Pocahontas

    en DVD le 03 Décembre 2008
Un film de et (Etats-Unis)
Genre : Jeunesse, Animation - Duree : 1H30 mn
Distributeur : GBVI - Editeur DVD : Buena Vista Home Entertainment
Sortie à la Vente en DVD le 03 Décembre 2008
Sortie Blu-Ray le 12 Juin 2012
Sortie à la Location en DVD le 31 Octobre 2001
Sortie en salles en 1995
Année de production : 1995
Film à partir de 4/6 ans
Avis spectateurs : 3 étoiles 3.13 / 5 (238 notes)

Résumé de Pocahontas

L'histoire se passe au début du 17ème siècle en pleine période de la Conquête du Nouveau Monde. Choc des cultures, choc des civilisations, amitié entre les peuples. Pocahontas, c'est aussi l'hsitoire de deux êtres que tout sépare, elle, la jeune Indienne et John Smith, le valeureux navigateur. Ensemble, ils apprendront le langage de la nature et de la tolérence entre les peuples. Magie et humeur viennent ponctuer cette belle légende entre les facéties de Meeko le raton laveur et de Flit, le colibri. La sagesse de Grand mère Feuillage insuffle la voix de la raison.

Acteurs et Actrices de Pocahontas

Bande annonce de Pocahontas

Photos de Pocahontas (9)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 3 étoiles (3.13 / 5)
136 avis 4 étoiles
28 avis 3 étoiles
42 avis 2 étoiles
32 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Disponible à la vente en édition musicale le 3 décembre 2008, en dvd simple le 26 novembre 2003 et en édition collector le 10 décembre 2004.

EDITION MUSICALE

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.66
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français
Sous-titres : Français, Anglais

Bonus :
- Karaoké des chansons : "Virginie compagnie", "Au son calme des tam-tams", "Au détour de la rivière", "L'or de Virginie" et "L'air du vent"
- accès par mode individuel aux chansons ou par mode actif pendant le déroulement du film

EDITION SIMPLE

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.66
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français, Néerlandais – 2.0 Tchèque
Sous-titres : Anglais, français, néerlandais, tchèque, polonais, hongrois et slovaque

Bonus :
- Sur les traces de Pocahontas : entre légende, réalité et univers animé (28 mn)
- La production du film en 5 étapes : La recherche graphique (4,20 mn) ; La musique (7 mn) ; la comparaison entre le film et le storyboard (1 mn) ; Concept abandonné : " In the middle of the river " (esquisses) (4 mn) ; scène inédite en croquis animés : " If I never knew you " (5 mn)
- Clip multilingue " Les couleurs du vent " (4 mn)
- Jeu : en répondant bien aux questions, vous pourrez aider Pocahontas à sauver J. Smith

EDITION COLLECTOR

Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1.66
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français - DTS Français
Sous-titres : Anglais, français

Bonus - Disque 1 :
- Commentaire audio de l’équipe technique
- Jeu QCM : " Ecoute ton cœur "
- Clip " Color of the wind "
- Karaoké : " L’air du vent " et " Au détour de la rivière "
- 2 projets artistiques à réaliser : un attrape rêves et un tambour indien

Bonus - Disque 2 :
- Making of
- La production du film en 3 étapes (Concept initial, Comparaison du film au storyboard, Les étapes de l’animation)
- La direction artistique de chacun des personnages
- La musique
- 9 concepts abandonnés (Sous le pont, Au rythme des tambours nuptiaux, Déguisée en Anglaise, L’évasion…)
- La sortie en salles (bandes annonce, première, clip multilingue, affiches)

Notes Techniques

SonImagePackagingMenuBonus
4/54/53/52/55/5

Test DVD

Dvd testé : Edition collector0 étoile

La légende de Pocahontas, femme indienne, a inspiré ce dessin animé de grande envergure. A la conquête du Nouveau monde, les cultures s'entrechoquent mais Pocahontas et le valeureux anglais John Smith font de leur amour, la première pierre d'un édifice de paix. En plus d'être un dessin animé de qualité pour les enfants, le film Pocahontas est une leçon d'humanité. Le dvd est de bonne qualité et les bonus sont vraiment ludiques.

Disque un
Malgré un menu qui manque d'interactivité, le traitement numérique de cette édition dvd est de toute beauté. Les couleurs sont celles de la nature à l'état encore sauvage, la nature préservé de l'Homme. Lumière, rayon de soleil, champs de maïs, petite étendue d'eau, chaque détail de l'environnement de Pocahontas a été travaillé avec minutie et le tracé des contours est donc exemplaire. Les images sont belles, colorées, illuminées. Les contrastes sont bien équilibrés. La bande son est un enchantement, entre magie et féerie d'écouter les chansons qui ponctuent le dessin animé Pocahontas. Le Dolby Digital 5.1 de la version collector de ce dvd est donc un pur délice. Happé par la douce musique du film qui résonne encore à nos oreilles, nous voici partie à la découverte des bonus de ce premier disque. Ludique et instructif, les enfants pourront apprendre grâce au Projet artistique à construire non seulement un piège à rêves mais aussi un tambour. Le supplément Ecoute ton cœur nous envoie en mission spéciale : il faut aider la jeune et espiègle Pocahontas à sauver John Smith et éviter la guerre. Pour cela, attention, il faut répondre à des questions de très haute importance ! Aussi amusant, le Karaoké pour chanter avec les personnages du dessin animé. Les commentaires audio de l'équipe (réalisateur et producteur) sur Pocahontas, sortie sur les grands écrans en 1995, sont intéressants. Premier film Walt Disney à ne pas avoir une fin heureuse, on comprend les difficultés que le groupe technique a rencontrées à construire un dessin animé basé sur une histoire vraie et qui a nécessité beaucoup de recherches. Un disque très complet, décidemment plein de fraîcheur.

Disque deux
Un dvd entièrement dédié aux bonus ! Tout d'abord Le making of de Pocahontas. Un dessin animé tiré d'une histoire vraie, celle de cette jeune femme, fille du chef de la tribu amérindienne des Powhatan. Le 33ème dessin animé de Walt Disney réunit les artistes, les animateurs et les créateurs qui ont donné vie à ce film. Malgré un contenu vraiment informatif, on regrette des compliments trop souvent répétés. Autre supplément tout aussi créatif, la production de Pocahontas explique le concept de départ du dessin et de la musique, ainsi qu'une vision plus approfondie de la technique du Story Board et comment celui-ci peut avoir une influence décisive sur l'animation finale. Surtout, nous pouvons comprendre le passage très difficile et quasi magique du story board à l'animation dite primaire, puis la mise au net et enfin l'animation finale avec la mise en couleur. Les bonus sont ici une mine de trésors et de découvertes et l'origine de chaque personnage, de Pocahontas à Meeko en passant par John Smith nous est révélée. Le spectateur trouvera aussi les dessins des concepts abandonnés en cours de route. Un disque à la hauteur de la légende de Pocahontas, une réussite.

Un dvd collector littéralement enchanté !
Sohini Gogel

Réagir sur Pocahontas