Piano Forest

    en DVD le 04 Novembre 2009
Un film de
Titre original : PIANO NO MORI (Japon)
Genre : Animation, Musique - Duree : 1H41 mn
Distributeur : EuroZooM - Editeur DVD : Kaze
Sortie à la Vente en DVD le 04 Novembre 2009
Sortie Blu-Ray le 11 Avril 2012
Sortie en salles le 17 Juin 2009
Année de production : 2007
Film à partir de 8/10 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 2.53 / 5 (101 notes)

Résumé de Piano Forest

Shûhei Amamiya est un jeune garçon destiné à un brillant avenir de pianiste professionnel. Au début de l’été, sa famille emménage dans une ville de province. Ses nouveaux camarades de classe lui racontent alors une bien étrange histoire : un piano magique serait caché au fond d’une forêt ; il semble cassé depuis des années, mais plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtante s’élever des profondeurs de la forêt.

Seul Kai, un jeune garçon intrépide, affirme que la musique du piano est réelle et pour le prouver, il demande à Shûhei de le suivre dans la forêt. Malgré l’entêtement de Shûhei, le piano n’émet aucun son. En revanche, la magie opère lorsque Kai se met à jouer. Shûhei comprend alors que son ami est un génie capable d’interpréter une musique quasi-divine sans avoir jamais pris une seule leçon de piano.

Alors que tout les oppose, les deux garçons deviennent vite inséparables, jusqu’au jour où ils deviennent rivaux lors d’un concours national de piano.

    Photos de Piano Forest (49)

    Critiques

    Moyenne : 2 étoiles (2.31 / 4)
    A Nous Paris 4 étoiles
    Brazil 3 étoiles
    Le Figaroscope 3 étoiles
    Studio CinéLive 2 étoiles
    L'Express Styles 2 étoiles
    TéléCinéObs 2 étoiles
    20 Minutes 2 étoiles
    Le Monde 2 étoiles
    Télérama 2 étoiles
    Ouest France 2 étoiles
    Les Inrocks 2 étoiles
    Première 2 étoiles
    Paris Match 2 étoiles

    Voir en détail

    Avis des Spectateurs

    Moyenne : 3 étoiles (2.53 / 5)
    24 avis 4 étoiles
    32 avis 3 étoiles
    19 avis 2 étoiles
    26 avis 1 étoiles

    Caractéristiques du DVD

    Disponible en dvd simple et collector

    Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.85
    Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0 Japonais, Français
    Sous-titres : Français, Hollandais

    Bonus (édition collector) :
    - Livre-Cd Piano Forest avec un livre de 36 pages sur l'univers du film et la musique classique et le cd de la bande-originale du film film (28 pistes).

    Notes de Prod. de Piano Forest

    En prélude du film...l'oeuvre originale

    Bien avant que le dessin animé ne soit produit, la « sonorité » unique de Piano Forest existait déjà sous la forme d’une bande dessinée !

    Le manga Piano Forest (Piano No Mori) est publié au Japon depuis 1998. Son auteur, , exerce le métier de conteur depuis de nombreuses années.

    Les morceaux de la bande originale : les partitions classiques

    La musique du film Piano Forest s’articule entre des morceaux du répertoire classique et des créations originales. Ainsi, dans les scènes d’apprentissage du piano et lors du concours, les partitions jouées proviennent des chefs-d’œuvre de la musique classique écrits il y a des siècles.

    Le compositeur de la musique du film : Keisuke Shinohara

    La musique est un élément essentiel dans un film. Mais comment écrire une bande sonore lorsque le thème principal d’un film est déjà la musique ?

    Pour ce film, le compositeur Keisuke Shinohara a dû relever un immense défi. Composer une musique sur un projet mettant en scène les oeuvres de Chopin et Mozart est un véritable challenge.

    Chef d'orchestre du film : le réalisateur Masayuki Kojima

    A l’instar des chefs d’orchestre, le réalisateur d’un film est la personne qui coordonne l’ensemble des équipes tout en veillant à la qualité artistique de l’oeuvre. Ainsi il est l’homme multi-tâches qui décide de toutes les étapes de la production du film dès les premiers scénarios jusqu’au choix des interprètes de doublage.

    L'orchestre du film : Le studio d’animation Madhouse

    L’animation, à la différence du cinéma de prise de vue réelle, a la capacité de s’affranchir de la réalité, tout n’étant que dessin. Or, l’histoire de Piano Forest se passe dans un contexte réaliste où la plupart des personnages jouent du piano. Reproduire les mouvements des personnages a été un véritable défi pour le studio d’animation.

    Réagir sur Piano Forest