Portier de nuit

    en DVD le 26 Octobre 2011
Un film de avec , ,...
Titre original : IL PORTIERE DI NOTTE (Italie)
Genre : Drame - Duree : 1H58 mn
Distributeur : Solaris Distribution - Editeur DVD : Wild Side Video
Sortie à la Vente en DVD le 26 Octobre 2011
Sortie Blu-Ray le 26 Octobre 2011
Sortie en salles le 03 Octobre 2012
Année de production : 1974
Interdit aux moins de 16 ans
Avis spectateurs : 2 étoiles 2.43 / 5 (135 notes)

Résumé de Portier de nuit

Maximilian est portier de nuit dans un hôtel hébergeant des anciens nazis. Lucia accompagnant son mari, chef d’orchestre, loge dans cet hôtel. Maximilian reconnaît en elle une ancienne déportée qui était sa maîtresse. Lucia se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient la maîtresse de Maximilian. Mais ils sont traqués par d’anciens nazis qui tentent de faire oublier leur passé.

Bande annonce de Portier de nuit

Photos de Portier de nuit (8)

Avis des Spectateurs

Moyenne : 2 étoiles (2.43 / 5)
26 avis 4 étoiles
39 avis 3 étoiles
37 avis 2 étoiles
33 avis 1 étoiles

Caractéristiques du DVD

Compléments :
- La femme dans la résistance (50')
- Interview de (20')

Notes de Prod. de Portier de nuit

La Fascination du mal

Si l'on se souvient le plus souvent de Portier De Nuit pour le parfum de scandale qu'il exhale, il faut aujourd'hui redécouvrir cette sombre plongée viscontienne, au cœur des déviances humaines, en oubliant une polémique d'un autre âge.

Grande connaisseuse du IIIème Reich auquel elle a consacré plusieurs documentaires, s'est inspirée, pour le film, des propos d'anciennes déportées, affirmant que l'expérience des camps les avait éclairées sur la nature humaine. L'une de ces rescapées, s'appuyant sur Dostoïevski, aurait notamment confié à la cinéaste : "Les victimes ne sont pas toutes innocentes car une victime est aussi un être humain". Fascinée par les situations extrêmes où les repères moraux sont bouleversés, la réalisatrice a alors imaginé, trente ans à peine après la fin de la guerre, la relation sadomasochiste entre un ancien nazi et sa victime consentante. Mais contrairement à ce qu'a pu affirmer une bonne partie de la critique à l'époque de la sortie du film, n'a pas succombé à une fétichisation nauséabonde du nazisme. D'ailleurs, la dimension onirique et le climat d'étrangeté qui se dégagent de Portier De Nuit déréalisent totalement le contexte historique. On est ici dans une fantasmagorie autour des rapports entre Eros et Thanatos, nimbée de bleu sombre, et Vienne semble être une ville déserte, surgissant d'un rêve. Dans cette puissante allégorie

Dernières news à propos de Portier de nuit

Réagir sur Portier de nuit