Pays rêvé

Un film de avec , , et Patric Chih (France)Genre : Documentaire - Duree : 1H25 mn
Distributeur : Iskra Films
Sortie en salles le 31 Octobre 2012
Année de production : 2011
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.41 / 5 (34 notes)

Résumé de Pays rêvé

Comment rentrer “chez soi” quand tout a changé, quand on a passé sa vie ailleurs? Libanais de l’étranger, enfants de la guerre, Nada Chouaïb, et arpentent le Liban, reste au-dehors et fait le chemin par la parole. Ces quatre artistes partagent une quête, celle du pays rêvé. Ils remettent en jeu leurs émotions, leurs mémoire, leurs fantômes, leurs fantasmes. Ils cherchent à se ressaisir de ce qui les a construits. Comment être soi sans rester prisonnier de son passé? Comment devenir adulte sans pour autant se résigner? Ici, l’identité, l’appartenance, les origines, sont des choses qui, en fait, s’inventent.

Photos de Pays rêvé (11)

Critiques

Moyenne : 3 étoiles (2.71 / 4)
Première 3 étoiles
Le Nouvel Observateur 3 étoiles
Les Inrocks 3 étoiles
Le Monde 3 étoiles
Positif 3 étoiles
Studio Ciné Live 2 étoiles
Les fiches du cinéma 2 étoiles

Voir en détail

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.41 / 5)
12 avis 4 étoiles
3 avis 3 étoiles
6 avis 2 étoiles
13 avis 1 étoiles

Interview de Jihane Chouaib

Ton film commence avec l’arrivée au Liban, l’atterrissage, le carton de demande de visa à remplir. Décris-nous un peu l’état d’esprit dans lequel tu te trouves à ce moment-là.

C'est un sentiment très contradictoire, paradoxal. L'impression de rentrer chez soi, et en même temps l'impression d'être étrangère. Invariablement, le douanier raye « libanaise » et souligne « française ». Pourtant, au fond de moi, il y a un lieu que j'appelle « Liban, mon pays ». Qu'est-ce qui constitue mon identité ? La nationalité de mon passeport, ou celle de mon paysage intérieur, mon pays rêvé ? Et qu'est-ce qu'une identité qui ne se fonde pas sur la terre, la religion, ou même la langue ? Est-ce qu'elle peut se revendiquer ? Est-ce qu'elle peut se partager ?

Réagir sur Pays rêvé