Panda Farnara, un Congolais qui dérange
Spectateurs

Résumé du film

Le portrait du premier intellectuel congolais, personnage atypique, à cheval entre deux mondes, celui de la Belgique et celui du Congo. Le film retrace la vie et l’œuvre de Panda Farnara (1888-1930) grâce à des documents inédits et des scènes d’évocation tournées au Congo.
Elevé par une femme belge célibataire et artiste, Paul Panda Farnara est le premier congolais à avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur en Belgique en 1909. Agronome, il retourne au Congo en tant que
premier fonctionnaire belge à la peau noire. Il y subit un véritable ostracisme et doit renoncer peu à peu à ses différents postes pour cause de harcèlement. A son retour en Belgique, il consacre toute son énergie à réclamer l’égalité entre les blancs et les noirs par l’éducation et la responsabilisation des chefs, sous les attaques virulentes de la presse coloniale belge. En 1921, il collabore étroitement à l’organisation du Congrès Panafricain de Bruxelles. Panda Farnara meurt quelques mois après son retour au Congo, à l’âge de 42 ans, empoisonné par les gens de son village.
Nationalité : Belgique
Duree : 0H55 mn
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous
Remonter