Pina

Pina

Un film de avec les danseurs du Tanztheater de Wuppertal
Genre : Musique - Durée : 1H43 mn
Sortie en salles le 06 Avril 2011 - en VOD/DVD le 21 Septembre 2011
Presse
Spectateurs

Résumé du film

Hommage à une étoile filante

Dansez, dansez sinon nous sommes perdus...

Pina est un film pour Pina Bausch de . C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.
Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

En compétition au 61ème Festival International Du Film De Berlin 2011
Nommé à l'Oscar du meilleur documentaire à la 84ème Cérémonie Des Oscars 2012
Nationalité : Allemagne
Duree : 1H43 mn
Sortie à la Vente en VOD/DVD le 21 Septembre 2011
Sortie en salles le 06 Avril 2011
Année de production : 2011
Votre avis sur ce film ?
Ma note :
Exprimez-vous

Bande-annonce

Critiques

  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★
  • ★★★★
  • ★★★★
  • ★★★★

En savoir plus sur Pina

Entretien avec Wim Wenders

Il vous est arrivé ce qui peut arriver de pire lorsqu’on fait un film : la mort du personnage principal. Le projet n’était-il pas mort en même temps que Pina Bausch ?

Pina était bien plus que le personnage principal. Elle était la raison même pour laquelle il fallait faire ce film. Nous étions en pleine préparation, à la veille des premiers essais de tournage en 3D avec l’Ensemble à Wuppertal, lorsque nous avons appris la disparition brutale de Pina. Et là, bien entendu, nous avons d’abord tout arrêté. Il semblait absurde de vouloir encore faire le film. Car Pina et moi avions porté ce projet ensemble pendant vingt ans. A l’origine, c’est moi qui avais proposé spontanément cette idée à Pina, dès le milieu des années 80. Et peu à peu, c’était devenu une sorte de running gag entre nous. Pina me demandait : « Alors, Wim, tu veux le faire, cette fois ? » et je répondais : « Je ne sais toujours pas comment, Pina ! » Tout simplement, je ne voyais pas comment il fallait filmer la danse – même après avoir étudié tous les films de danse possibles. C’est que la danse-théâtre de Pina Bausch est si libre, si joyeuse, et elle est si vivante que je ne savais vraiment pas comment on pouvait la filmer de manière adéquate. Jusqu’au jour où j’ai vu un film tourné avec le nouveau 3D numérique. J’ai tout de suite appelé Pina, avant même de sortir du cinéma : « Cette fois, Pina, je sais comment on va faire. »

Entretien avec le producteur 3D Erwin M. Schmidt sur le processus de production

Les nouvelles possibilités offertes par la technologie 3D numérique

La technologie numérique permet un contrôle complet de l’image tout au long du processus de production, depuis le tournage jusqu’à l’exploitation en salles en passant par la post-production. En cela, cette technologie est le support indispensable au boom récent de la 3D, qui a surmonté les difficultés rencontrées par le format 3D analogique des vagues précédentes, des années 50 et 80. Les caméras numériques sont synchrones et offrent, tout comme les projecteurs numériques, une stabilité d’image absolue, ce qui est capital pour la perception en 3D. Au début de la préparation de Pina, l’offre en matériel et en personnel spécialisé était encore très restreinte. Un heureux hasard nous a fait rencontrer un grand expert, le stéréographe Alain Derobe, et nous avons pu ainsi nous familiariser de manière intensive avec les prototypes de rigs à miroir qu’il a mis au point, tout en profitant de ses connaissances et de son enthousiasme inépuisables.

Caractéristiques du DVD

Suppléments :
- Making of commenté en français par Wim Wenders
- Scènes coupées (40’)
- Bande-annonce, VOST.

Le tout en SD dans le DVD, en HD 2D dans le blu-ray 2D et en HD 3D dans le blu-ray 3H hors bande-annonce.> Plus

Notes de Production

Après la disparition soudaine de Pina Bausch à l’été 2009 – alors qu’elle préparait le tournage avec Wim Wenders – ce derni > Plus
Remonter