CommeAuCinema

Persepolis

    en DVD le 27 Décembre 2007
Marjane Satrapi nous raconte son Iran dans un film vrai, moderne et fort.
Un film de et avec les voix de Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian...
Titre original : PERSEPOLIS (France)
Genre : Animation - Duree : 1H35 mn
Distributeur : Diaphana - Editeur DVD : Diaphana Edition Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 27 Décembre 2007
Sortie Blu-Ray le 27 Novembre 2008
Sortie en salles le 27 Juin 2007
Année de production : 2007
Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes le 23 Mai 2007
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.22/5 (450 notes)
Prix du Jury au Festival de Cannes 2007
César 2008 du meilleur premier film et de la meilleure adaptation

Résumé du film Persepolis

L'histoire d'une jeune fille Iranienne, Marjane, pleine de rêves. A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents lorsque sa vie bascule suite à l'instauration de la République islamique.
C'est le début du temps des "commissaires de la révolution", qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements.

La jeune Marjane doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l'Irak. Bombardements, privations, Marjane doit également subir la perte de ses proches.

Dans un contexte de plus en plus pénible, Marjane finit par s'affirmer et à entamer une certaine rebellion. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.

Mais à Vienne, Marjane, devenue adolescente, vit sa deuxième révolution entre la découverte de la liberté, de l'amour, de l'exil, de la solitude et de la différence.

Bande annonce et vidéos (11 vidéos )

Galerie Photos ( 15 photos )

  • PersepolisPersepolisPersepolisPersepolis
  • PersepolisPersepolisPersepolis
  • PersepolisPersepolis
  • PersepolisPersepolisPersepolis
  • PersepolisPersepolisPersepolis

Impressions Cannoises : Persepolis 3 étoiles

  • Comme Au Cinema
    Comme Au Cinema
    3 étoiles
    Un film d'animation en compétition de la Sélection Officielle ? Un film d'animation en Noir & Blanc adapté d'une bande dessinée populaire en compétition de la Sélection Officielle ?!? Interesting…
    Ceux qui connaissent d'ores et déjà le travail de Marjane Satrapi ne seront pas étonnés de ce choix. Les autres tomberont très vite sous le charme de Persepolis version grand écran : fresque animée autobiographique tirée de la splendide et émouvante BD de Satrapi, dans laquelle elle retrace l'histoire de sa famille en Iran.

    Une fois les lumières éteintes, la superbe machine de Satrapi et Vincent Paronnaud se met immédiatement en branle, et on plonge dans l'univers onirique de la jeune Marji. De l'Iran d'hier et d'avant-hier à celui d'aujourd'hui ; de la petite fille révolutionnaire à la femme aspirant au bonheur ; de la grande à la petite histoire, … Satrapi et Paronnaud promènent, avec pudeur, leur crayon de talent à travers Mémoire et Sentiments. Pas de sermon, juste des émotions brutes (positives ou négatives) et une désarmante nostalgie.

    Tour à tour touchante, agaçante ou drôle, Marji traverse la vie tel un bulldozer à émotions. On en tombe à genoux. Danielle Darrieux, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni ne s'y sont d'ailleurs pas trompées et ont mis leurs voix au service de ce film vrai, moderne et fort.
    L'écho à la situation géopolitique actuelle est, bien sûr, retentissant dans la salle obscure, pourtant, on ne voudrait retenir que la beauté et l'humour de l'œuvre.

    Présenté mercredi aux festivaliers, Persepolis a reçu un accueil plus que chaleureux et bénéficie déjà d'un buzz croissant sur la Croisette.
    Vous voulez notre avis ? Il ne l'a pas volé. Et si dimanche, …

Critiques : Persepolis 4 étoiles

  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    " La réussite de l’histoire tient en grande partie à une autre alternance, celle du comique et du tragique. "
    Jennifer Lesieur (article entier disponible dans Metro du 27/06/07)
  • VSD
    VSD
    4 étoiles
    " (…) cette adaptation de la BD de Marjane Satrapi prouve que l’animation n’a pas forcément besoin d’ordinateurs surpuissants pour éblouir le regard, agiter les zygomatiques et mettre le feu aux méninges. Une pure merveille. "
    B.A (article entier disponible dans VSD n°1557, page 61)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    4 étoiles
    " (…) entre tradition et modernité, entre cinéma d’auteur et cinéma populaire, entre rire et larmes, entre deux pays, deux arts, un film vraiment singulier. "
    Jean-Baptiste Morain (article entier disponible dans Les Inrocks n°604, page 52)
  • Le Parisien
    Le Parisien
    4 étoiles
    " Un film capable de nous faire rêver, voyager, pleurer et hurler de rire dans la même séquence. Exaltant. "
    Renaud Baronian (article entier disponible dans Le Parisien du 27/O6/2007)
  • Télérama
    Télérama
    4 étoiles
    " Le film est peuplé de silhouettes sinistres ou drôles, croquées avec un humour rosse. "
    Pierre Murat (article entier disponible dans Télérama n°2998, page 49)

Critique Cannoise : Persepolis 3 étoiles

  • Metro
    Metro
    4 étoiles
    " Avec son complice Paronnaud, Marjane Satrapi a signé une adaptation irrésistible de sa célèbre bande dessinée racontant sa jeunesse dans un pays , l’Iran, en plein bouleversement."
    Jérôme Vermelin (article entier disponible dans Metro du 24/05/2007)
  • L'Humanité
    L'Humanité
    4 étoiles
    " On avait adoré la bande dessinée. Le film s’avère également un régal. Alliant profondeur et légèreté, la vision de Marjane Satrapi cultive un humour réjouissant. "
    M.M. (article entier disponible dans L'Humanité du 24/05/2007)
  • Les Inrocks
    Les Inrocks
    3 étoiles
    " Un livre majeur qu’elle a transformé en film d’animation qui devrait être porté par la même esthétique noire mais drôle qui rendait ses livres si attachants et sensibles. "
    J.Gh. (article entier disponible dans Les Inrocks n°598, page 45)
  • Le Figaro
    Le Figaro
    3 étoiles
    " Afin de restituer au mieux l’esprit de cette grande saga tragique et drôle à la fois, les deux cinéastes ont opté pour « un réalisme stylisé ». "
    Emmanuèle Frois (article entier disponible dans Le Figaro du 23/05/2007)
  • 20 Minutes
    20 Minutes
    3 étoiles
    " Les fans de Persepolis ne seront pas dépaysés. Toute la BD est là, synthétisée avec un art maîtrisé de l’ellipse (…)."
    Stéphane Leblanc (article entier disponible dans 20 Minutes du 24/05/2007)

Caractéristiques du DVD

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 et Stéréo Français
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants.

Bonus :
- La face cachée de Persepolis : Making of (31 min)
- De l’animatronic au film : Scènes commentées par (11 min)
- Bandes annonces et teasers

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
5/55/54/52/54/5

Test DVD

0 étoile

Un petit bijou a toujours son bel écrin… C’est le cas de Persepolis qui, dans un coffret sobre et élégant, nous dévoile une édition dvd soignée et complète.
Et si le menu est on ne peut plus simple et manque de musique, il nous invite à découvrir un film au rendu technique parfait. Aucun défaut pour les images qui bénéficient d’un noir & blanc (et gris) sublime. Côté son, deux pistes sont proposées, stéréo ou 5.1. Quelque soit votre installation, vous apprécierez sans aucun doute la prestation sonore du film. Les ambiances et musiques sont parfaitement retranscrites, desquelles se dégagent très justement les dialogues. Des conditions idéales pour (re)découvrir ce chef d’œuvre, auquel s’ajoutent deux suppléments incontournables.
« La face cachée de Persepolis » est un making of qui alterne judicieusement passages promotionnels et images de la réalisation du film. Ces dernières sont passionnantes. Vous y découvrirez notamment la technique d’animation traditionnelle utilisée, ou la forte implication de la réalisatrice dans toutes les étapes de la production de son film.
Le second bonus, « De l’animatronic au film », sont des séquences commentées par . Sur des croquis préparatoires au film montés avec quelques images définitives, la réalisatrice explique ses choix de montrer telle ou telle scène ou de couper telle autre. Un deuxième bonus intéressant et presque trop court (11 minutes)…
Deux teasers et deux bandes-annonces viennent compléter ce dvd dont on ne regrette finalement qu’une seule chose, qu’il sorte deux jours trop tard pour garnir nos petits souliers…
Amélie Chauvet

Notes de Prod.

Entretien avec Marjane Satrapi

Avez-vous adapté vos albums au cinéma parce que vous n’en aviez pas tout à fait fini avec cette histoire ou parce que, plus simplement, on vous l’a proposé ?

Je crois que c’est le travail avec Vincent (Paronnaud) qui a rendu les choses possibles. Bien sûr, dès la parution des albums et leur succès, j’ai eu des propositions d’adaptation de “Persepolis”. Surtout lorsqu’ils ont été publiés aux Etats-Unis. On m’a même proposé d’en faire une série à la “Beverly Hills”, ou un film avec Jennifer Lopez dans le rôle de ma mère et Brad Pitt dans celui de mon père, ou quelque chose comme ça ! C’était tout et n’importe quoi. Très franchement, je pensais en avoir fini avec cette histoire : cela faisait quatre ans que je la dessinais et que je l’écrivais. J’avais déjà fait le boulot ! Mais en parlant avec Vincent, j’ai réalisé que ce projet de cinéma était non seulement l’occasion de travailler avec lui mais aussi la possibilité d’entreprendre quelque chose que je n’avais jamais fait. Ce qui m’intéresse le plus dans la vie, c’est d’apprendre, de tenter de nouvelles expériences. En fait, après avoir fait des bandes dessinées, des livres pour enfants, des dessins pour les journaux, des fresques murales etc... j’avais le sentiment d’arriver à une période de transition. Mais je savais aussi que je ne voulais pas faire un film toute seule. Et s’il fallait le faire à deux, je ne pouvais le faire qu’avec Vincent. Il était partant, excité comme moi par le défi que ça représentait. Je me suis dit qu’on allait bien rigoler ... Parfois, ça tient à des riens, les décisions dans la vie... Comme je connaissais Marc-Antoine Robert, on a commencé à travailler ensemble. Voilà !

Les avis sur le film Persepolis