Héléna Noguerra rejoint Christian Clavier

Héléna Noguerra rejoint Christian Clavier

L'actrice française Héléna Noguerra (L'Arnacoeur) donnera la réplique à Jean Reno et Muriel Robin dans la première réalisation de Christian Clavier, On ne choisit pas sa famille, annonce l'hebdomadaire Le Film Français dans son édition du 22 octobre. Christian Clavier a cosigné le scénario de cette comédie avec Michel Delgado. Le tournage du long métrage débutera en mars prochain en France puis en Thaïlande. > Suite

En savoir plus sur On ne choisit pas sa famille

Entretien avec Christian Clavier

Le grand public sait peu que vous êtes scénariste de beaucoup de films cultes dans lesquels vous avez joué. Pourquoi cette discrétion ?

La notoriété de l’acteur sur certains rôles a beaucoup occulté le travail du scénariste. J’ai écrit beaucoup de films et j’y ai toujours pris énormément de plaisir. J’ai commencé avec mes camarades du Splendid (Le Père Noel Est Une Ordure et Les Bronzés). A l’époque on a très vite compris que si on ne s’écrivait pas nos propres rôles personne ne nous en offrirait. Donc pour s’employer comme acteurs on s’est mis à écrire. J’ai continué en écrivant des pièces de théâtre puis des adaptations de films avec Martin Lamotte et Jean-Marie Poiré (Papy Fait De La Résistance, Twist Again À Moscou, Mes Meilleurs Copains). Mon goût pour l’écriture est d’ailleurs devenu plus aigu au contact de Jean-Marie Poiré. Il était scénariste avant de se lancer dans la réalisation et a beaucoup travaillé avec Michel AUDIARD. J’ai poursuivi avec , mon coscénariste sur L'Enquête Corse, L'Auberge Rouge et aujourd’hui sur On Ne Choisit Pas Sa Famille. Ces scenarii de comédies inventives ont souvent trouvé une connexion avec le public. Du coup, de gros succès ont fait que je suis devenu un acteur très connu et un scénariste moins reconnaissable.

Point de vue de MURIEL ROBIN

L’attrait pour le projet

Je n’avais pas revu Christian depuis Les Visiteurs 2 lorsqu’il est venu me voir jouer Les Diablogues au théâtre. J’ai beaucoup changé en quatorze ans. Quand j’ai reçu son nouveau scénario je me suis sentie prête pour revenir au cinéma car je n’avais fait que quatre films en vingt ans. Il a écrit le rôle pour moi. Forcément, une telle envie ça séduit, ça émeut surtout, mais ça donne aussi une petite pression. L’idée de former un couple avec lui m’a plu. On a une énergie commune et on se retrouve sur le terrain de la comédie. Je savais que je pouvais être son clown blanc.

Point de vue de Jean Réno

L’attrait pour le projet

J’avais demandé à Christian d’envisager d’écrire un scénario pour nous réunir une sixième fois à l’écran. L’idée a fait son chemin. Il m’a donné son nouveau scénario, très abouti, impeccable, avec ce rôle taillé pour moi sur mesure. Mon enthousiasme a été double quand il m’a avoué souhaiter le réaliser !

Point de vue sur le scénario

Christian a écrit une comédie d’aventure psychologique, affective et sentimentale très audacieuse. L’impact est aussi fort que lorsque Gazon Maudit est sorti mais un nouveau pas en avant a été effectué. Il n’est plus question de se demander si deux femmes ont le droit de s’aimer. Aujourd’hui, la question est de savoir si elles peuvent adopter et être de bons parents à l’image des couples hétérosexuels. C’est un vrai thème d’actualité, sujet à débat. D’autant que depuis 2004, année du tsunami en Thaïlande, beaucoup de familles cherchent à adopter dans le pays car ce désastre a fait beaucoup d’orphelins.

Point de vue d’HELENA NOGUERRA

L’attrait pour le projet

Christian a pensé à moi après m’avoir vue dans « L'arnacoeur ». Ma fantaisie lui a plu. J’étais aux anges quand il m’a donné son scénario. Il est vraiment un de mes comiques préférés avec
Peter SELLERS, Jacques TATI, Louis DE FUNÈS et Jacqueline MAILLAN. J’étais ravie et en même temps curieuse de l’approcher professionnellement, de voir sa méthode de travail. Je voulais être clown quand j’étais petite ! Je n’ai pas un rôle comique ici mais j’ai beaucoup aimé l’idée que l’homoparentalité soit traitée dans un fi lm à vocation populaire. C’est osé. De plus, j’étais contente de jouer l’amoureuse de , d’incarner une homosexuelle, ce que je n’avais jamais fait. Christian me demandait une partition différente, plus sérieuse. C’était la

Caractéristiques du DVD

Bonus :
- Interviews
- Le karaoké « La Belle de Cadix »
- La masterclass avec Christian Clavier et Jean Reno> Plus

Notes de Production

Jeudi 3 Mars 2011 - Christian Clavier en Thaïlande pour réaliser son premier film

> Plus
Remonter